Bouteflika préside une réunion du Conseil des ministres

conseil Bouteflika
Président Abdelaziz Bouteflika. New Press

Hani Abdi – Le président Abdelaziz Bouteflika a présidé, aujourd’hui à Alger, une réunion du Conseil des ministres. Comme déjà annoncé, plusieurs projets de textes de loi ont été examinés dont celui relatif à l’amendement de la loi fixant les fêtes légales.

L’amendement approuvé par le Conseil des ministres formalise ainsi la consécration du premier jour de l’An Amazigh qui coïncide avec le 12 janvier comme fête nationale légale. L’amendement adopté aujourd’hui a été endossé par le gouvernement à la loi fixant la liste des fêtes légales en janvier dernier.

Le président Bouteflika avait annoncé, mercredi 27 décembre 2017, lors de la réunion du précédent Conseil des ministres, sa décision de consacrer Yennayer journée chômée et payée dès le 12 janvier 2018. Le 12 janvier dernier a été donc chômé et payé. Mais il fallait amender la loi définissant les fêtes nationales et religieuses afin de donner un caractère officiel à la décision du chef de l’Etat de faire du premier jour de l’An Amazigh une fête nationale, chômée et payée. Il y aura aussi le projet de loi organique portant création d’une académie algérienne de la langue amazighe.

Lors du Conseil des ministres, le chef de l’Etat a demandé au gouvernement d’accélérer la mise en place de l’Académie amazighe afin de mettre cette langue à l’abri des enjeux politiciens et idéologiques. Le Conseil des ministres a également approuvé un projet de loi organique relative aux lois de finances.

H. A.

Comment (3)

    Anonyme
    15 mars 2018 - 13 h 46 min

    À force de nous dire que Bouteflika a présidé quelque chose, je vais finir par vous croire.

    Zaatar
    15 mars 2018 - 8 h 24 min

    Le véritable enjeu est l’élection présidentielle 2019 et rien d’autres. Tout ce qui se trame est dans cet objectif unique. L’enjeu qu’il y a derrière c’est la pérennité du système et la main mise sur la rente pétrolière. c’est tout ce qui anime tous les va et vient, tous les discours, toutes les réunions, tous les conseils des ministres, toutes les batailles par voie de presse et médias interposés…etc

    Hublot
    15 mars 2018 - 7 h 41 min

    Bouteflika soucieux de l’économie du pays préside deux fois par an le conseil des sinistres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.