Opep : les Emirats arabes unis espèrent une alliance avec la Russie qui dure pour toujours
Le quatrième plus grand producteur de pétrole de l’Opep mène un effort pour prolonger la coopération avec la Russie et d’autres alliés bien au-delà de l’expiration de leurs réductions d’approvisionnement conjointes cette année.
«Mon espoir est que cela dure pour toujours», a déclaré le ministre de l’Energie des Emirats arabes unis, qui assurent la présidence de l’Opep. Suhail Al-Mazrouei, qui s’exprimait dans une interview accordée à la télévision Bloomberg, souligne qu’en travaillant ensemble, ils peuvent «se préparer à toute surprise imprévue sur le marché, pour éviter toute surabondance ou toute pénurie de l’offre».
Le marché mondial du pétrole se remet, enfin, de plusieurs années d’offre excédentaire, en grande partie en raison des réductions de la production réalisées conjointement par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et un certain nombre d’autres grands producteurs. Alors que la surabondance pourrait se dissiper dès le deuxième trimestre, les pays, dont l’Arabie Saoudite, indiquent qu’ils souhaitent que la coopération se poursuive au moins jusqu’à la fin de 2018, et potentiellement beaucoup plus longtemps.
«Le groupe des 24 pays réunis contribue à l’équilibre de l’offre et de la demande», a déclaré Mazrouei après avoir prononcé un discours lors de la Conférence internationale de la Petroleum Week à Londres.
En tant que président actuel de l’Opep, Mazrouei a déclaré que son rôle consiste à «essayer de rédiger une charte sur la façon dont nous allons continuer à travailler ensemble, pour une meilleure croissance économique et pour assurer un approvisionnement suffisant».
Un projet existe, mais l’Opep n’est pas encore prête à le partager, a déclaré Mazrouei. «Les ministres discuteront et, espérons-le, se mettront d’accord sur la charte plus tard dans l’année mais ce n’est peut-être pas possible », a-t-il dit.
R. E.