Formation professionnelle : les filières automobiles à l’honneur à Oran
Le nouvel institut national spécialisé de formation professionnelle de Bethioua, qui sera ouvert en septembre prochain, formera des techniciens supérieurs en mécanique, rapporte un communiqué de l’agence de presse officielle APS.
Une convention portant sur la formation de techniciens supérieurs en mécanique (véhicules légers et industriels) sera signée prochainement entre un constructeur automobile français et la direction de formation professionnelle de la wilaya d’Oran, a annoncé dimanche le directeur de wilaya chargé de ce secteur.
A l’INSFP d’Es-Sénia, la rentrée 2018 a été marquée par la réouverture des spécialités mécanique moteurs et électromécanique et climatisation, fermées durant deux sessions pour cause de réhabilitation des ateliers. Le wali d’Oran, Mouloud Cherifi, qui a visité l’atelier de cet INSFP, a insisté sur l’importance de l’apprentissage et la formation dans ces branches professionnelles, avant d’évoquer les perspectives qu’offrent ces spécialités sur le marché du travail. Il a rappelé que la wilaya d’Oran est en passe de devenir un pôle automobile d’excellence, avec en prime un tissu industriel dédié à la sous-traitance automobile.
Selon les données fournies par la direction chargée du secteur, le réseau de formation et d’enseignement professionnels est composé de 26 établissements totalisant une offre de 5 390 places pédagogiques réparties en plusieurs modes de formation.
En ce qui concerne les inscriptions pour cette session de février, le bilan des filières professionnelles fait état de 257 demandes dans la spécialité hôtellerie et tourisme, 278 demandes dans les travaux publics, 172 dans la mécanique moteurs et engins, 249 dans les techniques administratives et de gestion, 109 dans la confection et enfin 456 dans la branche électricité et électronique.
R. N.