Le ministre marocain des Affaires étrangères dans le collimateur du roi
Par Karim B. – Après la purge opérée au ministère marocain des Affaires étrangères, c’est désormais le ministre lui-même qui est dans le collimateur du roi Mohammed VI. En effet, Nasser Bourita subit les foudres du palais qui a actionné les médias à sa solde pour critiquer vertement la conduite de la diplomatie marocaine par son chef actuel, notamment sur le dossier du Sahara Occidental qui demeure l’obsession première du régime monarchique de Rabat.
Les relais médiatiques du Makhzen s’en sont violemment pris au ministre au lendemain de sa rencontre avec l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara Occidental, Horst Köhler, dont les actions «contredisent les déclarations de Bourita». Ces médias reprochent au ministre d’avoir affirmé, après une rencontre qui a eu lieu entre le représentant de Mohammed VI et le responsable onusien, que les discussions «se sont déroulées dans une atmosphère de sérénité» et que «les débats ont été riches et fructueux», tandis que Horst Köhler mènerait «des actions muettes qui apportent un démenti aux propos» du membre du gouvernement marocain.
Par actions «muettes», le Makhzen entend la rencontre de Köhler le 10 janvier dernier, à Bruxelles, avec le commissaire algérien de la Commission paix et sécurité, organe exécutif de l’UA, estimant que «le déplacement-surprise du diplomate (le mot a été mis entre guillemets, ndlr) Chergui à Bruxelles servait l’agenda d’Alger, qui a anticipé le ballet africain entamé par Köhler à Addis-Abeba pour tenter d’influencer son action». Les médias marocains laissent entendre que l’Algérie aurait influencé l’envoyé spécial de l’ONU qui «s’affiche» avec les «ennemis jurés» du Maroc.
Les interrogations des médias du Makhzen à la veille du rapport que Horst Köhler présentera ce mois de mars au Conseil de sécurité de l’ONU résonnent comme un rappel à l’ordre qui pourrait coûter sa place à Nasser Bourita, d’autant que les Marocains croient lire «entre les lignes» de ce rapport en préparation un constat favorable au Sahara Occidental.
Les jours du ministre marocain des Affaires étrangères sont comptés, au regard des échecs en cascade de la diplomatie marocaine dans le dossier sahraoui. Le rapport de Köhler achèvera d’enfoncer le régime de Rabat après la défaite cuisante qu’il vient d’essuyer auprès de l’Union européenne dont la Cour de justice a rendu un arrêt qui s’ajoute aux nombreuses victoires du Polisario.
K. B.
Comment (44)