Le sénateur Benzaïm appelle à un putsch contre Djamel Ould-Abbès

Benzaïm Oudl-Abbès, militants
Djamel Ould-Abbès, SG du FLN. New Press

Par R. Mahmoudi – Dans un nouveau message posté sur sa page Facebook, le sénateur FLN, Abdelwahab Benzaïm, se dit persuadé que la décision de sa radiation des rangs du parti «a déjà été prise» et que sa comparution le 13 mars prochain n’était qu’une «simple formalité».

Le sénateur veut prendre à témoin les militants du parti sur une décision qu’il juge illégale et contraire au règlement intérieur et aux statuts du parti. Il estime que son seul tort est d’avoir pris la défense des 19 000 enseignants menacés de radiation par la ministre de l’Education nationale, lors de la grève lancée par le Cnapeste.

Il appelle les membres du comité central du parti à se soulever contre les dépassements commis par la direction, en les exhortant à prendre exemple sur leurs aînés de la révolution qui, eux, «ont su défendre la liberté et la dignité». Le sénateur trouve aberrant que le droit à l’expression sur des questions d’actualité soit tributaire d’une autorisation du secrétaire général du parti, tout en accusant Ould-Abbès d’avoir sciemment enfreint les statuts du parti par son refus d’organiser la session du comité central de 2017.

Dans un précédent message adressé aux parlementaires et aux membres du comité central du parti, Abdelwahab Benzaïm avait dénoncé la «gestion autoritaire» de Djamel Ould-Abbès, tout en refusant de se plier à sa volonté, défendant ce qu’il considère comme des «convictions personnelles» que «personne ne peut m’enlever». Le sénateur s’est dit déterminé à se battre jusqu’au bout contre ce qu’il qualifie d’«injustice». Il estime n’avoir rien commis qui mériterait le conseil de discipline. Il dit avoir exprimé un point de vue et participé à un débat qui a marqué l’actualité nationale.

Le sénateur avait confié que ses critiques envers la ministre de l’Education nationale étaient motivées par «la manière avec laquelle elle a géré la crise» dans son secteur, soulignant que la direction du FLN avait «mis l’accent sur le droit des députés et des sénateurs à s’exprimer librement sur les défaillances constatées».

R. M.

Comment (13)

    صالح/ الجزائر
    10 mars 2018 - 8 h 21 min

    la «gestion autoritaire» est antérieure une éventuelle décision de radiation , du Sénateur , des rangs du parti , prise avant la comparution , le 13 mars 2018 , devant la commission de discipline , mais le nom du Sénateur , opposé à «la manière avec laquelle elle a ( la ministre de l’éducation en place depuis 2014 ) géré la crise» , ne figurait ni dans la liste du groupe des «19» , ni dans celle des “redresseurs” ( “haraka tashihia” ) du FLN , ni la «plateforme de Mazafran» de la Coordination pour les libertés et la transition démocratique (CLTD) autour de laquelle s’est réunie l’opposition en juin 2014 .
    .

    Anonyme
    9 mars 2018 - 21 h 18 min

    Monsieur Benzaïm, vous n’arriverez jamais aux chevilles de madame la ministre de l’éducation. Elle a le mérite de placer l’intérêt des élèves par dessous tout. Ayez au moins l’honnêteté de lui adresser vos doléances, ou critiques quand elle est face à vous en séance de travail,là, elle saura vous répondre, sans que personne ne prenne sa défense. Vous êtes bien sénateur non?
    Au sein de vote parti, aucun SÉNATEUR ,ni DÉPUTÉ, ne pense au bien du pays, ni à celui des citoyens,
    en dépit de votre prise en charge totale par l’État, et les salaires mirobolants que vous percevez, et qu’aucun éminent Professeur Universitaire ne percevrait, même pas en rêve !
    Ayez donc la décence de vous taire et de faire taire ce clown bavard, qui accapare les médias avec ses TROP GROS MENSONGES.

    Anonyme!.....
    9 mars 2018 - 20 h 48 min

    Les chacals et les hyènes se bouffent la gueule!…. »SINATOUR » contre « Le ROI du Bluff »!…..HI…..HI……HI……HI….!

    Anonyme
    9 mars 2018 - 18 h 08 min

    Qu’est-ce que ça peut nous faire vos querelles de pipelettes ?

    lhadi
    9 mars 2018 - 17 h 04 min

    Le rôle d’un responsable politique n’est pas de polémiquer sur des futilités qui rentrent dans le cadre du jeu de miroir de la société spectacle.

