Youssoufi révèle : «Ben Barka a été assassiné par le Mossad et la DGSE»

Maroc Youssoufi
Abderrahmane Youssoufi et le roi du Maroc, Mohammed VI. D. R.

Par Karim B. – L’ancien Premier ministre marocain Abderrahmane Youssoufi révèle dans ses mémoires, qui paraissent ce jeudi, que l’opposant Mehdi Ben Barka a été enlevé et assassiné par les services secrets israéliens à la demande de Hassan II, avec la complicité des services des renseignements français, DGSE. Cet ancien militant du parti Istiqlal a décidé de dire la vérité au crépuscule de sa vie, étant aujourd’hui âgé de 94 ans. Chacun des trois pays, le Maroc, la France et Israël, avait un intérêt particulier à faire taire Ben Barka, selon l’homme politique marocain.

Abderrahmane Youssoufi avait été chargé de suivre le dossier de l’assassinat de Mehdi Ben Barka auprès de la justice française. Depuis sa disparition à Paris, le 29 novembre 1965, le corps de l’opposant marocain au régime monarchique de Hassan II n’a jamais été retrouvé et l’enquête judiciaire n’est toujours pas terminée, à ce jour.

Dans ses mémoires, dont l’auteur a voulu faire coïncider la parution avec son 94e anniversaire, Abderrahmane Youssoufi regrette que son pays n’ait pas pu amorcer un virage démocratique «pour plusieurs raisons», écrit-il. Parmi ces causes, «l’incapacité de l’élite politique marocaine elle-même» à opérer cette transformation. A cela s’ajoutent une «mauvaise gouvernance» et une «administration archaïque». Tous ces facteurs, explique l’ancien chef du gouvernement d’alternance, entre 1998 et 2002, ont empêché l’émergence d’un «Maroc nouveau» qui eût pu aller vers des transformations rapides. Ces «poches de résistance» ont «bloqué le processus de transition démocratique», regrette-t-il.

Le livre de ce militant proche de Mehdi Ben Barka apportera-t-il des éléments nouveaux qui pourraient lever enfin le voile sur l’assassinat de l’opposant marocain en France ? Si les révélations d’Abderrahmane Youssoufi s’avéraient exactes, on comprendrait, alors, pourquoi l’affaire Ben Barka n’a toujours pas été élucidée 52 ans après les faits : cela impliquerait directement des responsables politiques français, marocains et israéliens.

  1. B.

Comment (31)

    Aguellidh
    9 mars 2018 - 4 h 00 min

    Comme si le Mossad a besoin d’écouter ce que font les Arabes, wallah je crève de rire. Mossad veut dire America et les Arabes ne font rien sans feu vert des Yankees et aussi comme si les Arabes savent ce que le secret veut dire. Les Arabes se font la guerre à eux mêmes par la corruption, les vols, les détournements des trésors des peuples et déposent l’argent volé dans des banques de leurs maîtres c’est à dire les sionistes. Chiche prouvez moi le contraire.

    Rachid Djha
    9 mars 2018 - 0 h 07 min

    Pourquoi une telle confession alors que sa place en enfer lui est réservée depuis belle lurette ?
    A moins qu’il a su que meme Satan ne veut plus de lui !

    Benhabra brahim
    8 mars 2018 - 20 h 05 min

    Bonjour a tous :…Tres grand merci et tres immense reconnaissance au general et president L.Zeroual pour sa au combien salvatrice decision de fermer la frontiere avec se pays de traitres,pire que juda.

    FATEM95
    8 mars 2018 - 19 h 28 min

    Encore des déboires pour le makhnaz ça se présente bien une nouvelle toute fraiche l’UE vient de découvrir du cadmnium dans le phosphate a un taux élevé donc plus aucun produit agricole du Sahara n’est exportable ! Ah
    quelle malédiction pour le makhnaz ne lui a t’on jamais dit que le poisson pourrit par la tete ?
    L’Union européenne se prépare à porter un nouveau coup au Maroc, à travers l’adoption d’une nouvelle résolution cette fois pour importer du phosphate marocain et ses dérivés d’engrais et d’engrais agricoles.
    pour forte présence de ‘Cadmium’, un élément chimique de numéro atomique 48 !!
    Les conflits et les désaccords entre le Maroc et l’Union européenne ne sont pas terminés et sont presque devenus une guerre ouverte avec la CJUE pour la Peche et la liaison Orly Dakhla , ça va etre Shlomo VI qui supplie Brahim Ghali
    d’arréter les hostilités , je suis pressé d’etre au mois d’avril et voir Shlomo VI avoir son 1 er avril , les propagandistes
    du makhnaz sont nu et commencent a s’inquiéter et regrettent les 28 millions de dollars versé a Clinton
    tout ce lobyisme a charmer Sarkozy et Hollande pour une Lubie !!!

    Le Rifain
    8 mars 2018 - 16 h 32 min

    L’ histoire retiendra que ce Youssoufi était un fidèle sbire du Palais Allaouite et à été avec El Fassi en 1956 l’lnstigateur auprès de la France dans l’intronisation de M5 au lieu et place de notre icône feu Abdelkrim El Khettabi.

