Saïd Sadi veut relancer son projet de fondation
Par R. Mahmoudi – Dans un communiqué diffusé ce mardi sur sa page Facebeook, l’ex-président du RCD et fondateur de la fondation AFUD, annonce que six avocats, parmi lesquels figurent Khaled Bergheul, Mustapha Bouchachi, Khaled Bourayou et Miloud Brahimi ont été constitués pour défendre la fondation dont il dit qu’elle est «illégalement privée d’activité alors qu’elle a scrupuleusement respecté les procédures en vigueur lors de sa création en janvier 2016».
Saïd Sadi argue du fait qu’en matière d’association, la législation algérienne stipule que deux mois après l’assemblée générale constitutive, toute demande n’ayant pas fait l’objet d’une notification écrite justifiant son rejet est réputée agréée. Mais il se plaint du refus du ministère de l’Intérieur et de son administration centrale de délivrer un récépissé au moment du dépôt de dossier.
Pour l’ex-chef du RCD, le traitement du cas de sa fondation par la justice relancera le débat autour des abus bureaucratiques qui, selon ses termes, «sanctionnent et inhibent l’ensemble du tissu associatif national». Et d’enchaîner : «Il apparaît, en effet, que la plupart des ONG algériennes ou celles activant dans notre pays, quand bien même seraient-elles tolérées, sont soumises aux humeurs des dirigeants dans la mesure où, faute de récépissé, très peu sont en mesure de prouver qu’elles ont déposé leur dossier.» Selon lui, il ya aussi «un déni constitutionnel» permanent qui doit être dénoncé être combattu sans répit.
R. M.