L’Algérie ne fait pas partie des «20 pays dignes d’investissement»
Par Hani Abdi – Le site américain US News identifie 20 pays qui sont dignes d’investissement. Pour faire sa sélection, ce site spécialisé s’est basé sur les critères fixés par la Banque mondiale pour déclarer un pays attractif et favorable à l’investissement. Bien évidemment, l’Algérie ne répond pas à ces critères et, malgré les efforts consentis ces dernières années pour booster l’investissement productif, le climat des affaires reste délétère et nécessite plus de visibilité. Si l’Algérie n’a pas réussi la prouesse de figurer parmi ce cercle restreint des pays «digne d’investissement», d’autres l’ont fait. Il s’agit notamment du sultanat d’Oman, un micro-Etat de 4,4 millions d’habitants qui se trouve dans la péninsule d’Arabie.
Le sultanat d’Oman se classe, en effet, dixième, mieux que des grandes puissances économiques comme le Royaume-Uni qui se trouve à la 17e place ou encore la France qui est à la 19e place. En tête du peloton, on trouve bien sûr les Philippines. Ce pays est suivi de l’Indonésie (2e), la Pologne (3e), la Malaisie (4e), le Singapour (5e), l’Australie (6e), l’Espagne (7e), la Thaïlande (8e) et l’Inde (9e). La République Tchèque est à la 11e place, la Finlande à la 12e, l’Uruguay à la 13e et la Turquie à la 14e place.
L’Algérie peut se consoler par l’absence de ce classement des géants de l’économie mondiale comme les Etats-Unis, l’Allemagne et le Japon. Mais notre pays devrait s’inspirer de la réussite d’autres nations comme la République Tchèque ou encore la Pologne ou le sultanat d’Oman qui attirent de plus en plus d’investisseurs. Selon la Banque mondiale, «pour être considéré comme un pays digne d’investissement, il faudra répondre à certaines normes telles que la population, l’environnement, les relations et le cadre réglementaire». Pour faire sa sélection, US News a questionné 21 000 personnes dans 80 pays différents.
H. A.
Comment (6)