    Jean-Boucane
    8 mars 2018 - 15 h 54 min

    Il a tue tellemeent de marocains qu’au crepuscule de sa vie, il a prefere dire la verite car au ofnd de lui il sait qu’avec un Ben Barka a la tete de l’Etat marocain, le pays aurait pu etre different, il le regrette amerement et se lache au crepuscule de sa vie!!!

    djil
    8 mars 2018 - 15 h 33 min

    @ Anonyme 11h18
    Mehdi BenBarka (Allah yarhmah ) était un progressiste tiers-mondiste qui luttait contre la Makhzen et pour un avenir démocratique pour son pays le Maroc.Je me souviens de notre Professeur Bekhoucha, illustre mathématicien à la Fac centrale d’Alger qui évoquait en amphi, affectueusement et douloureusement son ami disparu, lui même également agrégé de mathématiques : « un seul être vous manque, et tout est dépeuplé.. »

    Kahina-DZ
    8 mars 2018 - 15 h 10 min

    Ben-Barka a été assassiné par le makhzen aidé par ses complices.
    Même les esclaves du roi le savent et le disent.

    medrac-dz
    8 mars 2018 - 14 h 53 min

    Le sort d’un seul homme, Ben Barka, contre le sort de toute une oumma.En 1965, le roi Hassan II a transmis à Israël les enregistrements d’un conclave clé entre les dirigeants arabes tenu à Casablanca et destiné à la préparation de la guerre contre Israël. Ce qui a permis à l’état sioniste de gagner la guerre des six jours de 1967.

    Felfel Har
    8 mars 2018 - 14 h 04 min

    « Bon sang ne saurait mentir » dit l’adage pour expliquer que les gènes se transmettent bien de père en fils. M6 tient de son père son goût pour la lâcheté, la trahison, les coups tordus y compris les assassinats commis par des barbouzes en échange de renseignements ultra-secrets sur les intentions des pays arabes ou africains. Machiavel aurait avoué son amateurisme devant ces adeptes de Satan himself. Le mal est inscrit dans leur génome. Allah yesterna menhoum!

      mouatène
      8 mars 2018 - 20 h 59 min

      rectificatif: M6 est le fils de MEDIOURI et non de H2. il est juste de dire fils de traitre, qui est le garde du corps de lalah épouse de H2. comme H2 n’est pas fils de M5 mais de GLAOUI.

        Felfel Har
        9 mars 2018 - 18 h 53 min

        Merci pour ces précisions! On comprend alors pourquoi ni l’un, ni l’autre n’ont la prestance, ni la dignité de la lignée royale, juste des petites frappes de quartier qui jouent aux durs pour impressionner leurs mentors français. Salutations!

    djil
    8 mars 2018 - 13 h 45 min

    à Anonyme 11 h18
    Mehdi BenBarka ( Allah yarhmah ) était un progressiste tiers-mondiste qui luttait contre le Makhzen et pour un avenir démocratique pour son pays le Maroc.Je me souviens de notre Professeur Bekhoucha illustre mathématicien à la Fac centrale d’Alger qui évoquait à l’amphi affectueusement et douloureusement son ami
    le disparu Mehdi BenBarka lui même agrégé de Mathématiques : « un seul être vous manque et tout est dépeuplé … »

    Albert
    8 mars 2018 - 13 h 37 min

    Une fameuse ratatouille!

    Anonyme
    8 mars 2018 - 12 h 52 min

    quand toufik aura 94 ans il ecrira ses memores et dira qui a assassine MATOUB !!!!!!!

      el kolli
      8 mars 2018 - 13 h 46 min

      Et Boudiaf et aussi Merbah

    FATEM95
    8 mars 2018 - 12 h 02 min

    Pour avoir ce courage de faire ces déclarations c’est que Youssoufi ne craint plus rien , ayant été lui meme un sbire de Hassassin2, il est en train d’enterrer vivant Shlomo VI qui après le Crapouillot qui révélait les frasques de son altesse au sein de la famille royale le paradis du plaisir et étale son linge sale. quand on est cul et chemise avec les $ionistes faut pas s »étonner que le mar’ok est devenu un b… a ciel ouvert, il fait maussade a Rabat pour la monarchie ou chaque jour qui passe un nouveau coin est enfoncé, les odeurs remontent a la surface ça commence a sentir mauvais au royaume. qu’attendent’ils pour chasser ce roitelet illégitime qui a fait d’eux une risée mondiale ?

    anonyme
    8 mars 2018 - 11 h 18 min

    Ben Barka, paix à son âme, était communiste. Le roi et le capital l’ont éliminé. Ce n’est pas plus difficile que cela. Il n’y a nul besoin d’enquête …

    Mohamedz
    8 mars 2018 - 9 h 54 min

    C’est à croire que Youssoufi, ce serviteur zélé du Régime Makhzeniste, à une conscience !
    N’oublions pas qu’il est le créateur du Parti qui prône la chimérique idée du « Grand Maroc » d’inspiration sioniste (l’Istiqlal) et qu’il est responsable avec H2 dans l’agression de l’Algérie en 1963.

