Hamad Ben Jassem Al-Thani : «Le Qatar a participé au rapprochement entre Palestiniens et Israéliens»
Par Sadek Sahraoui – L’ancien Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, Hamad Ben Jassem Al-Thani, a révélé certains des dessous du rapprochement, dans les années 1990, entre Palestiniens et Israéliens. Dans une série de tweets qu’il vient de publier sur Twitter, il a affirmé qu’il avait été témoin du processus de paix israélo-palestinien depuis la Conférence de Madrid, notant qu’ils étaient optimistes et qu’il croyait à la paix entre les deux parties.
Hamad Ben Jassem Al-Thani, qui a personnellement contribué à la destruction de la Libye, a également déclaré que «le Qatar a participé au rapprochement avec Israël», soulignant dans le contexte que «Doha a supporté toutes les critiques à l’époque». A ce propos, l’ancien chef de la diplomatie qatarie a assuré qu’il n’avait pas tenu de «réunions dans les coulisses, en mer ou sur terre» et qu’il n’avait pas «élaboré de plans secrets pour apaiser la partie israélienne et rapprocher les grands pays au détriment des droits palestiniens légitimes». Dans la foulée, il a appelé les Arabes et les musulmans à ne pas renoncer à El-Qods, aux droits des Palestiniens et de la nation arabe.
«Malheureusement, il y a ceux d’entre nous aujourd’hui qui disent que le sujet d’El-Qods sera porté par les Arabes et les musulmans pendant deux semaines et qu’ensuite tout le monde acceptera la réalité et que Jérusalem reviendra aux Israéliens. Je dis que l’histoire ne sera pas miséricordieuse, alors ne gâchez pas les droits de vos amis, de vos amis proches et de vos alliés», a conclu Hamad Ben Jassem Al-Thani, qui tacle clairement l’Arabie Saoudite qui cherche par tous les moyens à pousser les Palestiniens à se choisir une capitale autre qu’El-Qods.
S. S.
Comment (8)