La raison cachée du limogeage du secrétaire d’Etat américain par Trump
Par R. Mahmoudi – Après plusieurs mois de relations tendues, ponctuées de rumeurs aussitôt démenties, le président Donald Trump a fini par lâcher son secrétaire d’Etat, à un moment où la diplomatie américaine tente de se redéployer pour faire face à de nouvelles escalades, au Moyen-Orient notamment.
D’aucuns s’interrogent sur le timing de cette décision qui était, en fait, dans l’air depuis plusieurs mois. Tillerson était dans le collimateur des faucons de la Maison-Blanche et aussi des monarchies du Golfe, à cause de sa position jugée «molle» dans le conflit opposant l’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unies à l’émirat du Qatar.
Début mars, la chaîne britannique BBC a révélé que les Emirats arabes unis auraient tenté de soudoyer le président Trump, par l’intermédiaire d’un homme d’affaires américain proche de la Maison-Blanche, qui était aussi un des financiers de la campagne de Trump, pour éjecter Tillerson et l’amener à adopter une politique plus hostile à l’égard du Qatar. Saoudiens et Emiratis reprochaient au chef de la diplomatie américain d’avoir été le premier à dénoncer la rupture des relations diplomatiques avec leur voisin. Selon ces révélations, une réunion secrète a été organisée aux Etats-Unis entre le prince héritier d’Abu Dhabi et Trump pour discuter de cette proposition.
Des rumeurs insistantes sur la démission de Rex Tillerson avaient commencé à circuler dès le mois d’octobre dernier. Mais, à chaque fois, la presse internationale était prise à contre-pied. Car non seulement le ministre niait systématiquement son intention de rendre le tablier mais, plus encore, Donald Trump affirmait qu’il lui faisait «pleine confiance», démentant avoir des relations tendues avec lui.
Or, cette précipitation des médias à annoncer le départ du chef de la diplomatie trahissait clairement l’existence de pressions accrues qui s’exercent sur Tillerson présenté comme un homme plutôt pragmatique, sage et prévoyant, dans un gouvernement dominé par un homme téméraire, fruste et dangereux. Dangereux pour les relations internationales, de plus en plus complexes au vu des nouveaux bouleversements qui secouent des régions entières, et dangereux pour l’avenir même de son propre pays.
R. M.
Comment (5)