Vers le retour de Zine El-Abidine Ben Ali au pouvoir en Tunisie

président Al-Quds
Zine El-Abidine Ben Ali, l'ancien président tunisien. D. R.

Par Karim B. – Al-Quds Al-Arabi jette un pavé dans la mare. Selon ce quotidien panarabe paraissant à Londres, l’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis projetteraient de remettre l’ancien président Zine El-Abidine Ben Ali au pouvoir en Tunisie. L’ancien locataire du palais de Carthage, poussé à l’exil – dans des circonstances troublantes – après les émeutes de janvier 2011 qui ont mis fin à son long règne, se trouve toujours à Riyad où les autorités saoudiennes lui ont accordé l’asile politique.

La décision de ces deux pays du Golfe de «corriger l’erreur» commise par de nombreux pays du Moyen-Orient et du Maghreb qui sont tombés dans le piège du «printemps arabe», semble liée au conflit qui oppose l’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis à l’émirat du Qatar. Les deux plus grandes monarchies du Golfe étaient, faut-il le rappeler, intervenues directement en Egypte pour faire renverser le pouvoir islamiste conduit par les Frères musulmans financés par Doha, et lui substituer le régime militaire d’Al-Sissi. Le même scénario va-t-il se produire en Tunisie où le Qatar a adoubé les extrémistes religieux et provoqué une vague de terrorisme sanglant que les Tunisiens pacifistes à l’extrême découvraient effarés ?

La Tunisie vit ses moments les plus difficiles depuis son indépendance. Sa «Révolution des jasmins» a entraîné le pays dans une spirale de violence et ruiné son économie. Le pouvoir islamiste issu des premières élections post-Ben Ali avait dû se retirer après que l’Algérie eut pesé de tout son poids pour qu’Ennahdha de Ghannouchi n’offre pas cet Etat voisin au régime des Al-Thani sur un plateau. Le président Bouteflika avait dû consentir une aide financière conséquente pour permettre à ce pays de souffler, en attendant de remettre son économie sur les rails.

Mais la situation est allée en s’aggravant. Si bien que sept ans après la chute de Ben Ali, une majorité de Tunisiens en est encore à se demander si le «printemps» que Moncef Marzouki leur avait promis n’était, en fait, qu’une opération montée par les ennemis de la Tunisie pour réduire à néant tout ce que ce pays a construit jusqu’à devenir un exemple en matière de croissance économique et de développement humain.

L’Arabie Saoudite et les Emirats sont conscients que le vent a tourné et que les populations de la Tunisie profonde – aux oreilles desquelles le chant [des sirènes] des médias de propagande et des chantres de la démocratie à la Bernard-Henri Lévy ne parvient pas – accueilleraient leur ancien Président à bras ouverts.

K. B. 

Comment (24)

