France : Tariq Ramadan reste en prison
La cour d’appel de Paris a rejeté jeudi la demande de libération de l’islamologue suisse Tariq Ramadan. Avant de se prononcer, la chambre d’instruction avait désigné un expert médical, qui a jugé l’état de santé de l’intellectuel musulman compatible avec sa détention, contrairement aux allégations de la défense. Ecroué le 2 février, le théologien suisse de 55 ans dit souffrir d’une sclérose en plaques et d’une neuropathie. Il a refusé de comparaître à cette audience à huis clos.
Mis en examen pour viol, Tariq Ramadan est écroué à la prison de Fleury-Mérogis. Sa détention a suscité un vif émoi dans une partie des rangs islamistes, certains dénonçant un «deux poids, deux mesures», voire un «complot» contre une des rares figures médiatiques de l’islam européen. Tariq Ramadan a été mis en examen le 2 février pour viols, dont l’un sur personne vulnérable, après les plaintes de deux femmes fin octobre, qui ont débouché sur une information judiciaire confiée à trois juges d’instruction.
Environ 80 personnes se sont rassemblées, le même jour, devant le palais de justice de Paris pour protester contre son maintien en détention. Pour elles, «la présomption d’innocence n’est pas respectée, c’est de la torture psychique et physique».
S. S.
Comment (12)