Afrique du Sud : Ramaphosa veut rendre les terres aux Noirs
Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, au pouvoir depuis février, s’est engagé ce mercredi à «accélérer» la réforme agraire destinée à redistribuer des terres de la minorité blanche au profit de la majorité noire afin de «corriger les injustices». Près d’un quart de siècle après l’élection de Nelson Mandela marquant la fin du gouvernement de l’apartheid, cette question très sensible ne cesse d’agiter la vie politique sud-africaine.
Il s’agit de l’un des points essentiels du débat sur la compensation des inégalités créées par l’ancien régime, qui avait interdit à la majorité noire de posséder des terres. «Compte tenu de notre histoire, nous devons travailler rapidement pour accélérer le rythme de la réforme agraire», a déclaré M. Ramaphosa devant les députés. «Dans le cas contraire, ce problème auquel notre nation est confrontée depuis des centaines d’années va nous exploser entre les mains.»
La minorité blanche, qui représente 8% de la population du pays, possède 72% des fermes, contre 4% seulement pour la majorité noire (80% de la population du pays). La réforme agraire «a pour objectif de corriger les injustices liées à la dépossession de terres, (…) le péché originel», a expliqué le président Ramaphosa. Depuis son arrivée au pouvoir en février, le successeur de Jacob Zuma est pressé par son parti, le Congrès national africain (ANC), et la troisième force politique du pays, les Combattants pour la liberté économique (EFF, gauche radicale), de conduire cette réforme.
R. I.
Comment (5)