A visage découvert

Jean Maroc
Jean-Sylvestre Mongrenier, docteur en géopolitique. D. R.

Par Mrizek Sahraoui – On connaît des journalistes ayant vendu leur âme pour une poignée d’euros, commettant des articles élogieux, mettant à l’honneur et encensant le roi du Maroc et la monarchie mais jamais un mot sur les difficultés du peuple marocain aux prises avec la misère et dont l’avenir se noircit chaque jour davantage.

On a écho de ces hommes politiques français, grands lobbyistes, confondant l’amitié avec la soumission – aux volontés de sa majesté –, moyennant séjours au soleil où se mêlent tourisme sexuel aux frasques en tout genre. Mais l’on est aussi saisi par le large éventail d’autres professions, tout aussi honorables les unes que les autres, qui activent dans l’ombre des institutions européennes à l’effet d’orienter les décisions devant être prises en faveur de leur ami le roi.

Ils sont capables de tout pour défendre sa majesté le roi, y compris par des arguments qui ne reposent sur rien et en contradiction avec le droit international.

A la suite de la décision de la Cour de justice de l’Union européenne qui a rendu son verdict et jugé que l’accord de pêche conclu entre l’Union européenne et le Maroc n’est pas applicable aux eaux adjacentes au Sahara Occidental, c’est le branle-bas chez les fous du roi qui, autrefois, avançaient à visages masqués, à présent, opèrent à découvert. Toute honte bue.

Dans une contribution au site Atlantico, titrée «Relations UE-Maroc : de quoi se mêle la Cour de justice européenne ?», parue juste avant le verdict, le docteur en géopolitique Jean-Sylvestre Mongrenier s’agace que la CJUE s’occupe d’un «simple accord» entre l’UE et le Maroc. «Un éventuel jugement en faveur de l’illégalité de cet accord pourrait avoir des effets géopolitiques outrepassant la question de droit», avait-il prévenu. Attendons de voir. Et de poursuivre : «Depuis sa constitution, le Front Polisario revendique ce territoire pour y bâtir un Etat-nation dont le bien-fondé, au regard de l’observateur, n’a rien d’évident.»

Jean-Sylvestre Mongrenier, le nouveau venu dans la galaxie des laudateurs d’une monarchie colonisatrice, ne s’arrête pas là et rappelle, en glorifiant l’histoire de la dynastie de la monarchie chérifienne régnante et la légitimité du roi, «inversement, le projet d’un Etat sahraoui est dépourvu d’assise historique», écrit-il encore.

Désormais, inutile d’attendre une quelconque lucidité et une honnêteté intellectuelle de la part de gens dont la seule critique à l’endroit du roi du Maroc leur apparaît comme une déclaration de guerre.

M. S.

Comment (20)

    Sidali
    2 mars 2018 - 12 h 13 min

    En tout état de cause et tant que le Maroc est pour la France ce qu’est « Israël » pour les USA rien ne se fera de probant sur le dossier de décolonisation du Sahara Occidental.
    C’est bien pour cela que j’approuve les intervenants sur ce Site et d’autres Forums qui disent que « l’indépendance du Sahara Occidental est au bout du fusil de son peuple ».

    Hafraoui
    2 mars 2018 - 1 h 20 min

    Ce que les sbires du Makhzen ne savent pas c’est que ce lobbying ne peut rien faire pour un pays qui est obligé de faire la manche (mendier) auprès des féodales Monarchies arabes du Golfe pour pouvoir payer les salaires de ses fonctionnaires.

    RasElHanout
    2 mars 2018 - 1 h 08 min

    Lobbying ou pas lobbying, corruption ou pas corruption, on ne peut jamais imposer au monde entier une demarche colonialiste en opposition avec le droit international exception faire pour « Israël » qui a l’avantage de disposer les medias et les banques du monde entier.
    Ceci me fait dire que quand on n’a pas les moyens de sa politique colonialiste comme « Israël » on doit appliquer la politique de ses derisoires moyens.