    الهوارية
    8 mars 2018 - 2 h 27 min

    BH le molosse entarté et sa clique les lutins de Hongrie et de Navarre, les caniches du Qatar et d’Arabie voulaient voulaient tous chaparder les terres des pays arabes pour en faire des colonies ici et là en Tunisie, en Libye et puis en Algérie et les habitants de ces pays, seront à déporter vers l’Europe pour se faire harceler de réfugiers indésirables ou de gueux trainards ou en Amérique du Nord peupler les contrées les plus lointaines ou il fait – 40°C.
    Grace à l’Algérie et son expérience ses luttes anti impérialismes, antiterroristes et anti envahisseurs leur a donné un pied au cul pour les envoyer au diable. Cependant toute la terre sait que ces fourbes ont voulu saccager les pays du Maghreb pour les recoloniser comme au bon vieux temps, mais ça ne marche pas à tous les coups car maintenant, les peuples visés par ces printemps hébreux sont au courant des bilans qu’ils dressent à la fin: la mort des civils, la destruction des pays, la fuite des peuples rescapés, la famine, les biens des peuples dynamités, bombardés, les affrontement entres frères, la désolation, le chaos… Tous ça pour rien à cause des mensonges des occidentaux qui préservent jalousement en état leurs pays
    Faut pas se fier à leurs plans, c’est des menteurs, ils nous veulent toujours vivre à l’ère primitif ensevelis dans les villes en ruine, en fait ils veulent qu’on passe notre vie à reconstruire ce qu’ils sont dévastés.
    No War! (Nouwar) fleurs!!!
    l’Algérie a toujours dit pas d’ingérence
    Mouais que chacun s’occupe de son peuple et laisse les autres tranquilles
    Hier une voisine qui était jeune et très gentille française a été découverte morte depuis quelques jours par ses voisins de palier, morte de cancer chez elle enfermée. ça sentait mauvais, j’ai été triste toute la journée et
    j’avais pas mangé car j’avais peur de la France qui au lieu de s’occuper de ces pauvres qui vivent reclus en mauvaise santé et meurent dans l’indifférence, la France préfère envoyer ses sectes dans les pays arabes sur place pour faire des rapports stériles qui consistent à menacer les pays arabes de représailles en cas qu’on ne l’écoute pas auprès de l’ONU, au final ,la France rêve de détruire notre pays comme elle a détruit la Libye, la Syrie et l’Afrique…
    Alors, je me dis que nous les pays arabes ne sont pas encore indépendants et n’ont pas encore acquit leurs vraies souverainetés puisqu’ils se résignent à la tyrannie méprisante de l’Occident qui exige un certain Diktat…
    Quant à Benali, je ne pense pas qu’il reviendrait pour gouverner, car ils a dépouillé la Tunisie avec sa famille. J’ai vu les belles maisons en pierre de tailles ombragées sur la Cote Sainte Catherine et Westmount à Montréal ces villas appartiennent aux milliardaires arabes douteux dont la famille Benali qui a investie au Canada avec l’argent du peuple qui vit dans la misère absolue!

    Pensées à toutes les femmes qui vivent pauvrement dans l’indifférence totale des élus médiocres qui ne pensent qu’à la gloire !!!!
    Et les femmes qui sont bombardées par des va-t-en-guerre!!!!

    UMERI
    7 mars 2018 - 18 h 41 min

    Vraiment, après avoir dilapidé le trésor public tunisien, Ben Ali ose se montrer, afin de récupérer les lingots d’or, caché dans la bibliothèque de la présidence. Ils sont tous pareils, les dirigeants arabes: le pouvoir, l’argent, la belle vie, la corruption, les plaisirs sexuels. D’ailleurs, se sont ces péchés mignons qui ont entraîné la perte de tous ces monarques. A titre d’exemple, l’Espagne, occupée pendant 7 siecles, les a mis dehors. Ibn Khaldoun a bien cerné les préoccupations principales de ces dirigeants.La rapine et les impôts, lorsque les caisses de l’Etat sont vides, il faut les renflouer par le peuple.Le reste ils s’en fiche, la bonne gouvernance,la sécurité du citoyen, c’est leur dernier souci.

    SIONISME = WAHABISME !
    7 mars 2018 - 17 h 06 min

    Douteusement on oublie le rôle des occidentaux dans ce printemps arabe ??!!!!!

    PREDATOR
    6 mars 2018 - 22 h 37 min

    vivement le retoour de Benali
    Cette soi disant révolution n’a apporté que chaos et désolution

    Les Égarés Wahabites
    6 mars 2018 - 22 h 25 min

    @Felfel Harr…ou sont tes preuves que Ben Ali et sa Femme auraient volé l’or de la Tunisie ou une partie de cet Or…?..Ne sais- tu pas que c’est une propagande monté de toute pièce par Aljazeera Qatar islamistes Frères Musulman du Djihad et relayée par les les Médias occidentaux…ce genre de fables sont construites par des Services Étrangers USA.. Gb..ect..le même scénario que pour la Libye ou Kadafi massacrerait les Civils par milliers à Benghazi..que la Population libyenne s’est levé contre Kadafi…même scénario contre Bachar al Assad et L’Etat Syrien Sanguinaires , Dictature , qui Bombarde son Peuple…une grande campagne médiatique mensongère lancé par l’appareil de l’Otan Washington et Gb avec leurs Toutous Qatar Qardawi Morsi Ghanouchi Bhl Hollande Fabius ..F24..BBC..BFM…y’a que les endormis pour croire à ces sornettes !! …Tu Diabolise ta cible et ensuite tu fais ton Coup d’Etat…Le même scénario pour la Libye..Tunisie..Égypte..Syrie…et BHL fait tous les Plateaux télé pour promouvoir l’arnaque que seuls les Endormis avalent sans eau !! ..mes respects quand même @Felfelharr.

