Zaalane opère une purge au ministère des Transports : un ministre en colère
Le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaalane, procède depuis quelques jours à une opération de «nettoyage» au sein de son département, a appris Algeriepatriotique de sources sûres. Première cible, les directeurs centraux dont trois ont été limogés, parmi lesquels le directeur de l’aviation civile et de la météorologie et le directeur de la marine marchande.
Nos sources précisent que la décision de limoger le directeur de l’aviation civile a été prise suite à un «excès de zèle» de ce responsable lors d’une réunion avec l’ambassadeur des Etats-Unis concernant la création d’une ligne Alger-New York. Selon nos sources, le directeur en question aurait voulu «favoriser les intérêts américains», et cet écart aurait servi d’argument au ministre qui l’attendait au tournant et qui en a profité pour le pousser vers la porte de sortie. Abdelghani Zaalane «veut installer ses éléments aux postes clés», murmurent ses détracteurs dans les couloirs du ministère.
Depuis sa prise de fonction, le nouveau ministre fait face à une menace cyclique de grèves dans les transports aériens. Pour désamorcer la crise et éviter un débrayage coûteux pour Air Algérie, et qui aurait provoqué une pagaille dans les aéroports, Abdelghani Zaalane a dû gérer le dossier personnellement, en recevant dans son bureau les représentants syndicaux de la compagnie nationale.
Le secteur des transports n’a pas évolué au rythme voulu, en dépit des gros budgets alloués pat l’Etat pour le développer et en améliorer la qualité. Les compagnies nationales des transports terrestre, aérien et maritime souffrent d’un grand retard en matière de gestion et de résultats financiers. Air Algérie, comme la SNTF et l’ENTMV accusent un grand retard face à une concurrence redoutable.
L. S.
Comment (14)