Crise du nucléaire nord-coréen : Trump optimiste

Trump Corée du Nord crise
Donald Trump. D. R.

Le président américain Donald Trump a dit samedi croire que la Corée du Nord voulait désormais «faire la paix» et il a salué la nouvelle retenue de Pyongyang sur ses tirs de missiles. «Je pense qu’ils veulent faire la paix. Je pense qu’il est temps», a déclaré M. Trump lors d’un rassemblement en Pennsylvanie. Il a ajouté avoir confiance dans l’engagement du régime nord-coréen à ne pas tirer de missile d’ici les pourparlers historiques qu’il doit prochainement avoir avec le dirigeant Kim Jong-un.

Le président américain s’était dit plus tôt convaincu que cette rencontre serait couronnée d’un «immense succès». «Je pense que concernant la Corée du Nord, ça va très bien se passer, je pense que nous rencontrerons un immense succès, que ça va être quelque chose de très fructueux. Nous avons un énorme soutien», avait-il déclaré à des journalistes, avant de s’envoler pour la Pennsylvanie. «La promesse (de Pyongyang), c’est qu’ils ne vont pas tirer de missiles entre temps et qu’ils envisagent de dénucléariser. Cela serait formidable», avait ajouté M. Trump.

Un peu plus tôt, le Président avait rappelé sur Twitter que la Corée du Nord n’avait «pas mené d’essai de missile depuis le 28 novembre 2017» et qu’elle avait «promis de ne pas le faire pendant nos rencontres». «Je pense qu’ils vont tenir leur promesse !», avait-il ajouté. Sur le réseau social, M. Trump est également revenu sur sa conversation téléphonique de vendredi avec son homologue chinois Xi Jinping. «Le président Xi m’a dit qu’il appréciait que les Etats-Unis essaient de résoudre le problème diplomatiquement plutôt que d’utiliser l’option la plus inquiétante. La Chine continue de nous aider !», a tweeté Donald Trump.

R. I.

Commentaires

    RAYES EL BAHRIYA
    12 mars 2018 - 0 h 11 min

    « Rendez-vous dans un an », Donald Trump reprend Patrick Bruel (parodie par Les Guignols) – CANAL+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.