Yennayer sera officiellement fête nationale à partir du prochain Conseil des ministres
Par Hani Abdi – Le président Bouteflika présidera ce mercredi un Conseil des ministres, a-t-on appris de sources sûres. Il s’agit du premier Conseil des ministres de l’année 2018. Ce Conseil sera consacré essentiellement à l’examen et l’approbation de la loi relative aux fêtes nationales et jours fériés. Il est à souligner que le gouvernement a endossé un amendement à la loi fixant la liste des fêtes légales qui inclura ainsi le jour de l’an amazigh correspondant au 12 janvier. Cet amendement vient pour officialiser la consécration de Yennayer comme fête nationale.
Le président Bouteflika avait annoncé, mercredi 27 décembre 2017, lors de la réunion du dernier Conseil des ministres, sa décision de consacrer Yennayer journée chômée et payée dès le 12 janvier 2018. Le 12 janvier dernier a été donc chômé et payé. Mais il fallait amender la loi définissant les fêtes nationales et religieuses afin de donner un caractère officiel à la décision du chef de l’Etat de faire du premier jour de l’an amazigh une fête nationale, chômée et payée. Il y aura aussi le projet de loi organique portant création d’une académie algérienne de la langue amazighe.
Lors du dernier Conseil des ministres, le chef de l’Etat avait demandé d’accélérer la préparation de ce projet de loi. Ce projet de loi vise à promouvoir la langue amazighe en confiant le travail aux spécialistes. C’est aussi une manière de mettre cette langue à l’abri des enjeux politiciens et idéologiques.
H. A.
Comment (5)