La confédération des syndicats autonomes demande des augmentations de salaires
Par Hani Abdi – La Confédération générale autonome des travailleurs algériens (CGATA), regroupant plusieurs syndicats autonomes, dont ceux de l’éducation, qui a appelé à une grève d’une journée aujourd’hui, réclame des augmentations de salaires. Cette confédération, qui compte, entre autres, l’Unpef, le Snapest, le SNTE, le Satef, le Snapap et le Cela, estime que le pouvoir d’achat des salariés qu’ils représentent a beaucoup diminué et leurs revenus doivent ainsi être ajustés selon le rythme de l’inflation qui ne cesse d’augmenter.
Assurant que leur mouvement de grève a été bien suivi, ces syndicats veulent par leur action attirer l’attention des pouvoirs publics sur leur plateforme de revendications, dont l’abrogation de l’article 87 bis du code du travail, la révision du régime indemnitaire et la retraite anticipée. La CGATA dit vouloir dénoncer par cette grève la précarité persistante de l’emploi, le clientélisme, le favoritisme, le harcèlement contre les syndicalistes de tous les secteurs d’activité. Un harcèlement qui va jusqu’au licenciement abusif.
Les syndicats de l’éducation, qui font partie de cette confédération, ajoutent à ces revendications, qu’ils adoptent entièrement, celles relatives à leur secteur, comme, par exemple, le statut particulier 12-240, la revalorisation des heures supplémentaires, l’amélioration des conditions de travail des corps communs, la révision de la décision ministérielle relative aux examens professionnels et la consécration de suffisamment de postes à toutes les catégories pour plus d’égalité. Ces cinq syndicats comptent observer deux journées de grève les 20 et 21 du mois courant. Une manière pour eux de maintenir la pression sur le gouvernement afin qu’il accède à leurs revendications.
H. A.
Comment (11)