    Ahmed ADDOU
    8 mars 2018 - 9 h 47 min

    Tôt ou tard les adeptes de Mehdi Ben Barka et de Abdelkrim El Khettabi reprendront les destinées de leur pays et le Maroc quittera le féodalisme pour rentrer de plein pied dans ce 21eme siècle et ces fameux « Baise-main » et ces rituelles cérémonies de « Prestations du Serment d’allégeance » ne resteront que des réminiscences dans le subconscient collectif du peuple marocain.

    UMERI
    8 mars 2018 - 9 h 43 min

    L »assassinat du défunt M.Ben Barka, a été commandité par Hassan II lui même, un lâche attentat supervisé par le général Oufkir, lui même abattu par Hassan II par des exécuteurs grassement payés. Ce Youssef a gardé le silence pendant de longues années. C’est seulement au seuil de la mort que les dirigeants arabes se souviennent des événements macabres.

      Tara
      8 mars 2018 - 10 h 35 min

      c’est ahurissant, qu’au 21ème siècle, en mars 2018, des gens doutent encore de la nocivité du féodalisme. Les tentations colonialistes de la France sont toujours vivaces et empêchent le peuple marocain de s’émanciper . mille dommages.

    M'hamed HAMROUCH
    8 mars 2018 - 9 h 34 min

    L’assassinat de Ben Barka est le fruit d’un contrat entre le Mossad et H2, à savoir :
    « Permettre au Mossad de mettre sur écoute la réunion des Chefs d’États des pays de la ligue arabe tenue à Casablanca en Mars 1965 et devant décider de la date de la guerre avec « Israël » du 5 juin 1965 contre la tête de Ben Barka ».

    Aujourd’hui on connaît le fiasco de cette guerre dite des six jours de juin 1965 qui a permis à « Israël » d’occuper le Golan, le Sinaï, la rive du Jourdan, la ville de Jérusalem et la responsabilité du Glaoui dans ce fiasco qui a fini par être récompensé par les Yenkees en lui créant ce « Comité El Quods » et en le mettant à sa tête.
    D’ailleurs c’est pour cela que Trump vient de décider de transférer son Ambassade de Tel Aviv vers Jérusalem.
    Le drame de tout cela est que les responsables Palestiniens continuent à soutenir le Makhzen dans sa colonisation du Sahara Occidental et dans ses massacres de femmes et d’enfants au Yémen.

      bougie
      8 mars 2018 - 10 h 10 min

      Il faut donner les bonnes informations: la guerre des Six Jours a eu lieu du 5 au 10 juin 1967.

        Kouder Belala
        8 mars 2018 - 20 h 01 min

        C’est le 5 juin 1967 et non pas 1965 ..Rectifie toi mon ami!!!!

    Med Benhamou
    8 mars 2018 - 9 h 14 min

    Pour compléter cet article, j’informe son auteur que le corps de Ben Barka est placé dans un fût couvert de ciment et placé au troisième sous-sol des geôles de Tazmamart.

    Ziad ALAMI
    8 mars 2018 - 9 h 09 min

    S’il ya eu un seul vrai homme au Maroc et à ce jour, c’est bien feu Mehdi Ben Barka Allah yarhamhou.
    Et si le Glaoui l’a fait assassiner c’est parcequ’il voulait que des esclaves consentants sur cette terre marocaine et son fils le Mongolien M6 est en train de pérenniser le système de son père.

    Far West
    8 mars 2018 - 8 h 10 min

    Demander à celui qui a pleurnicher très longuement sur la tombe de celui qui a massacres des innocents victimes Algériens juste après l’indépendance,les lâches s’attaquent toujours aux blessés sans armes

    Le Ducs
    8 mars 2018 - 8 h 00 min

    Oui pour le défunt Monsieur Ben Barka tout le monde savaient qu’il a été assassiné par les services secrets Marocains,Francais,et Israélien,mais pour l’assassinat de notre intègre patriote Monsieur El marhoum Houari Boumediene,top secret rien à filtré,nos services veuillent à garder le secret,tot ou tard nous le serons et notre histoire jugerai les coupables

      mouatène
      8 mars 2018 - 21 h 18 min

      je constates que les votes « négatifs » sont nombreux et je supposes qu’ils sont tous de la meme région. parce qu’il s’est agit de le défunt Son Excellence HOUARI Boumédienne, ancien Président de la République, élu par le Peuple Algérien ? et bien n’en déplaise à ceux là je dirais grand mérci à Monsieur le Ducs et bonne soirée.

    Zaatar
    8 mars 2018 - 7 h 57 min

    Qui ne connaîtrait pas le triangle de la mort France – Maroc – Israël? la construction du parallélogramme de la mort est en voie de finition avec l’adjonction l’Arabie yahoudite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.