Djamila Bouhired accuse Ould-Abbès de mentir sur sa «condamnation à mort»
La moudjahida Djamila Bouhired a accusé le secrétaire général de mentir sur sa prétendue condamnation à mort durant la Guerre de libération nationale. L’icône de la Bataille d’Alger a fait cette déclaration au journal El-Djomhouria paraissant à Oran. Si Djamila Bouhired n’a pas cité Djamel Ould-Abbès nommément, le quotidien arabophone Echorouk croit savoir que c’est bien le patron du FLN que la moudjahida visait, vu que Djamel Ould-Abbès n’a eu de cesse, ces derniers temps, de rappeler à qui voulait bien l’entendre qu’il avait bel et bien été condamné à la peine capitale par la justice coloniale.
La polémique sur la participation des uns et des autres à lutte armée demeure d’actualité. Des personnalités historiques en accusant d’autres d’avoir failli ou d’avoir exagéré leur apport à la Guerre de libération. Peu de membres de l’ALN ont écrit leurs mémoires et certains récits pèchent parfois par leur manque de rigueur, leur approximation, leur amplification ou leur inexactitude.
Djamel Ould-Abbès avait défrayé la chronique également lorsqu’il avait affirmé avoir fait ses études universitaires avec la chancelière allemande Angela Merkel. Une affirmation qui avait suscité des réactions sarcastiques sur les réseaux sociaux et accueillie avec scepticisme par les médias.
K. B.
Comment (19)