Modernisation de la voie ferrée minière Annaba-Tébessa
Une enveloppe de 51 milliards de dinars a été allouée à la modernisation de la voie ferrée assurant la ligne minière Annaba-Tébessa (388 km) sur le tronçon reliant Djebel Onk-Oued Kébérit sur 177 km, selon le ministre des Travaux Publics et des Transports, Abdelghani Zaalane, cité par l’APS
Le ministre, qui effectuait une visite d’inspection au chantier de modernisation de la voie ferrée, a expliqué que ce projet consiste en la rénovation des rails, l’électrification et le doublement de cette ligne minière. Zaalane a ajouté que les travaux, sur le deuxième lot du même projet depuis Souk Ahras vers Annaba, seront prochainement lancé.
Rappelant l’impact économique de cette grande opération de modernisation de la voie ferrée de la ligne minière Annaba-Tébessa, passant par Souk Ahras, El-Tarf et Guelma, longue de 388 km, le ministre a indiqué que cet investissement devra assurer, une fois achevé, le transfert de 10 millions de tonnes de phosphate depuis le gisement Djebel Onk et Bled Hedba (Bir Ater) vers l’usine de transformation de Oued Kébérit (Souk Ahras) et Hadjer Essoud (Skikda) puis Annaba.
Le ministre a affirmé que «l’Etat était mobilisé pour l’exploitation du gisement de phosphate de Bled Hedba» mettant en exergue le caractère stratégique de ce projet.
Selon les explications présentées par le directeur de ce projet à l’Agence nationale des études et suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif), Slimane Khenouche, les travaux sur le premier lot, seront lancés en avril prochain, une fois les travaux d’installation du chantier achevés.
Le même responsable a expliqué que la ligne Djebel Onk-Oued kébérit, dans son volet rénovation, est scindée en trois chantiers, soulignant que l’axe Ma Labiodh-Djebel Onk est achevé. Les axes Tébessa-Ma Labiodh et Oued Kébérit-Tébessa affichent respectivement 98 et 87% de taux d’avancement des travaux.
R. E.