    Felfel Har
    6 mars 2018 - 16 h 53 min

    Rien ne devrait s’opposer à son retour, s’il acceptait ces conditions:
    1-Restituer tout l’or que lui, sa femme et sa belle-famille ont volé au peuple tunisien,
    2-S’interdire toute activité politique pour redevenir un citoyen lambda, sans protection, ni privilège,
    3-Dénoncer les magouilles des pays arabes où il a séjourné, s’agissant de l’accueil (et du chantage) réservé aux despotes, qu’ils aient exercé le pouvoir ou en attente de présider aux destinées de leur pays après une longue traversée du désert.
    Qu’il goûte un peu le misérable quotidien de ses concitoyens!

    Anonyme
    6 mars 2018 - 16 h 39 min

    Non mais vous prenez les tunisiens pour des serpillières? C’est le peuple qui est en souffrance dans le pays,et non pas les responsables.

    Mazouzi
    6 mars 2018 - 16 h 06 min

    Ne soyez pas étonné du tout de cette nouvelle, je connais bien la Tunisie et je discute souvent avec toutes les couches de la société, beaucoup souhaiterai le retour de Ben Ali et, ils sont nombreux de constater que l’ère Ben Ali malgré la belle-famille catastrophique, la Tunisie était bien meilleure qu’elle est aujourd’hui avec ce vieux rabougri de 85ans ou pas loin et de ce voyou de fréro euturkané.

    pragmatisme
    6 mars 2018 - 15 h 12 min

    L’Arabie et les émirats projetteraient de remettre au pouvoir un ancien dictateur en quelques sorte ils s’auto proclament faiseurs de beau temps et de pluie et ceci sans l’avis des tunisiens ;si ces derniers acceptaient cela prouverait que les arabes ne peuvent vivre en hommes libres et qu’ils leur faut des dictatures pour se sentir heureux.

    Anonyme
    6 mars 2018 - 14 h 59 min

    La situation economique et politique en tunisie n’est certainement pas reluisante mais le retour de Ben ali aux affaires est pratiquement impossible à moins qu’il ne ramene avec lui dequoi effacer la dette exterieure ,soit une trentaine de milliards de dollars US .

    Anonyme
    6 mars 2018 - 14 h 28 min

    Le mercenaires de l’impérialisme arabe ! Comment ne pas se satisfaire du sort de Saddam ou de celui qui a martyrisé le peuple libyen pendant 42 ans. quand on voit des gens comme KB qui rêvent des années 70 ! Le Caire, Damas, Baghdad Chanfara, Antar Beyrouth… tout ça c’est terminé !

    Kahina-DZ
    6 mars 2018 - 14 h 20 min

    Désormais, Ben-Ali est devenu l’homme des wahhabites qui lui ont octroyé refuge.
    Il va revenir pour wahhabiser la Tunisie. Il va vendre quelques villes tunisiennes, juste comme le cas de Sisi qui a vendu deux iles aux wahhabites… c’est le prix à payer.

    Décidément, ces bédouins bricolent comme ils veulent en Afrique du Nord.

    Rayés Al Bahriya
    6 mars 2018 - 13 h 49 min

    Honteux… Depuis quand les monarchies œuvrent pour une
    Démocratie majeure?
    Ils ont détruit la Syrie…la Libye et le Yémen. Honteux.
    Ben Ali a lessivé la Tunisie et les Trabelsi ont fait pire…

    Anonyme
    6 mars 2018 - 12 h 45 min

    Incroyable! C’est comme si vous me disiez que vous transformiez du Nesquick en Banania…

    Zaatar
    6 mars 2018 - 12 h 27 min

    Je ne sais pas comment sont colportés de telles rumeurs. Toujours est il, et j’en suis convaincu, Zine El Abidine lui même sait que s’il revient en Tunisie il finira de la même manière que Kadafi…lynché par la foule…qui pour la raison me rappelle la chanson de Piaf.

