Conflit du Sahara Occidental : l’UE démolit le Maroc

pêche Cour
L'accord de pêche qui lie l'Ue au Maroc n'est pas applicable au Sahara Occidental. D. R.

Par Sadek S. – La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a statué, ce mardi 27 février, que ni l’accord de pêche Union européenne-Maroc ni le protocole qui l’accompagne ne sont applicables au Sahara Occidental.

La Cour confirme, en effet, son arrêt du 21 décembre 2016, en réaffirmant que la notion «royaume du Maroc renvoie à l’espace géographique sur lequel la royaume du Maroc exerce ses compétences souveraines au regard du droit international, à l’exclusion de tout autre tel que celui du Sahara Occidental».

Or, la Cour affirme que le Maroc contrôle la majeure partie du Sahara Occidental qu’il considère comme faisant partie intégrante de son territoire. En outre, d’après la Cour la «zone de pêche» marocaine telle que définie par le protocole n’inclut pas les eaux adjacentes au Sahara Occidental. Et la Cour de précise que «l’inclusion du territoire du Sahara Occidental dans le champ d’application de l’accord de pêche enfreindrait plusieurs règles de droit international général applicables dans les relations entre l’Union et le royaume du Maroc, notamment le principe d’autodétermination».

Pour rappel, l’avocat général de la Cour de justice de l’Union européenne avait souligné, dans son avis du 10 janvier 2018, que la majorité de l’exploitation prévue par l’accord de pêche (91,5% des captures totales) visait presque exclusivement les eaux adjacentes au Sahara Occidental. Pourtant, d’après la Cour «les eaux adjacentes au territoire du Sahara Occidental ne relèvent pas du champ d’application territorial respectif de cet accord et de ce protocole» (§ 83).

Le protocole lié à l’accord de pêche et fixant les modalités de l’exploitation des ressources halieutiques arrive à son terme en juillet 2018. Le 8 janvier 2018, la Commission adoptait une recommandation visant à obtenir un mandat du Conseil afin renouveler le protocole 5. L’arrêt de la Cour devra obligatoirement être pris en compte, et toute tentative pour contourner cet arrêt relèverait d’une violation du droit international.

S. S.

Comment (65)

    Miloud
    28 février 2018 - 2 h 32 min

    Tout ce qu’il y’a de plus juste. L’expansionnisme marocain est connu et remonte loin dans le temps. Depuis ce temps le Maroc n’a rien récolté si ce n’est que des revers alors que le Sahara occidental deviendra bientôt libre et indépendant comme tous les pays jaloux de leur liberté et de leur dignité.

    Mostafa
    28 février 2018 - 2 h 19 min

    Encore une fois, la presse marocaine à la solde du Makhzen essaye de tromper l’opinion publique de mon pays et faisant semblant de manifester sa satisfaction vis à vis de la position de ce verdict de la CJUE en essayant de mettre en valeur le fait que le verdict n’annule par cet Accord de pêche oubliant que le seul enjeu de ce verdict est plutot dans sa non applicabilité aux eaux territoriales du Sahara occidental et par conséquent, la remise en cause de la marocanite de ce territoire considérée comme une cause nationale du Palais.

    De la part d’un MRE (Marocain Résident à l’Etranger) et profondément RÉPUBLICAIN.

    Sid'Ahmed
    28 février 2018 - 1 h 59 min

    Le verdict de la CJUE disant clairement que « le Sahara n’est pas sous souveraineté marocaine » tout en insistant sur le principe du  » Référendum du peuple du Sahara occidental » va certainement faciliter la tâche à Mr Kohler dans la rédaction de son rapport à soumettre au Conseil de Sécurité de l’ONU en avril 2018.

    Mouloudeen
    28 février 2018 - 0 h 38 min

    C’est toujours ainsi dès le moment où une prostituée devient vieillissante et donc n’a plus rien à offrir à ses clients devenus de plus en plus exigeants en perversions.

