Les stocks américains pèsent sur les prix du pétrole

pétrole
Un recul des prix du pétrole a été observé. D. R.

Les prix du pétrole reculaient, jeudi, en cours d’échanges européens alors que le rapport de l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA) a fait état, mercredi, d’une nouvelle hausse des stocks des Etats-Unis, selon un compte rendu de l’AFP.

Vers 11 h 50 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai, dont c’est le premier jour d’utilisation comme contrat de référence, valait 64,14 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 59 cents par rapport à la clôture de mercredi. Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de «Light Sweet Crude» (WTIWTI), le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la Bourse spécialisée dans l’énergie, pour le contrat d’avril cédait 50 cents à 61,14 dollars.

Le rapport hebdomadaire de l’EIA a fait état d’une hausse marquée des stocks de brut (+3 millions de barils) et d’essence (+2,5 millions de barils) lors de la semaine achevée le 23 février.

La production de brut est, de son côté, repartie à la hausse, les Etats-Unis extrayant en moyenne 10,28 millions de barils par jour (mbj).

«Les inquiétudes des marchés ont été confirmées par le rapport mensuel de l’EIA, qui a fait état d’une production record en novembre, même si elle a légèrement reculé en décembre», a commenté Tamas Varga, analyste chez PVM.

«Cette baisse, en décembre, provient principalement d’une baisse de la production dans le golfe du Mexique, et la production de pétrole de schiste continue d’augmenter au Texas», ont cependant ajouté les analystes de JBC Energy.

Les exploitations de pétrole de schiste sont la principale source de croissance de la production américaine, et les marchés craignent de voir cette dernière continuer d’augmenter et déséquilibrer le marché mondial.

R. E.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.