    Nadjma
    6 mars 2018 - 11 h 56 min

    Ah Monsieur Karim B. quelle indulgence avec les tunisiens!!! Vous dites que les tunisiens sont pacifistes, oui probablement avec eux mêmes et avec les touristes occidentaux. Leur soi-disant « pacifisme » ne les a pas empêchés d’aller en Syrie tuer des syriens, ni d’aller en Libye tuer des libyens. Les premiers terroristes en Algérie, les tout premiers, étaient tunisien. Je ne vais pas pouvoir évoquer dans ce commentaire tous les coups tordus que les tunisiens ont fait aux algériens, ni de ceux qu’ils ont fait aux palestiniens, aux syriens et aux libyens, mais ils sont nombreux. Je ne vais pas non plus parler de leur amitié avec les sionistes d’israël et de france, ils ont ont été jusqu’à ouverir leur pays aux éléments du mossad. Vous citez ce pays « en exemple en matière de croissance économique et de développement humain », si un pays qui vit du tourisme servile, dont les hommes jeunes se baladent sur les plages pour vendre leurs « charmes » à des vielles européennes est un exemple alors …
    Vous parlez d’une « opération montée par les ennemis de la Tunisie », le premier ennemi de la Tunisie est la tunisie elle même, car ces opérations sont montées par les meilleurs amis de la tunisie à savoir la france et israël. L’Arabie et consort ne sont décisionnaires de rien ils sont simplement poussés en avant par les européens machiavéliques. La tunisie s’est rendue coupable de bien de crimes et le premier de ces crimes qui l’a petit à petit menée vers tous les autres est la trahison.

      Nadir
      6 mars 2018 - 19 h 54 min

      Bravo Nadjma pour cette brève et succincte analyse de notre voisin présenté comme un modèle sociétal et managérial.

    MON OPINION
    6 mars 2018 - 11 h 52 min

    SALAM! le probleme n’est pas BENALI ou autres mais le fait que la TUNISIE n’a pas les moyens d’offrir ce que le peuple reclame !!

    Gargotier
    6 mars 2018 - 10 h 58 min

    « Modele de croissance economique et developpement humain » faut pas rigoler non plus hein! Ils vivent dans la misere noire que ce soit sous Ben Ali ou maintenant. Ne prenez pas comme exemple Tunis, le quartier de la goulette , Hammamet, Sousse et Djerba. Le reste du pays et de la population vivent vraiment dans la m…

    Évidemment
    6 mars 2018 - 10 h 51 min

    Lui ont ils formaté le cerveau à Zine El-Abidine Ben Ali pour qu’il prépare avec l’expertise des sionistes des plans de sabotages d’espionnage de déstabilisation de l’Algérie?? S’il revient au commande de la Tunisie ce ne sera pas sans contrepartie. Ben Ali sera la chose des saoudiens, à leur service.

      Mouloud
      6 mars 2018 - 20 h 02 min

      Si Benali revient c’est pour justifier aussi la politique néolibérale de la Saoudisée en matière « d’ouverture dans la mœurs que le futur roitelet Ben Selmane commence à mettre en œuvre!

    Anonyme
    6 mars 2018 - 10 h 27 min

    Les Tunisiens jugerons, mais je pense que ce serait remettre en selle et accorder un blanc seing à un dictateur. D’autant plus qu’il est peu probable que son retour améliore en quoi que se soit la situation économique, sauf si les saoudiens mettent la main à la poche.

    Anonyme
    6 mars 2018 - 9 h 07 min

    Nostalgie!,
    Les tunisiens sont suffisamment conscients pour rejeter ce fantasme des années révolues

      toubab1995
      10 mars 2018 - 0 h 12 min

      Printemps parasité, daechisé par les forces du mal pour qui la démocratie est un luxe pour les arabes qui ne méritent que des autocrates ou des tyranneaux sanguinaires prêts à massacrer son peuple pour se maintenir au pouvoir avec la bienveillance des maîtres du monde devenus aphones et indifférents aux souffrances de civils. La guerre qui se déroule en Syrie est un signe fort envers toute velléité de changement pour les peuples épris de liberté : une minorité ethnique au pouvoir peut faire appel à une puissance étrangère et massacrer la majorité en invoquant l’antienne éculée mais paradoxale du complot ourdi, de la main du même étranger ou des forces de l’obscurantisme. Quand aux deux pays cités venant au secours de la Tunisie : Prions Dieu qu’ils la laissent construire patiemment et laborieusement une démocratie naissante sur des bases sûres. Qui a dit que la liberté et la démocratie n’avaient pas un prix ? Et que la moisson de ses fruits était immédiate.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.