Forum d’affaires algéro-danois pour un partenariat bénéfique

Algérie Danemark partenariat
Une convention pour un partenariat bénéfique pour l'économie des deux pays sera signée. New Press

Les travaux du Forum d’affaires algéro-danois ont débuté mardi à Alger en présence du ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, et de son homologue danois, Anders Samuelsen, rapporte l’agence de presse officielle APS.

Cette rencontre, organisée par le Forum des chefs d’entreprises (FCE) et la Confederation of Danish Industry (DI), permettra aux entreprises des deux pays d’identifier les opportunités de partenariat, notamment dans les secteurs de la production pharmaceutique, des énergies renouvelables, de l’agroalimentaire, du transport maritime et de la logistique.

Dans son intervention, M. Messahel a affirmé que la forte présence des hommes d’affaires des deux pays à ce forum confirme la volonté de l’Algérie et du Danemark de développer davantage leur coopération économique.

Une convention sera signée au terme des travaux du forum entre ces deux organisations patronales dans le but de développer un partenariat bénéfique pour l’économie des deux pays.

Le ministre des Affaires étrangères du Danemark a entamé dimanche dernier une visite de travail à Alger de trois jours, en réponse à l’invitation de M. Messahel. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la poursuite du dialogue politique redynamisé à la faveur de la visite effectuée, en février 2016 à Alger, par l’ancien chef de la diplomatie danoise, Kristian Jensen. Elle constitue une opportunité supplémentaire pour donner une nouvelle impulsion à la coopération entre l’Algérie et le Danemark et permet aussi d’échanger les points de vue des deux pays sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun, notamment sur la situation au Sahel, en Libye, au Proche et Moyen-Orient, ainsi que sur les questions de migration et de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.

Dans le cadre du partenariat économique, il sera procédé mardi à la pose de la première pierre du complexe de production d’insuline implanté à Boufarik (Blida), dans le cadre d’un partenariat entre Saidal et Novo Nordisk, et ce, par le chef de la diplomatie danoise et le ministre de la Santé, Mokhtar Hasbellaoui.

Pour rappel, en matière d’investissements hors hydrocarbures, le Danemark est présent en Algérie à travers ses laboratoires Novo Nordisk qui fabriquent, en partenariat avec le groupe pharmaceutique national Saidal, des médicaments contre le diabète à Constantine et Tizi-Ouzou. Ce partenariat stratégique à forte valeur ajoutée, basé sur un transfert de technologie et de compétences significatif de Novo Nordisk, leader mondial du traitement du diabète, vers le groupe Saidal, porte sur la production locale de l’insuline humaine sous plusieurs formes (conventionnelle, cartouche, flacon…).

Dans le domaine des hydrocarbures, la compagnie pétrolière danoise Maersk Oil est présente dans l`amont pétrolier et gazier en Algérie depuis de nombreuses années, notamment sur les champs de Berkine. En mai dernier, le PDG de Maersk Oil, Gretchen H. Watkins, avait effectué une visite en Algérie au cours de laquelle elle avait eu des entretiens avec le PDG de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour. Mme Watkins avait alors affirmé que l’Algérie était «un pays important dans la stratégie de développement de Maersk Oil à l’international». Dans ce sens, elle avait exprimé la volonté de sa compagnie d’investir davantage en Algérie et de renforcer son partenariat avec Sonatrach.

R. E.

Commentaires

    Anonyme
    7 mars 2018 - 1 h 24 min

    Bienvenue aux danois….j espère que les investissements seront nombreux car les danois sont sérieux et compétents .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.