Il a conduit une délégation du FFS à Ghardaïa : Ali Laskri en voie d’être réhabilité ?
Par R. Mahmoudi – Une délégation du Front des forces socialistes (FFS), conduite par Ali Laskri et composée de membres du secrétariat national du parti, a assisté au procès de l’avocat Ahmim Noureddine le 5 mars, indique un communiqué du parti, rendu public ce mardi et signé par son premier secrétaire, Mohamed Hadj Djilani.
Cette présence d’Ali Laskri à la tête d’une délégation officielle du parti a-t-elle valeur d’une réhabilitation définitive, trois semaines après sa démission de l’Instance présidentielle du parti ? Ali Laskri est-il revenu sur sa décision ? Est-ce la fin du conflit au sein du vieux parti de l’opposition, à quelques jours d’une session décisive du conseil national qui devrait trancher la question de l’opportunité de l’organisation d’un congrès extraordinaire.
Lors de la dernière réunion du conseil national qui s’est tenue le 16 février dernier dans un climat électrique, les partisans de la tenue d’un congrès extraordinaire et les tenants du statu quo se sont violemment accrochés. Les premiers justifiaient leur revendication par l’illégalité de l’actuelle direction, après le retrait d’un troisième membre d l’Instance présidentielle, alors que les seconds, pour écarter une telle éventualité dont ils redoutaient les conséquences, ne désespéraient pas de voir Ali Laskri revenir sur sa décision. C’est pourquoi, de fortes pressions continuaient depuis à s’exercer sur lui pour l’amener à renoncer à sa démission.
Des intermédiaires, dont le fils de Hocine Aït Ahmed, qui semble avoir de l’ascendant sur le parti, auraient été sollicités pour tenter de dissuader le dirigeant «récalcitrant» de mettre à exécution sa décision.
R. M.