Les Tunisiens accusent les Algériens de détourner leur cheptel ovin
Algériens et Tunisiens s’accusent mutuellement de part et d’autre de la frontière d’exporter frauduleusement le cheptel ovin. Des commerçants tunisiens, interrogés par la chaîne de télévision Nessma sur la cherté de la vie en Tunisie, ont affirmé que le détournement des ovins par les filières clandestines ont rendu l’accès à la viande d’agneau quasi impossible pour le citoyen tunisien.
Réaction étrange de nos voisins de l’Est, lorsqu’on sait que les mêmes accusations sont proférées de ce côté-ci de la frontière, éleveurs, commerçants et consommateurs s’accordant à dire que le vol d’ovins destinés à la contrebande déséquilibre le marché national et provoque également une hausse des prix des viandes rouges.
La gendarmerie et les Douanes algériennes interceptent régulièrement des trafiquants dont l’activité s’est accentuée au niveau de la frontière à partir de Tébessa notamment. A l’approche de chaque fête de l’Aïd El-Adha, des centaines de têtes d’ovins sont saisies à proximité de la bande frontalière et le trafic est loin d’être complètement endigué.
On se demande dès lors qui souffre réellement de cette contrebande et dans quel sens se fait le trafic, maintenant qu’on sait que nos voisins tunisiens s’en plaignent également et accusent l’Algérie ouvertement de détourner leur cheptel.
L. S.
Comment (24)