Les groupes terroristes se redéploient à nos frontières : que prépare Ag Ghali ?
Par R. Mahmoudi – Suite au raid de l’armée française mené il y a quelques jours contre des groupes djihadistes au nord du Mali, et qui ont fait une quinzaine de morts, des informations font état d’un rapprochement entre le chef du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), Iyad Ag Ghali, et Abou Walid Al-Sahraoui, émir de l’Etat islamique au grand Sahara (EIGS).
Selon l’hebdomadaire français Jeune Afrique, le fondateur d’Ançar Dine, Iyad Ag Ghali, chercherait à étendre son influence dans la région, alors qu’il est déjà à la tête d’un regroupement de plusieurs groupes djihadistes activant au Nord-Mali et au-delà. «Ag Ghali était déjà le patron du jihad malien. Avec ce rapprochement, il veut élargir son influence au niveau régional», s’inquiète une source sécuritaire occidentale, citée par le magazine français.
D’après la même source, les deux chefs djihadistes auraient scellé leur alliance début décembre dans la région de Kidal et leurs troupes respectives auraient déjà commencé à mener des actions communes dans la zone dite des trois frontières (Mali-Burkina-Niger) où la force conjointe du G5 Sahel compte se déployer. On apprend également que parmi les proches d’Iyad Ag Ghali qui auraient participé à ces discussions figure Malick Ag Wanasnat. Celui-ci a été tué dans la nuit du 13 au 14 février tout près des frontières algéro-maliennes.
Cette nouvelle alliance entre groupes djihadistes dans la région du Sahel confirme les effets pervers de l’opération «Berkhane», lancée par l’armée française, qui ambitionnait de traquer et d’éradiquer les groupes armés qui y sévissent. La multiplication des attentats meurtriers du Mali au Niger contre des cibles militaires françaises, maliennes ou américaines dénotent l’incapacité de ces forces à juguler ce redéploiement dangereux des groupes djihadistes qui n’ont jamais été aussi soudés que depuis le lancement de l’opération Berkhane, en 2014, et la création de la force conjointe G5 parrainée par la France.
R. M.
Comment (13)