Grève de l’éducation : 570 enseignants auraient repris le travail à Béjaïa
Par Rabah A. – Selon la direction de l’éducation de la wilaya de Béjaïa, 570 enseignants grévistes, tous paliers confondus, ont rejoint leurs établissements ce dimanche. Ils seraient, selon nos informations, plus de 4 000 à avoir suivi le mot d’ordre du Cnapeste pour une grève illimitée au niveau de la wilaya de Béjaïa, qui, de ce fait, enregistre le taux de suivi le plus élevé à l’échelle nationale. Cette décision semble avoir été prise en réponse aux menaces de licenciement réitérées encore aujourd’hui par la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, à l’encontre des récalcitrants.
Par ailleurs, des élus APW de la liste indépendante «Ensemble, construisons l’avenir», issue de l’UDS, ont, dans une déclaration adressée à la rédaction, reproché au président de l’APW, d’obédience FFS, d’avoir initié une démarche de médiation entre le ministère de l’Education nationale et le Cnapeste, sans avoir été mandaté par l’ensemble des élus. «Cette initiative, louable s’il en est, lit-on dans la déclaration, aurait eu un tout autre impact si les membres de l’Assemblée avaient eu l’opportunité d’en débattre en toute transparence, en toute sérénité et avec toute la rigueur nécessaire pour analyser, comprendre et enfin identifier et agir sur les facteurs de blocage».
Ces élus appellent les citoyens à demeurer «vigilants» et à rejeter «toute forme de marchandage qui se ferait sur le dos de la population», ajoutent les signataires de la déclaration.
R. A.
Comment (2)