Grève des médecins résidents : les hospitalo-universitaires appellent à intensifier le dialogue
L’Association nationale des praticiens hospitalo-universitaires a appelé lundi la commission sectorielle et le Collectif autonome des médecins résidents algériens (Camra) à intensifier le dialogue pour «trouver une solution aux préoccupations des médecins grévistes et sortir de l’impasse». «Il y avait la possibilité de trouver des solutions consensuelles aux revendications des médecins résidents et éviter ainsi une situation de blocage, à travers des mesures incitatives visant à encourager ces médecins à accomplir leur mission dans le cadre du service civil», a déclaré le professeur Abdelmadjid Bessaha, président de l’association, lors d’une conférence de presse animée avec les membres du bureau de l’association.
L’association propose, entre autres, «de fusionner les deux services militaire et civil», a-t-il indiqué, appelant à «accorder à ce corps la place qui lui sied au sein de la société». Le professeur Bessaha a qualifié de «légitimes» les revendications des médecins résidents, notamment en ce qui concerne le logement, l’octroi d’un billet d’avion gratuit une fois par an et autres primes qui assurent au médecin une vie décente et lui permettent d’accomplir sa mission dans les meilleures conditions.
De son côté, Mehdi Si Ahmed, membre du bureau de l’association et chef de service à l’hôpital Frantz-Fanon de Blida, a indiqué que l’Etat dépense, des années durant, des sommes colossales pour former ces médecins dont bon nombre d’entre eux quittent le pays à la recherche de meilleures conditions de travail.
R. N.