Des dizaines d’équipementiers étrangers à la conférence sur la sous-traitance

auto FAC
La spéculation sur les prix des véhicules neufs doit cesser. New Press

Par Hani Abdi – Les Journées techniques nationales sur la sous-traitance dans l’industrie mécanique verront la participation de plusieurs centaines de sociétés. Selon Abdellah Tailiya, responsable de l’investissement au ministère de l’Industrie, il y a 600 participants dont des entreprises étrangères.

Les sociétés lancées dans le montage automobile devraient faire venir à ces Journées techniques, qui auront lieu les 5 et 6 mars courant, chacune une dizaine d’équipementiers. Lors de cette conférence, première du genre, vont être signés pas moins de 13 accords de sous-traitance entre entreprises algériennes et équipementiers étrangers. Ce responsable au département de Youcef Yousfi affirme qu’un décret exécutif est en préparation pour donner un habillage juridique à l’activité de la sous-traitance qui va, selon lui, connaître un développement fulgurant durant les prochaines années.

Abdellah Tailiya considère que la sous-traitance va aider l’économie algérienne à se diversifier, va permettre à l’Etat algérien d’économiser des devises et va absorber le chômage, notamment des jeunes. Ce responsable souligne que le ministère de l’Industrie veille au respect des normes en matière de fabrication des pièces de rechange. Il assure qu’il n’y a pas de place au bricolage. Selon lui, tout Algérien qui voudrait se lancer dans la sous-traitance doit être lié ou associé à un constructeur de véhicules connu. Le but de ce partenariat est de pouvoir bénéficier d’un transfert de technologie.

Ainsi donc, le ministère de l’Industrie espère par cette conférence donner un coup de starter à la sous-traitance dans le secteur de la mécanique. Car, c’est par la sous-traitance que le taux d’intégration de l’industrie automobile va augmenter. Le but de cette conférence est aussi de permettre au ministre de l’Industrie de présenter sa stratégie pour le secteur automobile et de prendre connaissance de l’ensemble des sous-traitants potentiels. Tout cela pour créer des relations d’affaires entre les sociétés de montage déjà opérationnelles et les sous-traitants.

H. A.

Comment (2)

    Anti khafafich
    2 mars 2018 - 20 h 03 min

    Toujours de l import import, si ce n est pas de la matiere physique c est de la matiere grise, a quoi servent les universites ??? A quoi servent les milliards octroyes aux « professeurs » d universites pour leurs voyages a l etranger, ne sont ils pas censes collaborer avec les étrangers pour faire apprendre a leurs « etudiants brillant s » les dernieres technologies ?? Yakhi hala yakhi

    Anonyme
    2 mars 2018 - 11 h 11 min

    Ne vous détrompez pas !!!!…… La sous-traitance à des équipementiers étrangers n’aidera PAS l’économie algérienne à se diversifier, à permettre à l’Etat algérien d’économiser des devises et TANT qu’un gros effort de promotion et de développement de l’Ingénierie et de la recherche & Développement ne sera pas consenti, ce qui est loin d’être le cas. Pour ce qui est d’absorber le chômage, notamment des jeunes, il y a d’autres secteurs comme les travaux publics ou l’agriculture pour s’en charger. Rappelez-vous la phrase de Mao Tsé Toung : « Apprends-moi à pêcher et ne me donnes pas de poisson ». En l’occurrence, « apprendre à pêcher », c’est METTRE DES INGENIEURS ALGERIENS DERRIERE UN ECRAN D’ORDINAEUR POUR APPRENDRE A CONCEVOIR LE MAXIMUM DE PIECES DE VOITURES QUE NOUS POUVONS FABRIQUER LOCALEMENT, ET A SERVIR EN MEME TEMPS DE LEVIER POUR LE DEVELOPPEMENT DE NOTRE INDUSTRIE. Mais hélas, vous ne savez qu’acheter des kits chez les équipementiers, ce qui n’apporte aucune valeur ajoutée et, à cause de vous, nous resterons toujours des sous-développés sous domination des multinationales !!!! …… Après plus d’un demi-siècle d’indépendance, vous n’avez encore pas compris, ou plutôt vous feignez de ne pas comprendre, aussi filous que vous êtes, profitant d’avoir affaire à un peuple inculte –, que les équipementiers étrangers n’ont guère intérêt à nous apprendre quoi que ce soit en matière de conception et de fabrication des voitures, et que pour cette raison il ne faut guère compter sur eux pour nous transférer leur technologie, même si des bureaucrates véreux l’ont prévu dans les contrats. On en a assez des gens comme vous qui passent leur temps à dilapider les ressources financières du pays tout en gonflant sans cesse leurs propres comptes en devises sans jamais être rassasiés !!!! ……. A quand un ministère de l’ingénierie et de la Recherche & Développement avec un ministre intègre, patriote et volontariste à sa tête, pour sortir de la léthargie dans laquelle a été fourgué ce triste pays ??????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.