Grave crise diplomatique entre la Russie et la Grande-Bretagne

crise diplomatique
Sergueï Skripal, un ancien espion russe, a été retrouvé mort à Salisbury. D. R.

Par Mrizek Sahraoui – Les relations diplomatiques entre la Russie et le Royaume-Uni s’enveniment depuis l’affaire d’empoisonnement de l’ancien espion Sergueï Skripal, survenu le 4 mars aux abords d’un centre commercial de la ville de Salisbury.  Elles pourraient sérieusement se détériorer à la suite de l’ultimatum de 24 heures, lancé le 12 mars par Theresa May, qui devait expirer le 13 à minuit, que le Kremlin a complètement ignorée, niant toute implication dans cette affaire.

Le Premier ministre britannique a exigé de Moscou de donner, sous 24 heures, une suite aux accusations portées contre la Russie, faute de quoi Londres considérerait que l’attaque était l’œuvre d’agents Russes. Une sommation à laquelle le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a répliqué, indiquant de façon tout à fait claire que «Moscou n’a aucunement l’intention de se plier aux exigences de Londres.»

Dans sa réponse, peu après la mise en demeure de Theresa May, le porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, va plus loin, déclarant avec aplomb et précision : «On ne donne pas de date limite de 24 heures à une puissance nucléaire», a rapporté l’agence de presse privée russe Interfax. Et de qualifier l’empoisonnement de Sergueï Skripal de «provocation internationale colossale».

 

Par ailleurs, répliquant à la menace de fermer RT (la télévision publique russe) au Royaume-Uni, brandie par les autorités britanniques, Maria Zakharova previent : «Pas un seul média britannique ne travaillera en Russie si Londres décide de fermer RT au Royaume-Uni.»

Au moment où la Russie, par la voie diplomatique, dénonce «le numéro de cirque» de Theresa May sur l’empoisonnement de l’ancien espion Sergueï Skripal, Vladimir Poutine, lui, vaque à ses occupations électorales. Pour son deuxième et dernier meeting de campagne – lors du premier il s’était exprimé pendant trois minutes entonnant l’hyme national – le candidat Poutine, crédité de 70% d’intentions de vote, se rend en Crimée, territoire annexé le 18 mars 2014. Tout un symbole en direction de ses compatriotes, un pied-de-nez aux Occidentaux qui ne cessent de le provoquer.

M. S.

Comment (3)

    Les Égarés Wahabites
    15 mars 2018 - 3 h 05 min

    Le MI6 Britanique a fait du bon boulot et battu la Cia et Mossad reuni !! La Victime Skripal à été une cible exquise .Le problème est en GB qui a agit comme un débutant et se tire une balle dans le pied…Va y avoir des mises au placard au MI 6…Plutot MI Zero….le Planing 0…c’est trop gros et ca passera pas …L’affaire Skripal un pétard mouillé bien embarrassant pour la GB……May. May…Meeee la GB montré du doigt .

    Les Égarés Wahabites
    14 mars 2018 - 16 h 50 min

    Ce sont des Agents Occidentaux..qui ont empoisonné l’ex Transfuge Russe Skripal..bizarrement un peu avant la Présidentielle Russe…tout est bon entraver la réélection de Mr Poutine. .Finalement il sera réélu…et en Syrie les USA vont morfler..Mr Poutine réélu affrontera de face le Dajal USA et ces Larbins….Patience….
    La Syrie et Iran et Hezbollah et Russie attendent la fin de la Présidentielle Russe pour en découdre avec le Dajal USA..vous savez ..le Borgne ..la Divinité des Daesh Saouds.

    Felfel Har
    14 mars 2018 - 14 h 35 min

    La GB reste fidèle à sa réputation de « perfide Albion », toujours aussi arrogante,prétentieuse, belliqueuse et versatile (cad tournant le dos au code d’honneur). La russophobie de la classe dirigeante vient de leur défaite en Syrie et au Moyen-Orient. Putin leur a damé le pion en beauté et celà, ils ne peuvent l’accepter, eux qui se croyaient supérieurement intelligents (disons machiavéliques). Cette tentative d’assassinat me parait montée de toutes pièces pour en faire porter la responsabilité à la Russie, est une énième tentative de regagner le terrain perdu en Syrie. Rien ne fera reculer la Russie en Syrie, ni les menaces, ni le chantage! Il est certain que les gesticulations et les déclarations saugrenues de May et de son balourd de MAE n’effraient personne. Au contraire, le monde se paie leur tête. Trump a fait des émules et il jubile car il n’est plus le seul clown sur les planches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.