    Au fait, ou est la France qui a toujours considéré le Maroc comme sa  » prostituée avec laquelle elle partouze chaque soir, dont elle n’est pas particulièrement amoureuse mais qu’elle se doit de protéger ».

    Houari 31
    27 février 2018 - 21 h 28 min

    On peut dire maintenant qu’au moment ou l’Algerie essaye, certes doucement mais surement, d’avancer dans tous les domaines, le Maroc passe malheusement son temps depuis 1975 a essayer de convaincre la Communaute internationale de la « marocanite » du Sahara occidental en depensant l’argent du peuple dans un lobbying sterile,

    BabElOuedAchouhadas
    27 février 2018 - 21 h 10 min

    A mon avis les deux (02) termes forts du verdict de la CJUE qui semblent avoir eu l’effet d’un tsunami au Maroc c’est :
    1/- l’autodetermination du peuple du Sahara occidental.
    2/- le Sahara occidental n’est pas sous souverainete marocaine.

    Paris 75011
    27 février 2018 - 21 h 01 min

    Pour information, mes copains marocains ici a Paris que j’ai rencontre cet apres midi en rentrant a la maison sont vraiment abattus au point ou certains commencent a se poser les vrais questions sur cette tromperie qui dure depuis 1975.
    Enfin esperant que ce bon peuple marocain se reveillera pour sauver le pays dont le peuple souffre plutot de la misere et de l’humiliation et que cette colonisation ne leur a rien apportee pour ne pas dire autre chose.

    ALI
    27 février 2018 - 20 h 55 min

    JUSTE POUR SE FAIRE UNE IDEE SUR L’ETAT D’ESPRIT DE DESEPOIR DES MAROCAINS APRES CET ARRET DE LA CJUE. APPRECIEZ :
    «  »Mon cher fatem, cela fait des lustres que je j’attends que ce moment dont tu parles avrrive, c’est à dire que le pays s’approprie ses ressources et les transforme, au profit du peuple et de son économie. Malheureusement toi comme moi savons que cela ne se fera pas, car nos dirigeants sont habitués à jouer « petits bras ». Ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et cèdent toujours à la facilité. Pour eux la facilité, c’est donner le poisson et prendre l’argent, ne surtout pas se lancer dans des histoires d’industrie de la pèche ou je ne sais quoi. Regarde notre ministre Akhanouche. Il est allé à Jerada après les manifs et qu’est ce qu’il leur à annoncé? « nous allons produire des tomates pour relancer l’économie de Jerada ». Pathétique, des tomates sur une terre aussi aride. N’y a t il rien d’autres à faire au Maroc que des tomates? J’aurais aimé que ce monsieur soit accompagné du ministre de l’énergie et de l’industrie et qu’ils annoncent la réouverture de la mine de charbon, des investissements conséquents pour la moderniser, et tant pis si elle n’est pas rentable. Le bien être des marocains à un prix. Même Trump rouvre ses mines.D’autant plus que des milliers de pauvres diables soufrent du froid dans les montagnes et ne demandent qu’a bruler ce charbon. Je suis parfois désespéré par nos dirigeant. Tout ce qu’ils savent faire c’est amasser des dirhams et les placer à la banque, plutôt que de moderniser le pays et de créer de l’activité. » »

    Badreddine
    27 février 2018 - 20 h 47 min

    Aujourd’hui je me sent bizarrement comme l’homme le plus heureux du monde meme s’il est vrai que ce n’est pas la premiere fois que Homomo6 recoit une gifle.
    Est ce que c’est parceque cette gifle provient de l’UE connue pour etre sous grosse influence de la France dont on connait le role dans le dossier de colonisation du Sahara occidental ?

    Messaoud
    27 février 2018 - 20 h 34 min

    La lecture des debats des internautes marocains sur les Sites electroniques du Makhzen laisse apparaitre une panique generalisee dans la societe civile marocaine meme si aucun intervenant n’a le courage ni l’honnetete morale d’iimputer la cause de cette gravissime impasse aux mensonges de leur feodale famille allouite allochtone.

