Les vols à destination d’Israël désormais autorisés à survoler l’Arabie Saoudite

Israël indienne
Israël va-t-il bientôt fêter le survol de La Mecque par ses appareils ? D. R.

Par R. Mahmoudi – Des sources proches d’Air India, citées par la télévision israélienne, ont confirmé mardi l’information faisant état du début des vols entre Mumbai et Tel-Aviv passant par l’espace aérien saoudien. Les mêmes sources ont précisé que la durée du vol ne devrait pas dépasser cinq heures et demie.

La veille, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, avait révélé que l’Arabie Saoudite avait autorisé la compagnie aérienne indienne à utiliser son espace aérien pour effectuer des vols. Une annonce qui vient démentir les déclarations de l’Autorité de l’aviation civile saoudienne, niant avoir accordé une autorisation à des vols entre l’Inde et Israël au-dessus du territoire saoudien.

Début février, la compagnie aérienne indienne avait annoncé qu’elle était désormais autorisée à voler trois fois par semaine sur la liaison Tel-Aviv-New Delhi. C’est la première compagnie autorisée par les Saoudiens à utiliser leur espace aérien pour des vols vers Israël. La durée du vol devrait être réduite à sept heures, et Israël espère, de ce fait, que le tourisme en provenance de l’Inde connaîtra un nouvel essor.

Si, pour l’instant, l’autorisation de survoler le territoire saoudien n’est accordée qu’à la compagnie indienne, il n’est pas à exclure que, dans un proche avenir, la compagnie israélienne El Al bénéficiera du même traitement. Les observateurs sont nombreux à voir dans cette mesure inédite un premier pas vers l’ouverture de l’espace aérien saoudien pour d’autres compagnies desservant Israël, ultime étape d’une normalisation des relations avec l’entité sioniste.

D’ailleurs, la compagnie aérienne israélienne El Al a déjà officiellement sollicité l’arbitrage de l’Association du transport aérien international (IATA) pour l’aider à obtenir un permis de vol au-dessus du territoire saoudien. L’objectif était de raccourcir le vol entre Tel-Aviv et New Delhi, qui était jusque-là exploité exclusivement par Air India.

R. M.

Comment (5)

    Anonymes!...
    7 mars 2018 - 10 h 33 min

    Cette Compagnie vidangera ses toilettes à chaque survol du territoire Bédouin!….

      Anonyme
      7 mars 2018 - 22 h 10 min

      Pendant la période du Hadj.

    anonyme
    7 mars 2018 - 8 h 22 min

    Donc pour se rendre au pèlerinage « El Hadj » on peut faire escale à Tel Aviv ou Jérusalem-Est (je parle des pèlerins qui ne résident pas en Algérie).

    Zaatar
    7 mars 2018 - 7 h 45 min

    Quoi d’étonnant, c’est bien de l’Arabie yahoudite dont il s’agit non? alors pourquoi en faire un plat?

    no news
    7 mars 2018 - 0 h 10 min

    L’inde and l’arabie saoudite, 2 nations dans le top de l’hypocrisie. les 2 sont tres dangereux pour nous car ils sont toujours en train de comploter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.