Ould Kaddour : «Les entreprises américaines veulent revenir en Algérie»
Par Meriem Sassi – Le PDG de Sonatrach a indiqué, en marge de sa visite à Hassi Messaoud, que le groupe national a fait une découverte de pétrole prometteuse dans la région de Kafra, au Niger. Abdelmoumen Ould Kaddour a indiqué, en outre, que lors de son déplacement aux Etats- Unis, beaucoup d’entreprises ont fait part de leur souhait de revenir en Algérie.
«Ils nous demandent des nouvelles du pays. Il est important d’envoyer un message clair. Nous sommes un pays debout, un pays sûr.» Le PDG de Sonatrach a, en outre, affirmé que l’Algérie prospecte de nouveaux marchés gaziers en Corée et en Chine, grâce à l’acquisition de méthaniers, au vu de la volatilité des prix et de la percée du gaz russe et américain en Europe le marché de proximité de notre pays.
Pour Ould Kaddour, les capacités de l’Algérie en gaz lui permettent de vendre autan qu’elle veut mais il est prévu dans la stratégie du groupe de miser plus sur la pétrochimie qui rapporte dix fois plus par rapport au gaz exporté en l’état. Une stratégie qui nécessite, selon Ould Kaddour, une prospection de partenariat avec des entreprises étrangères.
M. S.
Comment (6)