Les hospitalo-universitaires solidaires avec les médecins résidents
Par Hani Abdi – Les médecins généralistes et les hospitalo-universitaires apportent leur soutien au mouvement de protestation des médecins résidents qui se poursuit depuis plus de deux mois. Selon des sources sûres, la marche nationale à laquelle a appelé le Collectif autonome des médecins spécialistes algérien (Camra) verra la participation de médecins spécialistes, d’hospitalo-universitaires et de médecins généralistes. Cette marche nationale est prévue pour le mercredi 28 février à Constantine.
Le Camra a lancé un appel à la solidarité des autres médecins afin d’augmenter la pression sur les autorités. Parallèlement à la marche, des sit-in seront organisés au niveau de tous les établissements sanitaires du pays, a précisé le Camra. Les protestataires vont porter des brassards noirs pour afficher leur «ras-le-bol de la situation de crise à laquelle le système de santé est arrivé». «Assistants solidaires avec résidents», et «Santé en détresse» sont quelques slogans de la marche de Constantine à travers laquelle le Camra voudrait afficher son attachement à sa principale revendication relative à la suppression du caractère obligatoire du service civil.
Il est à préciser que les médecins résidents, qui n’ont pas fait d’examens depuis le début de l’année, se dirigent vers une année blanche à travers les différentes facultés de médecinse que compte le pays. A Oran, les médecins résidents ont déjà déclaré l’année blanche. Il est à souligner que plusieurs réunions de concertation avec le ministère ont eu lieu ces dernières semaines sans qu’il y ait d’accord entre les deux parties. Le ministère propose de revoir le service civil, les médecins résidents exigent son abrogation.
H. A.
Comment (7)