Benghebrit : «Nous ne reculerons pas devant les ponctions sur salaires»
Par Hani Abdi – La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, s’est montrée ferme aujourd’hui, lors de son déplacement dans la wilaya de Blida, sur la question des ponctions sur les salaires des enseignants grévistes du Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation (Cnapeste). «Nous allons prélever 30 jours des salaires des enseignants du 30 décembre au 30 janvier», précise Mme Benghebrit.
La ministre de l’Education estime que la loi doit être appliquée dans toute sa rigueur, précisant que les dix jours de ponctions qui concernent les enseignants grévistes de Blida et de Béjaïa vont être répartis sur les trois prochains mois. Pour la première responsable du secteur, il n’y aura pas de recul devant les ponctions parce que la loi oblige le ministère à ne pas payer les journées non travaillées. La ministre répond ainsi au Cnapeste qui réclame l’annulation de ces ponctions. Le secrétaire national chargé de l’information et de la communication de ce syndicat, Messaoud Boudiba, accuse des «parties», sans les citer, de manœuvrer contre les enseignants. Il impute ainsi l’entière responsabilité au ministère de l’Education d’un éventuel retour à la contestation.
Mme Benghebrit rassure, cependant, sur l’achèvement des programmes, en indiquant que la date de l’arrêt des cours est fixée au 15 mai prochain. La ministre de l’Education évoque un calendrier de rattrapage des cours perdus durant la grève qui a touché principalement deux wilayas, à savoir Béjaïa et Blida. Il est à souligner que le ministère et le Cnapeste se sont réunis dimanche à Alger pour poursuivre le dialogue autour des points en suspens relatifs aux revendications soulevées par les enseignants. Des discussions qui achoppent sur le point relatif à la réintégration des enseignants radiés sans l’introduction de recours.
H. A.
Comment (8)