Taïeb Baccouche joue la carte libyenne pour sauver l’UMA de l’agonie
Par Sadek Sahraoui – Le secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe (UMA), Taïeb Baccouche, a tenté cette semaine de persuader le président du conseil présidentiel du Gouvernement d’union nationale en Libye, Fayez Al-Sarraj, dont le pays occupe la présidence tournante de l’union régionale, de tenir un sommet maghrébin. L’ancien diplomate tunisien a fait comprendre à son interlocuteur qu’il a rencontré à Tripoli que c’était là la seule manière de sauver de l’agonie l’UMA.
M. Baccouche a expliqué au responsable libyen que la relance de la construction maghrébine est du ressort des Etats et que sans réelle volonté de la part des leaders de la région l’ensemble finira par s’écrouler comme un château de cartes. Apparu sensible aux arguments développés par le secrétaire général de l’UMA, Fayez Al-Sarraj a promis de mettre tout le monde face à ses responsabilités.
Autrement dit, le chef de l’Etat libyen a retenu le principe de proposer prochainement aux autres pays membres de l’organisation de tenir un sommet à Tripoli. Un sommet, a-t-il dit, qui marquerait le début d’une véritable activation des institutions de l’UMA pour servir la stratégie d’intégration entre ses pays membres. Fondée en 1987 sous la pression de l’Arabie Saoudite et de la France, l’Union du Maghreb arabe n’a pas tenu de sommet depuis plus de 20 ans en raison de divergences profondes entre ses membres. Le Maroc a récemment décidé de donner le coup de grâce à l’ensemble maghrébin en soumettant son adhésion à la Cédéao.
S. S.
Comment (8)