    Hamdoulillah
    27 février 2018 - 20 h 26 min

    HAMDOULILLAH

    ALI
    27 février 2018 - 20 h 26 min

    AVEC LE CONTENU DU COMMUNIQUE DE LA CJUE JE COMPREND MIEUX MAINTENANT POURQUOI AUCUN PAYS MEMBRE DE L’ONU NE RECONNAIT A CE JOUR LA SOUVERAINETET DU MAROC SUR LE SAHARA OCCIDENTAL MALGRE UNE PRESENCE DE 43 ANNEES.
    COMME JE COMPREND MIEUX AUSSI POURQUOI L’ANCIEN SG/ONU. Mr BEN KI MOON, AVAIT UTILISE LE MOT « COLONISATION » EN PARLANT DU SAHARA OCCIDENTAL.

    Bouloulou
    27 février 2018 - 20 h 19 min

    Je crois que la « cause nationale » de M6 vient de prendre un mauvais coup avec cette decison de l’UE.

    RasElHanout
    27 février 2018 - 20 h 15 min

    Maintenant que la CJUE a clairement dit que le Sahara occidental n’appartient pas au Maroc que va devenir le gigantesque projet du Gazoduc Tanger-Lagos ?

    Thami 20/02
    27 février 2018 - 20 h 12 min

    La « marche verte » de 1975 est devenue le point faible de notre pays au point ou n’importe qui peut venir exercer son chantage pour un oui ou pour un non.
    Il suffit de voir comment nous traitent actuellement les pays de la CEDEAO tout comme la Mauritanie pour comprendre que le Makhzen a fait de notre beau pays une risee universelle et c’est vraiment dommage.

    Sidali
    27 février 2018 - 20 h 05 min

    Le Maroc n’a pas fini de payer sa trahison envers l’Algerie un certain mois de mai 1963 alors que cette derniere venait de sortir d’une guerre fracticide menee contre elle par la France colonialiste.
    La prochaine etape se passera a New York en Avril prochain.

    Tarik Qattab
    27 février 2018 - 20 h 00 min

    Maintenant c’est a la presse propagandiste infeodee au Makhzen d’essayer comme d’habitude de transformer cet enieme echec en essai gagnant pour faire remonter le moral des marocains qui commencent a douter de tout.

    Idir
    27 février 2018 - 19 h 49 min

    —Quand je disais a certains copains marocains que la « marche verte » de 1971 etait un subterfuge de feu H2 pour eloigner du Maroc ses generaux apres les trois tentatives de coup d’Etat (1971-1972-1973 ) ils ne voulaient pas me croire pensant que j’en veut au Maroc et a son peuple et que feu H2 ne fait que completer la souverainete du Maroc sur ces teritoires historiques.
    —Quand je demande « alors pourquoi se sentir oblige de partager ses territoires historiques avec un pays voisin qui s’appelle la Mauritanie, on me repond que c’est pour avoir ce pays de son cote au cas ou l’Algerie decide de nous mener la guerre.
    —- Quand je dis pourquoi apres plus de 40 annees de presence au Sahara occidental aucun Etat au monde ne reconnait la souverainete du Maroc sur le Sahara occidental. La reponse est a cahque fois la faute de l’Algerie.

    Ceci pour dire qu’avec cet Arret de la CJUE ils vont me dire que c’est encore une fois la main de l’Algerie.
    Enfin et heureusement que je leur dis a chaque fois qu;heureusement que le ridicule ne tue pas encore sinon le Maroc serait aujourd’hui un vaste cimetiere.

    Rachid Djha
    27 février 2018 - 19 h 28 min

    Je suis certain que le roitelet M6 a organise cette evacuation d’ugence sur un hopital parisien afin de detourner l’attention du peuple marocain quant a ce grave Arret de la CJUE qui demolie toute la strategie du Makhzen sur la marocanite du Sahara occidental.
    Ce roitelet a toujours joue avec les sentiments de ce credule peuple marocain.

