Sidi-Saïd réunit le comité exécutif national : vers une purge à l’UGTA ?
Par Kamel M. – Le secrétaire général de l’UGTA a convoqué le comité exécutif national, haute instance de la Centrale syndicale qui se réunit entre deux congrès, pour contrer le mouvement de redressement qui se profile au sein de la plus grande organisation syndicale nationale. La réunion aurait pour but «inavoué» de «sonder» les membres du conseil national, Abdelmadjid Sidi-Saïd voulant s’assurer de leur fidélité, selon le quotidien arabophone Echorouk, qui rapporte l’information, qui croit savoir que le patron de l’UGTA devrait en éjecter le secrétaire national en charge de l’organique, Mohamed El-Taïeb Hemarnia.
La réunion du comité exécutif national devrait se tenir vers la mi-mars dans une ville de l’ouest du pays, selon le quotidien Echorouk.
Dans une déclaration faite sous forme de droit de réponse, les douze membres du secrétariat national de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) avaient démenti, en juillet 2017, les informations publiées dans certains médias selon lesquelles ils s’étaient démarqués de Sidi-Saïd et mèneraient une fronde contre lui.
Dans cette déclaration signée par les douze secrétaires nationaux, à leur tête Mohamed El-Taïb Hemarnia, ils assuraient que «l’UGTA, à sa tête le frère et militant Abdelmadjid Sidi-Saïd, fidèle à ses principes, est un corps homogène qui ne connaît ni dissensions ni trahisons. Ses objectifs et ses valeurs sont connus». Les douze signataires avaient qualifié les informations selon lesquelles la base militante «est en colère contre le secrétaire général» de «fausses» et de «contraires à la réalité». «Nous assurons à Sidi-Saïd et à l’opinion publique que la base militante de l’UGTA et toutes ses structures verticales et horizontales sont mobilisées et soudées autour du secrétaire général qui jouit de tout leur soutien», avaient souligné les douze secrétaires nationaux dans leur déclaration, tout en appelant les militants syndicalistes à la «vigilance» afin de «contrer les tentatives de déstabilisation» de l’organisation syndicale.
K. M.
Comment (10)