Affaires des fonds libyens volés en Belgique : qui veut semer la confusion ? 

fonds gelés
Le guide libyen avait déposé des fonds en Belgique. D. R.

Par Sadek Sahraoui – Suite à la controverse suscitée par des articles de presse évoquant la disparition d’une partie des fonds déposés en Belgique par l’ancien guide libyen Mouammar Kadhafi, le fonds libyen d’investissement Libyan Investment Authority (LIA) et sa filiale Libyan Foreign Investment Company (Lafico) sont montés au créneau, samedi, pour démentir en bloc les informations colportées sur le sujet. Les deux organismes ont rassuré sur le fait que l’argent public libyen gelé dans les banques belges s’y trouve toujours. «Il s’agit de rumeurs et d’informations trompeuses émanant d’organismes non officiels», affirment les gestionnaires de ces fonds, qui expliquent que personne ne peut accéder à cet argent sans le consentement du Conseil de sécurité de l’ONU et des autorités libyennes.

De nombreux titres de la presse belge ont rapporté, le 8 mars, que plus de 10 milliards d’euros issus de fonds libyens gelés en 2011 à la suite d’une décision des Nations unies avaient disparu de comptes ouverts chez Euroclear Bank, entre fin 2013 et fin 2017. Ces fonds étaient contrôlés par des proches de Mouammar Kadhafi. En date du 29 novembre 2013, 16,1 milliards d’euros garnissaient quatre comptes ouverts par des institutions financières (Arab Banking Corporation à Bahreïn et HSBC Securities Services à Luxembourg) pour le compte de la LIA ou sa filiale, Lafico.

La presse avait soutenu que «les autorités judiciaires belges se sont aperçues de la disparition de ces milliards à l’automne 2017, lorsque le juge d’instruction Michel Claise a voulu saisir 16 milliards d’euros dans le cadre d’un dossier de blanchiment». Pour la même source, il ne restait alors sur les quatre comptes ouverts qu’un peu moins de cinq milliards d’euros.

La Belgique n’a pourtant jamais autorisé le «dégel» de ces avoirs, selon le SPF Finances. Ce qui en avait étonné plus d’un.  Question : si tout est clair, qui veut alors semer la confusion et pour quelle raison ?

A mentionner que de son côté, le parquet de Bruxelles a soutenu que les fonds font toujours l’objet d’une saisie car les clients d’Euroclear Bank qui ont ouvert ces comptes pour la LIA et la Lafico ne peuvent plus en disposer. Ce qui a contribué aussi à semer la confusion, c’est peut-être le fait que ces fonds n’ont jamais été versés sur un compte de l’Organe central de saisie et de confiscation (OCSC) car la banque s’y est refusée.

S. S.

Commentaires

    Kassaman
    11 mars 2018 - 13 h 10 min

    Les occidentaux nous ont habitué à allumer des feux et des contre feux afin de générer un brouillard et une opacité sur leurs méfaits. Ici, en l’occurrence, où sont passés les 175 milliards de dollars de réserves de changes que le peuple lybien avait juste avant la pseudo-révolution de 2011?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.