Nouvelle révélation : un ex-ministre sous Kadhafi «liquidé» par les Français
Par R. Mahmoudi – L’ancien ministre du Pétrole sous Kadhafi, Choukri Ghanem, a été tué par des Français parce qu’il détenait «trop d’informations» compromettantes sur les relations suspectes entre la Libye et la France et, notamment, sur des «pactes secrets» qui liaient les dirigeants des deux pays. L’information est rapportée dans la quatrième partie des révélations explosives que publie le quotidien panarabe Al-Charq Al-Awsat sur les moments troubles qui ont précédé ou suivi la chute du régime libyen en 2011, sous le titre «Chroniques d’amitié et d’inimitié». Le média paraissant à Londres se réfère à des témoins privilégiés qui étaient dans le premier cercle des amis de Kadhafi ou de son fils Seïf El-Islam, dont l’omniprésent homme d’affaires libanais Ziad Takieddine,
Des révélations qui risquent d’alourdir le dossier de l’ex-président français Nicolas Sarkozy qui est déjà accusé d’avoir perçu des mains de Mouammar Kadhafi, sa première victime, la somme de 45 millions d’euros pour sa campagne de 2007.
Selon la version officielle, l’ex-ministre libyen était mort d’une crise cardiaque alors qu’il faisait du sport en Autriche, où il s’était exilé au lendemain de la chute du gouvernement de son pays. Des voix libyennes, appuyant les aveux de Ziad Takieddine et dont le journal ne veut pas dévoiler l’identité, sont persuadées qu’il a été tué et jeté dans le Danube.
Dans le même registre, un ancien «ponte» du régime libyen, aujourd’hui installé au Caire, s’est laissé dire que parmi les conditions posées aux dirigeants actuels pour réintégrer la vie politique, il y a celle d’ouvrir des enquêtes sur les circonstances dans lesquelles ont été tués ou «achevés» Mouammar Kadhafi et ses proches, parmi eux, Choukri Ghanem.
R. M.
Comment (3)