Azazga : création d’une société algéro-indienne de fabrication de transformateurs

transformateurs
Transformateur électrique de grande puissance. D. R.

Une société algéro-indienne, Vijai Electricals El-Djazaïr, spécialisée dans la fabrication de transformateurs de grande puissance, a été officiellement créée dimanche à Tizi-Ouzou lors d’une assemblée générale constitutive tenue au siège de la société publique Electro-industrie, à Azazga, rapporte l’agence de presse officielle APS.

La création de cette société fait suite au protocole d’accord signé, en décembre dernier à Alger, entre l’entreprise publique spécialisée dans la fabrication, la commercialisation et la distribution de transformateurs et moteur électriques Electro-Industrie et le groupe indien Vijai Electricals Ltd, en présence des PDG de ces deux entités industrielles, Djilali Bentaha et Dasari Jai Ramesh, et du PDG du groupe Elec El-Djazaïr ainsi que du représentant de Sonelgaz.

Le capital social de cette nouvelle société par action est fixé à 1401 milliard de dinars, détenu à hauteur de 45% par Electro-Industrie (filiale du groupe Elec El-Djazaïr), de 15% par Sonelgaz et de 40% par Vijai Electricals Ltd.

Cet investissement de 4,7 milliards de dinars permettra la création de 358 emplois permanents, selon sa fiche technique communiquée à la presse.

L’entreprise sera dotée d’une capacité de production de 115 unités/an avec une puissance totale de 8 300 MVA. Cette société permettra à l’Algérie de fabriquer des transformateurs de différentes puissances de 40, 60, 120 et 300 mégavolts ampère (MVA) et tensions de 60/200 et 400 kilovolts ampère, «ce qui fera dÆelle la première usine spécialisée dans ce type de produits en Afrique», a relevé le PDG du groupe Elec El-Djazaïr, Kinane El-Djilali. Et d’annoncer qu’il a été convenu d’ajouter la gamme de transformateurs de 20 MVA qui n’était pas initialement prévue et qui est un produit très utilisé en Afrique, un des marchés ciblés par l’exportation.

Ce projet, qui sera réalisé à Azazga sur le site d’Electro-Industrie dans un délai de 22 mois, occupera une superficie totale de 33 000 m2 dont 9 940 m2 bâtis et devrait atteindre, dans les 5 à 6 ans de son entrée en production, un taux d’intégration oscillant entre 45% et 60%. La production sera destinée en priorité au marché national, notamment Sonelgaz qui importait ce type de transformateurs pour la production d’électricité». Les marchés africain et moyen oriental seront également ciblés, a ajouté M. Kinane, qui n’a pas exclu la possibilité d’exporter vers l’Europe.

Le PDG d’Elec El-Djazaïr a observé qu’avec cette nouvelle société algéro-indienne, Azazga est appelée à devenir un pôle d’excellence dans le secteur de l’industrie électrique et électrotechnique.

R. E.

Comment (5)

    Zaatar
    12 mars 2018 - 12 h 54 min

    Ah! ce Kinane Djaouadji el Djillali… mais quel bel homme!!!

    no news
    12 mars 2018 - 0 h 00 min

    partenariat musulman-hindu ne marchera jamais car les hindus sont les pires anti-musulmans sur la planete. Ils connaissent tout sur « prendre » et rien sur « donner ».

    Anonyme
    11 mars 2018 - 22 h 47 min

    Faites attention à l’environnement, n’abimez pas cette région paradisiaque.
    L’eau de source de Yakouren ont des propriétés thérapeutiques.

    Anonyme
    11 mars 2018 - 20 h 38 min

    C l’usine de l’enel azazga que nous avons réalisée du temps de boum le grand!! Issue de sonelec. Vous n’en dites pas mot, pourquoi? Elle fabriquait déjà c transformateurs.. C bien de faire recours à partrnariat et étendre et progresser,mais il fait tout dire , dire que cette usine existe et réalisée par les stratèges des années 70!!

      umeri
      12 mars 2018 - 19 h 45 min

      Exactement, cela fait des décennies que l’Entreprise de fabrication de moteurs électriques existe déjà, ce n’est pas un scoop.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.