Sonatrach a réglé la plupart de ses litiges avec ses partenaires étrangers

Sonatrach
Abdelmoumen Ould Kaddour, PDG du groupe Sonatrach. D. R.

Le groupe Sonatrach a réglé plus de 80% des litiges en cours avec ses partenaires étrangers, ce qui ouvre la voie à de nouvelles relations en termes de partenariat. C’est ce qu’a déclaré le PDG de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour, lors d’une visite effectuée aujourd’hui à la direction des gazoducs Enrico-Mattei (ex-Transmed) à Oued Sefsaf, a deux kilomètres de la frontière algéro-tunisienne.

Ould Kaddour est par ailleurs revenu sur les problèmes de communication au sein du groupe, exhortant les cadres de Sonatrach à travailler ensemble : «Cela fait une année que je suis à la tête de Sonatrach et que j’essaie de changer les mentalités des gens qui travaillent avec moi.»  Et d’ajouter : «Avant, Sonatrach était une belle entreprise, admirée de par le monde et par ses partenaires étrangers. Aujourd’hui on se pose des questions… On est arrivé à un point où les groupes pétroliers étrangers ne voulaient plus travailler avec nous !» Un diagnostic sans complaisance du groupe Sonatrach, que Ould Kaddour souhaite voir changer grâce à la nouvelle approche et au règlement des litiges, ce qui incitera les compagnies étrangères à revenir.

M. S.

Comment (2)

    Anonyme
    6 mars 2018 - 14 h 31 min

    Commencez par changer le mode de recrutement du personnel. Les gens à Sonatrach ne sont pas recruté selon leur compétence, mais selon qu’il ont quelqu’un de leur famille au sein du groupe ou non;
    C’est un système de cooptation tellement ancien et ancré à Sonatrach qu’il a été répété à l’identique au niveau de ses filiales. C’est tellement connu que les gens avertis et qui n’ont aucune connaissance au sein de l’entreprise ne postulent même plus.

      zaatar
      7 mars 2018 - 8 h 53 min

      Comme partout dans les autres entreprises publiques ou c’est l’argent de la rente qui est distribué et où on n’a jamais été regardant sur les bilans affichés chaque année (truqués systématiquement). Comme ça tout le monde il est gentil tout le monde il est beau tant qu’il y a la rente du pétrole…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.