La véritable raison du limogeage des diplomates par Mohammed VI
Par Karim B. – Des sources informées ont révélé à Algeriepatriotique que la purge opérée par le Makhzen au ministère des Affaires étrangères était due au fait que la majorité du corps diplomatique marocain a pris conscience de l’échec du roi et de ses conseillers dans leur acharnement à vouloir imposer à la communauté internationale la thèse de la marocanité du Sahara Occidental au détriment de la légalité internationale.
En février dernier, Mohammed VI avait instruit son ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, de limoger la quasi-totalité des directeurs centraux de son département. Dans la foulée, il a envoyé également à la retraite 50% des chefs de division et 70% des chefs de service. Les médias marocains avaient justifié ce coup de balai par l’«incompétence» de ces diplomates qui seraient derrière les échecs répétés de Rabat, qui n’a pratiquement remporté aucun des nombreux grands bras de fer l’ayant opposé au Front Polisario.
Que ce soit aux Nations unies, au sein de l’Union africaine ou dans le cadre des accords avec l’Union européenne, le Maroc est isolé, en dépit des centaines de millions de dollars versés aux lobbyistes Cassidy, Solomon, Livingston, Covington & Burling, Mayer Brown, JPC Strategies, etc., pour tenter d’acheter des voix en Afrique et en Europe. Une approche que les diplomates marocains semblent contester, preuve que l’entêtement du Makhzen commence à agacer, y compris les fonctionnaires de haut rang.
La colère au Maroc n’est pas que dans la rue où des manifestations se poursuivent sans discontinuer depuis plusieurs mois. Elle l’est aussi – étouffée, certes – dans les bureaux calfeutrés de l’administration.
- B.
Comment (34)