    Anonyme
    27 février 2018 - 19 h 21 min

    Les marocains doivent se reveiller s’ils veulent sauver leur beau pays.
    Il faut que le Roi cesse de jouer l’avenir du Maroc comme dans une partie de roulette russe.

    Paris 75011
    27 février 2018 - 19 h 17 min

    La lecture minutieuse de l’Arret de cette CJUE dans sa version originale me fait dire que H2 puis son fiston M6 ont piege le Maroc et son peuple,
    Le mensonge sur la Marocanite sur le Sahara Occidental etait tellement gros que le peuple marocain y a cru sans se poser la question du pourquoi partager son pays avec le voisin Mauritanien.
    Une autre facon de dire que le peuple marocain doit a l’avenir s’impliquer avec courage dans les decisons prises de facon unilaterale par le Palais et dont les risques peuvent etre nefastes pour eux et pour leur pays comme c’est le cas actuellement pour le dossier du Sahara occidental.
    Dans ce cadre je n’ai toujours pas compris le silence du peuple marocain au sujet de la decison du Roi d’envoyer l’armee des FAR au Yemen pour venir en soutien a l’Arabie Saoudite sans demander l’avis de son Parlement comme prevu par la Constitution 2011.

    Umeri
    27 février 2018 - 19 h 12 min

    Une défaite de plus, pour M6, tête a claques, mais il aime bien ça. Il va sans doute alerter ses soutiens, en France, pour le secourir.Mais le rêve de rattacher le Sahara occidental a la « mère patrie » va se transformer en cauchemar, puisque, l’Idée de l’organisation d’un referendum d’autodétermination, prend, de plus en plus forme, sur le plan international.Il restera, alors, a M6, que les yeux pour pleurer.

    Kader de Siga
    27 février 2018 - 19 h 10 min

    Je dis, sans rire, que l’accord le plus conforme à la situation actuelle est un accord RASD-UE. Comme l’UE va payer le même prix pour les poissons et les phosphates, y ‘aura rien de changé pour elle. Ah si quand même ! La drogue, la prostitution et la pédophilie, y zon qu’à négocier ça avec la Makhzen suivant les circonstances, les conditions et les possibilités du moment, et les cotations de la BOURSE ( vous voyez ce que je veux dire). C’est leur problème.

    Anonyme
    27 février 2018 - 18 h 59 min

    La descente aux enfers va etre dure pour les sbires du Makhnez et fatale pour le Roitelet M6.

    Hellali
    27 février 2018 - 18 h 52 min

    Merci a vous Mr M’Hamed Khadad (le coordinateur de la RASD avec la MINURSO),d’avoir, cinq heures apres l’Arret de la CJUE, exigé à tous les bateaux de l’UE opérant dans la zone de se retirer immédiatement des eaux du Sahara occidental et dans le cas contraire l’armee du Polisario s’en occupera a sa maniere.

    Anonyme
    27 février 2018 - 18 h 48 min

    Tout est dit merci aux posteurs je ne peux qu’agréer leur dire , je retient la phrase sybilline qui a assassiné le makhnaz Makane Walou de Messahel depuis ce jour c’est la bérézina !!

    Med JAABOUK
    27 février 2018 - 18 h 47 min

    La presse propagandiste du Regime Allaouite du Makhnez vient de trouver le subterfuge pour transformer cette debacle diplomatique en succes politique et ainsi faire passer la pillule au naif peuple Marocain.
    Comment ? On manifestant une totale satisfaction par le simple fait que l’Arret de la CJUE n’annule pas l’Accord de Peche UE-Maroc comme mentionnait dans l’avis de son Avocat General, alors que tout le monde sait que la requete demande tres simplement que cette accord exclus de son champs d’application les eaux du Sahara occidental comme c’etait le cas q ce jour, pour le simple raison que ce terrotoire n’appartient pas au Maroc comme vient de le preciser ce matin le communique de cette CJUE .
    C’est a croire qu’etre plus simpliste que cela, tu meurt au pays l’utopisme endemique .

