Législatives en Italie : l’extrême droite rafle la mise

législatives en Italie
Silvio Berlusconi , inéligible, a mis en avant Antonio Tajani. D. R.

La coalition de droite et d’extrême droite est arrivée en tête des législatives en Italie, mais sans certitude sur une majorité parlementaire stable, à l’issue d’une campagne marquée par les thèmes de l’immigration et de l’insécurité. Selon les premières estimations données par deux télévisions italiennes, la coalition de droite et d’extrême droite, emmenée par le milliardaire de 81 ans et ancien chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi, a obtenu entre 30 et 41% des voix.

Les populistes du Mouvement 5 étoiles (M5S) confirment de leur côté leur montée en puissance, devenant  le premier parti en Italie avec un score compris entre 28 et 32%.  Ces chiffres sont à prendre avec précaution, compte tenu d’une marge d’erreur de quelque 4%, et de la complexité du mode de scrutin pour l’élection de la Chambre des députés et du Sénat.  Il est considéré comme encore trop tôt pour savoir si ce résultat aboutira à l’absence de majorité pour la coalition emmenée par Silvio Berlusconi. Celui qui s’était présenté en Europe comme l’unique rempart contre les populistes, n’est pas certain d’avoir remporté son pari. Son allié d’extrême droite, la Ligue de Matteo Salvini, a les mêmes résultats que son propre parti, Forza Italia.  La Ligue obtiendrait entre 12 et 16%, contre 13% et 16% à Forza Italia.

Inéligible depuis une condamnation pour fraude fiscale, Berlusconi a choisi Antonio Tajani, président du Parlement européen, pour diriger le gouvernement en cas de victoire.

Quelque 46 millions d’Italiens étaient appelés dimanche à voter pour élire 630 députés et 315 sénateurs. Les bureaux de vote ont fermé à 23h et les premiers résultats officiels ne sont pas attendus avant tard dans la nuit.

R. I.

Comment (3)

    Les Égarés Wahabites
    5 mars 2018 - 21 h 00 min

    Le Changement dans la continuité parait le plus adapté a l’élection Italienne . .Vu que l’Italie est dans l’Union européenne et à ratifié tous les Traités européens , dont celui qui stipule que la Commission européenne et Parlement européen sont au-dessus des États Européens et seuls apte à dicter la Politique Européenne ainsi que la Politique Étrangère dictée par l’Otan Washington selon un traité liant l’Union européenne à l’Otan Washington…Donc quelques soient les Partis au pouvoir dans chaque État en Europe , la Gauche , la Droite , Socialiste , Républicains, Sociaux Démocrates, la politique sera la même …si ce n’est voter le Prix de Sucettes ! .. Seuls les Directives européennes decidees par la Commission européenne et votés Au Parlement européen sont de mises dans l’UE . .Seule la Sortie de L’UE et Otan par l’article N°… redonne toute sa Nature a L’Etat et Pays ….À présent seule la GB est sortie de L’UE après avoir rompue la Chaîne au pieds.

    Anonyme
    5 mars 2018 - 17 h 48 min

    L’Italie se donne le droit de se défendre contre l’immigration clandestine. Avec raison

    abdel
    5 mars 2018 - 13 h 41 min

    les peuples n’ont pas de mémoire, particulierement les italiens qui ont lynché et pendu par les pieds sur une place publique de la ville de Milan, MUSSOLINI, le leader fasciste d’extreme droite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.