    Il doit se singulariser par la recherche permanente du perfectionnement des institutions, de l’élargissement des droits des citoyens, de l’accroissement des moyens permettant l’exercice de ces droits, de faciliter la participation de masses de plus en plus larges à la gestion des affaires du pays. Mais aussi par la proposition d’un programme politique sous l’angle : a) des valeurs humaines b) d’économie sociale.

    Ce que le pays, empêtré dans les cercles vicieux du sous développement, attend ; ce que le peuple aspire, c’est un véritable changement qui va dans le sens d’une nouvelle politique apportant enfin des solutions réelles et neuves aux problèmes pressants qui se posent au pays et in fine au peuple.

    Fraternellement lhadi

    ([email protected])

    Anonyme
    9 mars 2018 - 16 h 20 min

    Pourvu qu’ils mettent ce clown dehors. Ensuite il faudrait qu’ils remettent le sigle FLN au peuple. Libre à eux de créer un nouveau parti qui ne représenterait leur ligne politique.
    Le FLN appartient aux héros et aux héroïnes de la Révolution. Nous refusons que le ramassis de racailles qui y sont parachutés, représentent le peuple à l’Assemblée Nationale. Tous des voleurs et des menteurs.

      Bis
      9 mars 2018 - 22 h 41 min

      Exact. Le FLN historique crée par les valeureux doit être au musée. Que Oukd Abbas et sa clique de profiteurs aient le courage de créer leur parti,comme l’ont fait les honnêtes patriotes ait Ahmed,ben bella,hachemi cherif..
      Le FLN appartient au peuple,arretez d’en profiter.

    nectar
    9 mars 2018 - 14 h 27 min

    C’est une bande de larbins, ils se valent tous y compris ce Benzaïm. Il veut nous faire croire que lui, il défend les causes justes..Ce n’est qu’une lutte d’intérêts entre une bande de profiteurs et chacun veut avoir le plus gros morceau du gâteau..Seule une révolte de la base pour les balayer, sinon, même dans le cercueil, ils continueront à profiter…

    nassim
    9 mars 2018 - 14 h 16 min

    enfin,un vrai militant ce benzaim dans cet appareil du pouvoir,il est temps de se soulever pour exclure de ce parti les opportunistes,les vieillards,les faux moudjahids,les oligarques ,ces pseudos militants ont souillis la memoire de benmh’idi,didouche,benboulaid

    Felfel Har
    9 mars 2018 - 13 h 53 min

    Est-ce le début d’un règlement de compte à OK Corral? Il est temps de secouer le cocotier pour en faire tomber les fruits pourris. On devrait exclure de ce parti, jadis respecté et bien ancré dans la société civile, tous les vieux tacots agés de plus de 50 ans pour que la majorité de nos jeunes aient une chance d’y entrer et militer. L’État devrait budgéter la construction immédiate de maisons de vieillesse pour les récupérer et les interner tant ils sont un danger pour la nation. Nous avons marre de leur clowneries!

    Rascasse
    9 mars 2018 - 13 h 28 min

    Quels statuts seront respectés ? Ces gens ne respectent rien du tout , ne reconnaissent même pas la justice, le seul code est celui des bandits d’honneurs, Benzaïm tu es fini,ta place était peut être au MSP au prochain .

    Goucem
    9 mars 2018 - 12 h 04 min

    Est-ce le début de la grande lessive ? Hier, Ouyahia aujourd’hui ce vieux ch’nock de ould je ne sais plus quoi et demain espérons que ce se sera le tour à « sidi » saïd… quand à après-demain ce sera le tour à d’autres pachydermes qui ne veulent pas déguerpir pour céder leur place… AUX JEUNES !!!

    benazzouz
    9 mars 2018 - 11 h 31 min

    Répéter à l’infini la nécessité absolue de libérer définitivement le sigle FLN des mains des usurpateurs de l’histoire. Tant que ces obscures « condamnés à mort » et « autres héros du 19 mars » continuent à séquestrer l’Algérie, son histoire et même la mémoire des Chouhada, il n’y aura aucun espoir pour le pays. Par ses pratiques tragi-comiques ce parti a détrôné le TNA et même le Cirque Amar. Politiquement, il représente l’horrible survivance des soviets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.