    Anonyme
    27 février 2018 - 18 h 34 min

    Clair et net il n y a qu’a plier bagages les bouseux ! Mnt allez pleurnicher chez votre mentor fafa sans elle vs ne pesez pas lourd sur l’échiquier international. Par calcul votre mongol VI a fait une opération cardiaque a la veille de l’énoncé de l’ arret de la cour pr apitoyer son peuple sur son sort au cas d’invalidité de l’accord de pêche sur le Sahara Occidental . Ceci confirme que le Polisario est bien sur son territoire et pr narguer le makhnez puant l’ Algerie devra signer un accord avec la RASD pour envoyer ses bateaux pecher dans cette zone ! et la boucle est bouclée ! Au fait pk mongol VI se fait soigner en france n’y a t- il pas d’hopitaux au marokistan ? ses medecins sont ils incompétents ??? hahahaha eli yad hak yel hag comme on dit chez nous !

      Amazigh DZ
      27 février 2018 - 20 h 02 min

      lorsque Bouteflika était hospitalisé en france et actuellement malade tous les sujets mokokos et les merdias du makhnez se réjouissent.
      par contre nous les valeureux Algériens nous souhaitons un prompt rétablissement a homo6 et nous lui conseillons d’arréter de tirer sur les pétards, de snifer la coke et de dégager du sahara occidental.
      si homo6 continues dans ces pratiques indignes et ignobles, il risque d’avoir un infractus.

    Tinhinane-DZ
    27 février 2018 - 18 h 31 min

    Quand la vraie justice parle, les voleurs du palais tombent malades.

    Mabrouk au peuple Saharaoui !

    Kahina-DZ
    27 février 2018 - 18 h 30 min

    C’est le business royale et ses amis qui vont être touchés, le peuple esclave n’a jamais goûté à l’odeur ce poisson.

    La justice est une belle vertu qui remet l’homme prédateur à son trou !!

    Paris75011
    27 février 2018 - 18 h 27 min

    C’est le Gigolo Macron qui ne doit pas etre content surtout apres tout ce qu’il avait fait dans les coulisses pour influer sur la decison de cette CJUE.

    M'hamed HAMROUCH
    27 février 2018 - 18 h 21 min

    C’est le chimerique slogan. Le Maroc : de Tanger a Lagouira qui vient subitement de disparaitre comme un mirage saisonnier.

    Mohamedz
    27 février 2018 - 18 h 13 min

    Maintenant que les choses se clarifient pour la Communaute internationale il faut que la RASD et l’Algerie fassent attention a la reaction du Makhnez qui risque d’etre brutale au point de vouloir provoquer une guerre contre l’Algerie afin de detourner l’attention du peuple marocain sur la verite du dossier du Sahara occidental et du coup essayer de maintenir la cohesion autour de M6.

      TARZAN
      27 février 2018 - 19 h 41 min

      tu parles sérieusement? le maroc cherche une guerre avec l’algérie? une seule wilaya mettra le maroc à genou. et si le roi veut mettre un terme à la royauté au maroc, qu’il tente, c’est le rêve de tous les marocains, ils veulent que l’algérie leur débarrasse de cet ennemi de dieu qui olige son peuple à se prosterner pour lui. je vois que tu connais pas l’histoire de amgala. boumédienne et l’Etat major lui ont donné un ultime avertissement au roi du maroc qui a très bien retenu la leçon. et je pense même que ni le maghreb ni l’afrique ne veut de ce charlatan de roi qui freine tout développement dans zone UMA et en afrique et en plus tout le monde sait qu’il roule pour israel et la france. qu’il fasse la guerre avec son armée de bergers qui n’ont jamais gagné la moindre bataille face aux algériens (et d’autres d’ailleurs) depuis que le monde existe.

    séhab
    27 février 2018 - 18 h 09 min

    espérons qu’il y a pas de franco-algérien parmi les juges européens sinon le makhzen va encore accusé l’Algérie
    d’êtres derrière cette très mauvaise nouvelle qui viens
    de le lui tomber sur la tette heureusement pour l’Algérie

    que amar belani ne c’est pas exprimer ces jours ci à Bruxelles!!!

    ouf on la rechapé belle dit donc!!

