Hosni Moubarak révèle pourquoi les Américains l’ont écarté du pouvoir
Par R. Mahmoudi – Dans un enregistrement audio diffusé par les partisans de l’ancien président égyptien, Hosni Moubarak, celui-ci a fait des révélations explosives sur les circonstances dans lesquelles a été mis en place le plan qui devait le renverser et imposer les Frères musulmans au pouvoir.
Le président égyptien déchu raconte : «Les Américains préparaient l’insurrection de janvier (2011, ndlr) depuis 2005. Je l’ai moi-même senti. Lors d’une réunion en septembre 2010, j’avais dit que les Américains, assurés qu’ils ne pouvaient plus rien tirer de moi, parce que je refusais de leur céder la moindre base, le moindre port ou les télécommunications, ont alors décidé de m’évincer à tout prix.»
Se sachant sous pression depuis cette date, Hosni Moubarak s’est résigné, explique-t-il, à quitter le pouvoir, en s’engageant auprès de ses «protecteurs» américains de remettre le pouvoir à la fin de son mandat, en 2011, en jurant n’avoir jamais songé à se faire succéder par son fils, comme on le racontait. «Les Américains ont menti, s’insurge l’ex-président égyptien. Ce sont eux qui ont lancé la rumeur sur cette histoire de transmission héréditaire du pouvoir, et les gens les ont crus.»
Moubarak poursuit ses aveux qui ne peuvent, cependant, plus refaire l’histoire, ni réparer les dégâts occasionnés à l’Egypte. «Je leur ai dit que nous étions un régime républicain mais cela ne servait à rien car la machine américaine était déjà mise en branle et était plus forte que nous !» a lâché Hosni Moubarak, amer.
11 février 2011. Aux environs de 17 h 30, la Télévision égyptienne annonce la démission du président Moubarak, à l’heure où les manifestants, surchauffés après un discours dans lequel ce dernier s’engageait à conduire les réformes institutionnelles promises, commençaient à affluer vers le palais présidentiel. Après dix-huit jours de protestations, le raïs se résolut à quitter ses fonctions, transmettant directement le pouvoir à l’armée.
R. M.
Comment (23)