Un ex-ambassadeur français s’insurge : «Les Atlantistes sont devenus fous !»
Par Karim B. – L’ancien ambassadeur français Michel Raimbaud, connu pour sa grande honnêteté intellectuelle, dévoile les sombres desseins des auteurs du désastre syrien.
Dans une tribune intitulée «Réveillons-nous, ils sont devenus fous !», publiée par l’Institut de veille et d’étude des relations internationales et stratégiques (Iveris), Michel Raimbaud décrit la situation qui règne en Syrie, «ce pays aimable, tolérant, hautement civilisé» à cause des «assaillants barbares venus de cent pays, atlantistes comme islamistes» qui «se sont acharnés à vouloir le rayer de la carte». «Avec la complicité d’une soi-disant communauté internationale en trompe-l’œil, ils s’emploient maintenant à le priver, autant qu’il sera possible, de toute perspective d’avenir», dénonce l’ancien diplomate français, soulignant que «sans pudeur et sans vergogne, les mêmes assaillants ne cachent pas leurs velléités de replacer l’avenir de la Syrie sous tutelle onusienne sous le joug colonial».
Pour lui, l’Occident cherche «à effacer l’empreinte géographique d’une Syrie mère de la civilisation», y compris occidentale. «Peut-il y avoir un moyen plus efficace que de disperser un peuple et, surtout, de briser un Etat qui a commis le crime de lèse-majesté ?», se demande Michel Raimbaud, qui observe qu’«au final, l’entreprise est destinée à faire de ce qui fut jadis une grande Syrie un archipel de mini-entités, et de son peuple une mosaïque tribalisée ayant vocation à être vaporisée en une vaste diaspora».
Le diplomate français est certain que «c’est ce qui est inscrit dans le grand dessein néoconservateur» qui veut «infliger à la Syrie le destin réservé depuis 70 ans à la Palestine, pan de terre volé sous l’égide du colonialisme triomphant».
L’ancien ambassadeur affirme qu’«on ne peut attendre d’Etats qui s’érigent en gendarmes de la planète tout en se comportant comme des régimes voyous une quelconque logique». «Il est paradoxal, après tous ces massacres, que l’on trouve encore dans le grand Occident démocratique tant de défenseurs des djihadistes», écrit-il, estimant que «les intellectuels sont piégés par leur aveuglement initial, les médias sont plombés par l’omerta, les politiques sont otages de leur doxa néoconservatrice».
S’interrogeant sur «une telle obstination dans le mensonge», Michel Raimbaud répond : «C’est que la Syrie est depuis longtemps dans le collimateur de l’Amérique, de la Grande-Bretagne et d’Israël», rappelant que «depuis son indépendance, la Syrie n’a cessé d’apporter un soutien indéfectible à la cause palestinienne et est toujours apparue comme un Etat rebelle à l’ordre israélo-atlantique».
«Décidément, le monde est tombé sur la tête puisqu’il n’y a plus de légalité internationale», s’indigne l’auteur de la tribune, qui regrette que «ces faux gendarmes du monde qui sont les fauteurs de désordre» et «les pratiquants d’ingérences illégales» s’agitent et manœuvrent au grand jour.
«Les obsédés du bombardement humanitaire violent systématiquement le droit international [et] soutiennent le terrorisme quand ils ne l’ont pas créé», confie ce courageux diplomate qui interpelle les «amis de la Syrie» à qui il reproche d’avoir «maintenu la fiction d’un soulèvement populaire contre un tyran massacreur», bien qu’en réalité, «ce pays qui vous obsède est avant tout victime d’une guerre d’agression qui met en danger son existence».
«Messieurs les agresseurs, n’oubliez jamais que votre présence en Syrie est illégitime et illégale !», conclut l’ancien ambassadeur, professeur et conférencier Michel Raimbaud.
K. B.
Comment (12)