Khalifa Haftar donne 9 jours aux migrants africains pour quitter la Libye
Par Sadek Sahraoui – Le commandant en chef de l’Armée nationale libyenne (ANL), le maréchal Khalifa Haftar, a donné 9 jours aux migrants africains pour quitter le sud de la Libye et regagner leurs pays d’origine. Khalifa Haftar a averti qu’au-delà de la date du 17 mars, l’armée a reçu ordre d’utiliser la force pour les faire partir. Dans un communiqué rendu public aujourd’hui, l’état-major de l’armée libyenne dit considérer les migrants africains illégaux comme une menace pour la stabilité et la sécurité de la Libye.
Le gouvernement de Tobrouk a dépêché au début de la semaine plusieurs unités de l’ANL dans la région de Sebha où des tribus rivales s’affrontent depuis le mois de février. Ces unités ont pour mission de rétablir l’ordre et de mettre fin aux hostilités qui opposent des tribus arabes et aux Toubous, des populations libyennes noires. Dans ce contexte, l’état-major de l’ANL a averti que ses unités seront particulièrement sans pitié à l’égard des migrants impliqués dans les milices qui déstabilisent actuellement la Libye et qui seront encore là au-delà du 17 mars prochain. Le commandement général de l’ANL a fait savoir qu’il a demandé aux notables et aux cheikhs du Sud libyen de ne plus aider les migrants subsahariens, car les flux de migrants provoquent à la longue la déstabilisation de la Libye.
A rappeler que le commandant en chef des forces armées libyennes, le maréchal Khalifa Haftar, a ordonné lundi de lancer une opération de maintien de l’ordre dans le sud de la Libye. D’importants renforts équipements militaires, y compris les avions de chasse, ont été acheminés récemment à la base aérienne de Barak afin de soutenir les unités des forces armées qui se trouvent déjà sur place et qui sont déjà à pied d’œuvre pour rétablir la sécurité.
Depuis le renversement du régime de Mouammar Kadhafi en 2011 et le démantèlement par le couple franco-britannique de l’armée libyenne, le sud de la Libye, lieu de tous les trafics, est devenu un véritable eldorado pour différents groupes terroristes. Il est certain que Khalifa Haftar mettra du temps pour que son armée puisse à nouveau contrôler la région.
S. S.
Comment (20)