    Le Rifain
    27 février 2018 - 18 h 04 min

    L’UE ne demolit pas le Maroc mais plutot cette feodale predatrice allaouite allochtone et son Makhnez avec une forte perspective de restitution de la dignite a notre peuple Rifain.
    Je profite pour feliciter le peuple sahraoui.

    Anonyme
    27 février 2018 - 17 h 56 min

     » djaa el haq wa zahaga el batel inna el batila kana zahouga « 

    Makhloufi
    27 février 2018 - 17 h 55 min

    Felicitations au peuple du Sahara occidental et a ses Resonsables de la RASD. Les causes justes finiront toujours par triompher..

    Med Benhamou
    27 février 2018 - 17 h 53 min

    C’est le debut de la fin de cette feodale Narco-monarchie absolue au Maroc et de son tyrannique Makhzen. La seule inconnue qui persiste est de savoir si M6 finira au mieux comme Ben Ali ou au pire comme Kadhafi.

    Hafraoui
    27 février 2018 - 17 h 50 min

    Cet Arret sonne le glas du Regime du Makhnez et met a nu le Roitelet M6. Enfin esperant que la reaction du peuple marocain envers ce mensonge vieux de 43 annees ne va pas etre brutale a l’effet de ne pas faire du Maroc une autre Syrie.

    M'hamed HARMOUCHI
    27 février 2018 - 17 h 44 min

    Certes cette decison de la CJUE est tres grave pour le devenir du Makhnez du moment qu’elle explique clairement que le Sahara occidental n’appartient pas au Maroc. mais la prochaine Resolution du Conseil de Securite de l’ONU prevue pour fin Avril va etre, selon des sources concordantes, fatale pour la feodale predatrice famille allaouite venue de l’Arabie Yahoudite pour humilier et asservir le peuple marocain frere.
    Attendons et sirotons notre the jusqu’a fin avril.

    Ziad ALAMI
    27 février 2018 - 17 h 38 min

    Encore une autre magistrale gifle pour le fils du Glaoui qui rien que pour ce debut d’annee on note sept (07) magistrales gifles susceptibles d’expliquer son etat de sante actuel. Un petit recapitulatif de ces magistrales gifles rien que pour l’annee 2018 :
    1/- Janvier 2018 : Resolution du Sommet de l’UA imposant au Maroc d’assurer les facilitation a la mission de l’UA presidee par l’ex president de la Mozambique en charge de la surveillance du respect des droits de l’homme au Sahara occidental, tout en insistant sur l’urgence d’engager des negociations directes entre le Maroc et la RASD conformement a la derniere Resolution de l’ONU.
    2/- Janvier 2018 : Refus diplomatique des Etats de la CEDEAO quant a la demande d’adhesion en son sein du Maroc tout en decidant subitement d’acceler l’utilisation de la monnaie unique sachant que le Maroc est allergique a cela.
    3/- Janvier 2018 : Mr Kohler, Representant personnel de Mr Guterres sur le dossier du Sahara occidental, decide de se reunir avec la RASD et invite son President de venir a Berlin pour en debattre.
    4/- Jamvier 2018 : l’avis de [‘avocat general de la CJUE proposant l’annulation de l’Accord de Peche UE-Maroc pour non coformite juridique en rapport avec le Droit International.
    5/- Fevrier 2018 : Arret definitif de la justice de l’Afrique du Sud portant saisie de la cargaison de phosphate alors que le Regime colonialiste du Makhnez laissait croire a ses sujets que le degele diplomatique entre l’Afrique du Sud et le Maroc est engage grace a la rencontre furtive entre Zuma et Mimi6 lors du dernier Sommet de l’UA.
    6/- Fevrier 2018 : une enquete qui revele que les femmes de menages marocaines sont venues comme des esclaves en Arabie Saoudite via Tweeters.
    La meme chose est observee en Espagne ou les jeunes prostituees marocaines sont vendues comme des objets sexuels.
    7/- 27 fevrier 2018 : l’Arret definitif de la CJUE, objet de cet article.
    Deux (02) questions persistes tout de meme :
    A/- Comment va faire la presse propagandiste du Regime colonialiste du Makhnez pour transformer comme de coutume, cette derniere magistrale gifle en grandiose victoire diplomatique grace a Mimi6 ?
    B/- Est ce que le peuple marocain va continuer a croire les mensonges du Palais quant a la « marocanite » du Sahara occidental et dans le cas contraire est ce qu’il va lui exiger des comptes sur cette question qui est a l’origine de l’aggravation de la pauvrete et de la misere au Maroc.