    Paris 75011
    2 mars 2018 - 0 h 55 min

    N’oublions pas que le diabolique Makhzen détient des preuves irréfutables ( vidéo, témoignages, aveux officiels etc…) sur de nombreux journalistes et hommes politiques français connus pour leur pédophilie et qui constituent les meilleurs outils de chantage entre les mains de la DGED de Abdelhafid Hammouchi qui vient justement et à juste titre, d’être décoré par la plus haute distinction de cette 5eme République Française.
    D’ailleurs les pervers Jack Lang et Jules Ferry ont connaissent un bout.

    Mokrane
    2 mars 2018 - 0 h 46 min

    C’est la Rachida Dati, la spécialiste delà p….. qui ne doit pas être contente de ce que les juges de Bruxelles viennent de faire a son Roitelet M6 surtout pour le choc subit et qui est à l’origine de son transfert en régence vers un hôpital parisien pour une attaque cardiaque.

    Yeoman
    2 mars 2018 - 0 h 01 min

    Il ne sert à rien de débattre avec des gens payés à coups de centaines de milliers d’Euros pour dire des âneries qu’ils sont les derniers à croire. Il ne sert à rien de leur rappeler que les Sahraouis vivaient sur leurs terres depuis au moins aussi longtemps que les marocains n’habitaient le Maroc, les espagnoles l’Espagne, les mauritaniens la Mauritanie, etc, etc. Et tant que le roi du Maroc continuera à profiter des richesses du Sahara Occidental, il continuera à consacrer une partie de cet argent mal acquis pour payer des gens pour dire des âneries. Pourquoi pas, après tout? Cet homme prostitue son propre peuple, empoisonne le sol de son pays, transforme une agriculture millénaire en une vaste plantation de cannabis. Pourquoi, tant qu’il y est et tant que personne ne l’en empêche, se gênerait-il pour brader ce qui appartient aux autres? C’est aux Sahraouis de faire en sorte ce jeu ne soit plus rentable et qu’il ne puisse pas continuer.

    Faiza Senhaji
    1 mars 2018 - 23 h 38 min

    La diplomatie basée sur la corruption du monde de la presse et des politiciens verreux à montré ses limites et la dernière décision de la Cour de justice de l’Union Européenne est une preuve irréfutable.

    Le Rifain
    1 mars 2018 - 22 h 25 min

    Pendant que la diplomatie du Polisario écrivait au niveau de toutes les Chancelleries occidentales et les Organisations régionales et nationales M6 était en train de faire la dance du centraux occidentaux avec sa COP22 et pour ses cousins du Golfe en leur envoyant nos enfants et nos frères assassinant femmes et enfants pensant naïvement qu’un lobby payé gracieusement allait pousser les États occidentaux à reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara .
    Finalement Makane Wallou comme disait votre MAE.

    Mohamedz
    1 mars 2018 - 21 h 58 min

    Malgré toutes ces dépenses à fond perdu pour ce lobbying immorale payé avec l’argent du peuple marocain, l’histoire retiendra que la RASD à gagné :
    1/- sa bataille militaire ( le Gloui H2 avait supplié l’ONU pour que la RASD accepte le Cessez-le-feu en 1991 avec un engagement ferme pour la tenue du Référendum pour 1992)
    2/- sa bataille diplomatique avec les Résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU et les deux (02) arrêts de la justice européenne sur les accords agricole et de la pêche.
    Tout ceci pour dire que l’indépendance est proche et je profite à cette occasion pour présenter par anticipation mes SINCERES FÉLICITATIONS au peuple du Sahara Occidental.

    BabElOuedAchouhadas
    1 mars 2018 - 21 h 42 min

    L’essentiel de cet arrêt de la CJUE est que le Slogan disant : le Maroc de Tanger à Lagouira est devenu obsolète.
    Je peux dire la même chose pour le Gazoduc Lagos-Tanger.

    Ahmed ADDOU
    1 mars 2018 - 21 h 29 min

    Il faut savoir que le Mekhnez est prêt à tout même à corrompre le diable du moment qu’il sait aujourd’hui plus que hier quelle le dossier du Sahara Occidental est devenu existentiel pour l’avenir de la féodale prédatrice famille allaouite allochtone au Maroc.

