Institut Sipri : «Ce sont les armes anglo-américaines qui brûlent le Moyen-Orient»
Par Sadek Sahraoui – L’Institut international de recherche sur la paix (Sipri), basé à Stockholm, soutient dans un rapport publié ce lundi que les ventes d’armes au Moyen-Orient et en Asie ont explosé au cours des cinq dernières années. Ces ventes, est-il expliqué, sont alimentées par la guerre et les tensions dans ces régions. Au niveau mondial, les ventes d’armes, en hausse depuis 2003, ont augmenté de 10% en volume sur la période 2013-2017, rapporte le Sipri.
Le Sipri mentionne dans son rapport que l’Asie-Océanie est la principale région importatrice (42% du total), devant le Moyen-Orient (32%). La même source précise, cependant, que c’est au Moyen-Orient que les achats et livraisons progressent le plus. «Elles ont plus que doublé (+103%), alors qu’elles ne progressaient simultanément que de 1,8% en Asie-Océanie», est-il mentionné. L’Arabie Saoudite est devenue le deuxième importateur mondial d’armes, après l’Inde, avec des volumes en hausse de 225%. Les Etats-Unis sont le premier fournisseur des Saoudiens (61% des importations), suivis par le Royaume-Uni (23%) et la France (3,6%).
Vendredi, le Royaume-Uni a, d’ailleurs, signé avec Riyad un protocole d’accord pour l’achat par les Saoudiens de 48 avions de combat Eurofighter Typhoon. «Les conflits violents généralisés au Moyen-Orient et le respect des droits de l’Homme ont conduit à un débat politique en Europe occidentale et en Amérique du Nord sur la limitation des ventes d’armes», souligne dans le rapport Pieter Wezeman, chercheur au Sipri. «Pourtant, les Etats-Unis et les Etats européens restent les principaux exportateurs d’armes dans la région et ont fourni plus de 98% des armes importées par l’Arabie Saoudite», relève-t-il.
A noter que le rapport du Sipri ne concerne que les armes dites majeures (avions, systèmes de défense antiaérienne, blindés, missiles, navires, satellites, etc.). Le marché mondial de l’armement reste également dominé par les Etats-Unis, qui s’arrogent 34% de parts de marché.
S. S.
Comment (3)