    Chaoui
    27 février 2018 - 17 h 28 min

    Et bien voilà !
    L’axiome selon lequel bien mal acquis ne profit JAMAIS se vérifie ici dans cette décision de la Cour de justice européenne de ce 27 février 2018.
    Et malgré cela, à lire la réaction de l’OCCUPANT spoliateur et voleur marocain relativement à cette décision, ils disent que celle-ci ne les concerne…pas !
    D’avoir induit en erreur depuis quatre décennies son propre peuple sur la base de mensonges aussi odieux qu’éculés, la famille alaouite qui a fait de sa colonisation du Sahara Occidental son fondement existentiel sait à présent que ses heures sont comptées…
    Les droits des Sahraouis se confirmant de jour en jour aux yeux du monde entier, leur territoire – le Sahara Occidental – deviendra bientôt un Etat indépendant.

    Anonyme
    27 février 2018 - 17 h 24 min

    Il n’y a que le droit qui fait bien avancer les choses . Félicitations au peuple sahraoui !

    Anonyme
    27 février 2018 - 17 h 21 min

    la peuplade marocaine va enfin peut être comprendre que ma kak6 l’à trompée et que l’Algérie n’est pas derrière cette décision de justice qui confirme nettement que le Sahara Occidental n’à jamais appartenu au Maroc

    youssef
    27 février 2018 - 17 h 14 min

    Une vraie victoire politique de la RASD, ça veut dire que si un bateau de pêche s’aventure dans les eaux territoriales sahraouies ces derniers ont tous les droits de saisir ce bateau. Sans l’accord du Polisario, il n’y plus de sardines gratos.

    ARGELINO
    27 février 2018 - 17 h 03 min

    Et pan ! Sur le bec puant de Narco 6

    Bennani
    27 février 2018 - 16 h 58 min

    Je comprend mieux pourquoi M6 a ete evacue en urgence vers un hopital parisien,
    Certainement que son coeur n’a pas pu resister au choc de l’annone du CJUE.

    Badreddine
    27 février 2018 - 16 h 54 min

    Bizarrement il n’ya aucune reaction de la presse propagandiste du Regime colonialiste du Makhnez concernant l’Arret de la CJUE de ce matin.
    Certainement qu’elle attend les directives de leur Maitre pour essayer comme toujours de transformer cette debacle diplomatique et grandiose succes politique grace au genie de Mimi6.

    Mokrane
    27 février 2018 - 16 h 49 min

    J’ai toujours dit sur ce Site et d’autres forums que la fin de cette Narco-Monarchie absolue sera pour 2018 en precisant a chaque fois que enfin le peuple marocain va retrouver sa dignite.
    Why ? Parce que depuis la disparition politique des plus importants soutiens a M6 sur le dossier de colonisation du Sahara occidental (Clinton- Sarkozy- Hollande), M6 est devenu si vulnerable et donc bcp moins arrogant que par le passe.
    Pour preuve, dpuis cette disparition M6 n’insulte plus l’Algerie, son peuple et son histoire malgre l’agressivite de plus en plus forte ces derniers mois de la diplomatie algerienne.

    Dahmane
    27 février 2018 - 16 h 41 min

    On peut mentir a ses sujets un temps mais pas tout le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.