    Med Benhamou
    1 mars 2018 - 21 h 17 min

    Les ripoux occidentaux ont compris que le fait de dire ou d’écrire « sahara marocain » peut rapporter au bas mot 10.000 euros et donc ils ont raison d’en profiter même s’ils savent que sur le plan du droit international le Sahara occidental ne peut jamais être marocain.

    M'hamed HAMROUCH
    1 mars 2018 - 21 h 12 min

    Moi je pense très sincèrement que les centaines de Millions de dollars dépensées pour l’entretien d’un lobbying stérile à l’effet de faire avaler au monde entier la pillule de la « marocanite » du Sahara Occidental auraient certainement contribué à donner à manger au peuple marocain notamment les plus démunis .
    Elles auraient au moins servi à réduire le nombre de Hiraks qui pullulent comme des champignons ces dernières années dans les Régions du Maroc dit « inutile » et peut être même éviter à ce que des femmes meurent dans des bousculades pour un bol de riz tout comme ces femmes dites « Femme-Mulets » qui meurts écrasées aux postes frontières de Ceuta et Melilla.

    Ziad ALAMI
    1 mars 2018 - 20 h 50 min

    Aujourd’hui, jeudi 1er Mars, le Gvt du Régime colonialiste du Makhnez que préside l’Islamiste Saad Eddine El Othmani, vient de décider à l’issue de sa réunion que l’intégrité territoriale sur le Sahara est une ligne rouge et que nous signerons aucun Accord ni ne révisons aucun Accord déjà signé, y compris avec l’UE, si ces Accords n’intègrent pas le « Sahara marocain » (comprendre Sahara Occidental).
    Cette position un peu tardive après les déclarations très conciliantes du Ministres des Affaires Étrangères et celle du Ministre de l’agriculture, connu pour être des vrais sbires du Mongolien M6 et dans fermes opposants aux islamistes du PJD autorise deux (02) hypothèses plausibles :
    1/- Pour se venger du Mongolien M6 pour les avoir humilier à plusieurs reprises et en violation de sa Constitution de 2011, les Islamistes du PJD veulent pousser le fils du Glaoui H2 à la confrontation avec les pays de l’UE afin de le faire tomber tout en utilisant les propres armes du Roitelet M6 à savoir : que le « Sahara Marocain » ( comprendre Sahara Occidental) est une ligne rouge et non négociable.
    La même strategie à été utilisée par les islamistes irakiens pour faire tomber Saddam après l’invasion du Koweït et ils avait réussi d’une dramatique façon.
    2/- Essayer de continuer à faire pression sur l’UE afin de l’amener à opérer une reculade sur instruction du Mongolien M6 qui s’est entretenu téléphoniquement hier soir avec El Othmani tout en usitant de menaces a peine voilées telles que le chantage au travers de ses trois (03) outils stratégiques et qui sont :
    À/ LE TERRORISME DAECHIEN. Dans ce cadre tout le monde sait que le Maroc est le 3eme fournisseur de Daech et que tous les attentats terroristes perpétrés en Europe depuis 2004 à ce jour dont l’œuvre de terroristes Marocains et de nombreuses suspicions pèsent sur le rôle du Makhzen dans ces attentats.
    B/- LES CLANDESTINS SUBSAHARIENS. Tout les Européens savent que cette fatale a été mûrement préparée par le Makhzen à la faveur de vastes opérations de « régularisations » envers des clandestins qui ont toujours utilisé le Maroc comme zone de transit et que cette arme a déjà été utilisée ces derniers mois par le Makhzen contre les pays européens et notamment l’Espagne pour des petites brouilles comme le refoulement de produits agricoles pour des considérations phytosanitaires ( exemple : fortes concentrations de résidus de pesticides).
    C/- LE HASCHICH : Cette est souvent utilisée par le Makhzen notamment contre tout pays qui critiquent ou s’opposent à la colonisation du Sahara Occidental et l’Algérie et maintenant l’Espagne connaissent parfaitement cette chanson.
    Tout ceci pour dire que quelque soit l’hypothèse je pense que la fin de la « Monarchie Divine »au Maroc est proche même si personne ne sait si M6 fini au mieux comme Ben Ali ou au pire comme Kadhafi et/ou Saddam.

