APN : le président de la commission des finances et du budget reçoit des experts du FMI

APN FMI
Le président de la commission des finances et du budget à l'APN, Toufik Torche. D. R.

Le président de la commission des finances et du budget à l’Assemblée populaire nationale (APN), Toufik Torche, s’est entretenu, jeudi à Alger, avec une délégation d’experts du Fonds monétaire internationale (FMI), présidée par Jean-Francois Dauphin, sur plusieurs questions économiques et financières, indique un communiqué de l’APN.

Les deux parties ont évoqué durant la rencontre le rôle des députés de l’APN dans la réduction des effets induits par la crise financière à laquelle est confrontée l’Algérie en raison du recul des recettes pétrolières ainsi que les solutions susceptibles d’accélérer la diversification de l’économie nationale à l’ombre des défis dictés par la conjoncture financière, a précisé le communiqué.

M. Torche a mis en exergue les efforts ayant accompagné l’examen de la loi de finances de 2018 ainsi que les efforts des députés en matière de contrôle de l’action du gouvernement, notamment en ce qui concerne sa gestion des éventuelles retombées de certaines mesures prises, telles que le recours au financement non conventionnel, en vue d’éviter les risques de recours à l’endettement extérieur, a indiqué la même source.

Le président de la commission a évoqué la démarche de l’Algérie de s’orienter vers un nouveau modèle économique à l’effet de trouver de nouvelles sources de revenus hors hydrocarbures, notamment dans les secteurs industriel et tertiaire. Il a dans ce sens accueilli favorablement l’initiative du FMI d’accompagner les efforts de l’Algérie pour le rétablissement de son équilibre financier dans ce contexte de crise.

Pour sa part, M. Dauphin a souligné l’importance de renforcer les efforts d’accompagnement de l’économie algérienne pour la diversification de ses revenus et la réduction de la dépendance aux hydrocarbures. La rencontre s’inscrit dans le cadre des consultations annuelles menées par le FMI et les pays membres. Les prévisions et indicateurs macroéconomiques constituent l’un des principaux facteurs de cette évaluation, signale-t-on.

R. N.

Comment (2)

    Anonyme
    30 août 2019 - 13 h 51 min

    Mr Toufik Torche s’engage pour redresser l’économie algérienne avec un semblant de transparence… Il est corrompu comme beaucoup et espère juste garder sa place

    Hublot
    9 mars 2018 - 6 h 03 min

    L’Algérie va à la merveille,les riches sont de plus en plus riches;et les pauvres sont de plus en plus pauvres;les bidons ville s’accroitre et des acquisitions des appartements et des résidences; a l’étranger en particulier en France; vive l’Algérie des bandits et les faux moudjahid ou les nouveaux arrivant sont mieux servit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.