Le Cnapeste brandit la menace de reprendre la grève
Par Hani Abdi – Le Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation (Cnapeste) remet sur la table une possible reprise de la grève nationale illimitée. Selon son porte-parole, Messaoud Boudiba, l’option du retour au débrayage sera soumise au prochain conseil national du Cnapeste. La raison est que ce syndicat autonome n’est pas satisfait des résultats de la négociation avec le ministère de l’Education nationale.
Le principal point de discorde est la question de la réintégration des enseignants radiés à Blida. Si tous les enseignants ont pu reprendre normalement, ceux de Blida, qui ont reçu les notifications officielles de radiation, doivent introduire d’abord un recours. Le ministère de l’Education nationale a beau préciser qu’il s’agit d’une procédure légale et que la réintégration se fera immédiatement après l’introduction du recours, 381 enseignants sur un total de 580 refusent de se soumettre à cette procédure réglementaire. Le Cnapeste exige la réintégration automatique et sans aucune procédure de ces enseignants. Ce que le ministère refuse, par la simple raison qu’il faut respecter la loi.
L’entêtement du Cnapeste à vouloir faire réintégrer ces enseignants sans l’introduction de recours cache une volonté de ce syndicat de reprendre sa grève illimitée, suspendue sous la double pression du gouvernement et de l’opinion. Messaoud Boudiba le dit clairement : si ce point litigieux n’est pas réglé, il ne restera que de reprendre la grève.
Le ministère a fait savoir que toutes les facilitations ont été accordées à ces enseignants à condition de déposer les recours individuels, conformément à la loi, en donnant des instructions pour leur réintégration immédiate. A ce jour, 199 enseignants radiés sur un total de 580 ont été réintégrés après avoir déposé des recours individuels. La séance de dialogue avec le ministère de tutelle est maintenue ouverte jusqu’à la signature du procès-verbal final.
H. A.
Comment (7)