    JUBATOR
    1 mars 2018 - 20 h 07 min

    Le regard hagard,perdu dans le déséspoir,d’avoir perdu, un etre cher, ou plutot que dis-je ces gens sont dénués de tout sentiment,donc plutot perdu une fortune au jeu dans un casino et il y a de quoi ,car désormais il n’y aura plus de vacances dans les palais de Marrakech et Agadir, ni de nuits arrosées par des mechouis et tout ce qui va avec,(pension complete:bouffe,boisson ,kif à gogo et bien sur les jolies marocaines de 14 à 18 ans) offerts par sa majésté mimi6 pour service rendu a savoir ,propagandes ayants permis ,la spoliation ,pendant 43 ans,du PEUPLE SAHRAOUI.Mais cette fois-ci,car aprés avoir Aboyé contre le Senegal au debut des années 1960.(le grand maroc s’étend jusqu’au fleuve Senegal) et,agressé l’Algerie en 1963 ,(la guerre des sables) pour occuper l’Ouest Algerien puis en 64,65 et jusqu’à 1969,il n’a pas voulu reconnaitre l’indépendance de la Maurétanie car province lui appartenant,et chaque fois qu’un pays se débarrasse de l’occupant Europeen le maroc lui saute dessus et ça aucun de ses voisins n’y échappe,et bien sur à chaque fois il reçois des féssées.Allez-y comprendre qques chose alors que sopn pays est occupé par l’Espagne.il s’en prends aux autres !! mais cette fois-ci il laissera des plumes .la verité submergera et ce sera la fin pour sa famille..VIVE LA REPUBLIQUE MAROCAINE…

    El Kenz
    1 mars 2018 - 17 h 00 min

    Juste deux petits jours après l’assommant coup asséné par la CJUE au gonflé roi du kif, sa presse et ses troubadours ont repris leurs esprits mensongers pour se mettre à transformé la gifle en victoire du roi sur les ennemis du royaume. Pitoyables baisemains.

    Der Spiegel
    1 mars 2018 - 12 h 38 min

    Lorsqu’un séisme est imminent, on prête aux rats le pouvoir de l’utilisation d’un sixième sens qui leur permet de sortir rapidement de leurs cachettes, de leurs trous et de leurs greniers. M. Jean-Sylvestre Mongrenier est comme ces rats sensibles et capteurs des infra-sons remontant des profondeurs de la terre prévenant du tremblement de terre qui arrive. Pour ce sieur, le tremblement de terre c’est la fin du « Sahara marocain », la fin des backchichs et des avantages en nature in situ pour lobyying actif. Et il y a évidemment des raisons valables pour se payer une mine aussi défaite.

    souleimane
    1 mars 2018 - 11 h 46 min

    Le mariole a encaissé sans coup férir. Il comprend sa douleur, le retour du boomerang. le poisson sahraoui pour les sahraouis n’en déplaise aux danseuses du ventre qui s’agitent depuis l Europe.

    Umeri
    1 mars 2018 - 10 h 32 min

    Il y a plusieurs sortes de mercenaires, les uns tuent sur le terrain des hostilités, d’autres agissent en secret au sein des institutions et enfin, il y a ceux qui utilisent la plume pour falsifier, dénigrer,la réalité des choses, pour bénéficier des bonnes grâces de leurs souteneurs. C’est le cas du Sahara occidental occupé par le Maroc, dont la solution est bloquée a cause du soutien de la France et de ses relais.Que pèse un journaliste, devant une haute cours, si ce n’est dans les fantasmes de la presse française partisane d’une Monarchie décadente.

    marxopolo
    1 mars 2018 - 9 h 35 min

    Et ce macaque pense avoir trouvé les bonnes formules pour dénier le droit au peuple sahraoui de vivre libre sur son territoire. La gifle est immense de la part de la cjeu. Ni Lalouche6 ni ses affidés européens n’arrivent a comprendre .le ciel est tombé tombé leur tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.