Des cadres de Sonelgaz bénéficient d’une formation délivrée par General Electric
Par Meriem Sassi – La société algérienne de production d’électricité SPE, filiale du groupe Sonelgaz, renforce les compétences de ses employés dans le cadre de formations délivrées par General Electric Algeria Turbines (GEAT).
C’est le 1er mars que se sont clôturées deux sessions de formation délivrées par GEAT au profit d’une cinquantaine de cadres de la filiale du groupe Sonelgaz.
Ce programme de formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du contrat à long terme signé en avril 2017 entre SPE et GEAT, qui comprend des services de maintenance pour dix centrales à travers le pays d’une puissance installée de 11 gigawatts. Ce contrat prévoyait aussi la mise en place d’un système d’amélioration de rendement et renforcement de l’efficacité énergétique qui délivreront 420 mégawatts de puissance supplémentaire, avec une réduction de la consommation du gaz naturel utilisé ainsi que l’introduction de solutions numériques pour l’amélioration de la maintenance prédictive, dont le centre de diagnostic et de monitoring a déjà été inauguré fin 2017.
«Les innovations dans le secteur énergétique accélèrent sa transformation, il est donc impératif d’accompagner nos partenaires dans cette transition. La formation reste un outil vital dans cet accompagnement. Le programme de formation GEAT est spécifiquement élaboré pour le client et selon ses besoins, afin de renforcer les compétences de son encadrement et ses équipes techniques pour opérer dans un environnement concurrentiel et de plus en plus complexe», a déclaré Touffik Fredj, président-directeur général de General Electric Afrique du Nord, en marge de l’initiative.
La première session du programme, qui s’est déroulée en janvier dernier, incluant 27 managers et cadres de SPE, a été développée pour renforcer leurs capacités dans les domaines du leadership et de la gestion du changement. Cette formation interactive donne les outils nécessaires pour l’apprentissage des techniques du leadership, le partage des bonnes pratiques et la résolution des défis et challenges auxquels ces futurs responsables feront face.
La seconde session s’est déroulée dans la centrale de Boufarik du 25 février au 1er mars, au profit de 27 cadres, sur la mise en œuvre de la nouvelle stratégie de maintenance arrêtée par la société dans sa nouvelle approche CSA. La formation a accueilli le personnel des divisions maintenance des centrales Boufarik et Hassi R’mel 2 déjà en exploitation, et a été conçue pour des profils techniques opérationnels (ingénieurs, techniciens et responsables de la maintenance).
Pour sa part, le PDG de SPE, Sabri Lazhari, a déclaré : «Dans l’optique de conforter sa position de leader national et régional dans le segment de la production de l’électricité, les investissements consentis, la complexité de technologies acquises, ainsi que l’ambition d’atteindre des performances aux standards internationaux en termes de coût et de fiabilité requièrent un encadrement et un capital humain motivé et formé. Le choix d’un partenaire de renommée mondial comme GE pour nous accompagner dans cette démarche est une option stratégique pour la réalisation de ces objectifs, et ce, au vu de l’historique et de la qualité des relations datant de plusieurs décennies.»
Il faut savoir que Sonelgaz et GEAT collaborent pour renforcer l’écosystème du secteur de l’énergie en Algérie. Ensemble, les deux partenaires réalisent un nouveau complexe de production à Aïn Yagout (wilaya de Batna), d’une capacité de 1,5 GW/an, afin de répondre à la demande croissante en électricité dans le pays. L’usine GEAT fabriquera les premières turbines «made in Algeria» dès 2019.
M. S.
Comment (3)