Des dizaines d’équipementiers étrangers à la conférence sur la sous-traitance
Par Hani Abdi – Les Journées techniques nationales sur la sous-traitance dans l’industrie mécanique verront la participation de plusieurs centaines de sociétés. Selon Abdellah Tailiya, responsable de l’investissement au ministère de l’Industrie, il y a 600 participants dont des entreprises étrangères.
Les sociétés lancées dans le montage automobile devraient faire venir à ces Journées techniques, qui auront lieu les 5 et 6 mars courant, chacune une dizaine d’équipementiers. Lors de cette conférence, première du genre, vont être signés pas moins de 13 accords de sous-traitance entre entreprises algériennes et équipementiers étrangers. Ce responsable au département de Youcef Yousfi affirme qu’un décret exécutif est en préparation pour donner un habillage juridique à l’activité de la sous-traitance qui va, selon lui, connaître un développement fulgurant durant les prochaines années.
Abdellah Tailiya considère que la sous-traitance va aider l’économie algérienne à se diversifier, va permettre à l’Etat algérien d’économiser des devises et va absorber le chômage, notamment des jeunes. Ce responsable souligne que le ministère de l’Industrie veille au respect des normes en matière de fabrication des pièces de rechange. Il assure qu’il n’y a pas de place au bricolage. Selon lui, tout Algérien qui voudrait se lancer dans la sous-traitance doit être lié ou associé à un constructeur de véhicules connu. Le but de ce partenariat est de pouvoir bénéficier d’un transfert de technologie.
Ainsi donc, le ministère de l’Industrie espère par cette conférence donner un coup de starter à la sous-traitance dans le secteur de la mécanique. Car, c’est par la sous-traitance que le taux d’intégration de l’industrie automobile va augmenter. Le but de cette conférence est aussi de permettre au ministre de l’Industrie de présenter sa stratégie pour le secteur automobile et de prendre connaissance de l’ensemble des sous-traitants potentiels. Tout cela pour créer des relations d’affaires entre les sociétés de montage déjà opérationnelles et les sous-traitants.
H. A.
Comment (2)