L’ambassade d’Algérie à Bamako saccagée par des réfugiés expulsés

Bamako
La police malienne est intervenue pour rétablir l'ordre devant l'ambassade d'Algérie. D. R.

Par Kamel M. – Les médias maliens indiquent que l’ambassade d’Algérie à Bamako a été attaquée et saccagée par des réfugiés clandestins maliens qui ont été expulsés d’Algérie. Ces médias  qui critiquent les «conditions» dans lesquelles ces expulsions ont été opérées, rejoignant ainsi les ONG hostiles à l’Algérie qui mènent une campagne de désinformation sur cette question  affirment que les auteurs des saccages ont agi de la sorte pour «protester contre les traitements qu’ils ont subis et les conditions de leur expulsion» et qu’ils seraient «plusieurs centaines d’expulsés» à avoir manifesté «leur mécontentement devant l’ambassade d’Algérie au Mali».

Les assaillants auraient fait usage de pierres et de troncs d’arbre pour barricader la route qui mène au siège de la représentation diplomatique algérienne. Les manifestants, «visiblement très remontés», ont mis le feu au jardin qui borde l’ambassade, selon des médias maliens, qui précisent que les manifestants ont brisé les vitres de l’édifice qui abrite l’ambassade «à coup de jets de pierres» après avoir forcé le barrage de sécurité. Les caméras de surveillance ont également été prises pour cibles.

La police est intervenue pour protéger l’ambassade et ses occupants. Les forces de l’ordre ont  dû recourir aux gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants. Une dizaine de personnes ont été arrêtées, selon les médias bamakois, qui signalent que les assaillants ont même tenté d’accéder à l’intérieur de la chancellerie. Il s’agirait de réfugiés maliens expulsés d’Algérie (et de Libye), selon un officier de police malienne, qui fait remarquer que les manifestants «voulaient faire payer à l’Algérie ce qu’ils ont vécu durant leur présence dans ce pays».

L’Algérie n’a pas communiqué sur cette grave atteinte à la sécurité de son personnel diplomatique au Mali. L’attaque de l’ambassade intervient au moment où certaines ONG tentent de manipuler l’opinion internationale en alléguant que les autorités algériennes maltraiteraient les réfugiés subsahariens qui affluent en grand nombre en Algérie ces dernières années. L’Algérie dément ce qu’elle considère comme des affabulations dénuées de vérité.

K. M.   

Comment (67)

    AUX ARMES !
    15 mars 2018 - 13 h 34 min

    ALERTE ! (CE SONT DES PASSEURS FRANCAIS ISRAELIENS ET MAROCAINS QUI NOUS ENVOUENT SES MIGRANTS !) Mon programme 1 : Construire un grand mur électrifié avec caméra infra rouge solaire 2 : Une purge et une récompense pour toute dénonciation de sans papiers ou de papiers aquis illégalement et nouvel personne ou famille arrivant dans chacun de nos villes .3 : Chasser du traitre qui les aident à venir en Algérie 4 : Demander des compte à notre gouvernement qui ferme les yeux et qui ne les renvoient pas chez eux, à croire qu’ils ont ont rien à foutre du peuple Algérien ! 5 : Donner une récompense financière pour toute aide, dénonciation doit être le fer de lance pour réussir. L’ALGÉRIE UNIQUEMENT AUX ALGÉRIENNES ET AUX ALGÉRIENS !!!!

    Ils veulent métisser l'Algérie de force !
    15 mars 2018 - 13 h 13 min

    Une preuve de ce que font les mirgrants en Algérie envoyer par des passeurs Francais et Marocain, pour tout s’accager, l’expulsion des sans papiers et de ceux qui ont aquis illégalement la nationalité Algérienne doivent être chassé de notre Algérie !! AVANT QU’IL SOIT TROP TARD !

    Anonyme
    15 mars 2018 - 4 h 12 min

    La France pille l’uranium, l’Algérie encaisse
    Que ces migrants rentrent chez eux. L’Algérie n’a aucun devoir moral envers ces migrant.
    L’Algérie n’a colonisé aucun pays africain….

    Numidia-DZ
    15 mars 2018 - 4 h 09 min

    La Libye a donné un ultimatum aux migrants pour qu’ils quittent la Libye et personne n’a dit mot…Idem pour Israël qui a menacé les migrants de prison dans le cas où ils ne quitteront pas le territoire.
    L’Algérie qui a trop gâté ces narco-trafiquants, reçoit des attaques et des insultes ingrats.

    l’Algérie doit se faire respecter. Nous ne sommes pas des mères TERESA.

    DYHIA-DZ
    15 mars 2018 - 2 h 40 min

    Les ONG passent de l’aboiement par voix d’article sur commande à la manipulation des maliens. Ces maliens ont été déjà manipulés et ce n’est pas pour la première fois
    TV5 a diffusé plusieurs témoignages manipulés de ces maliens pour salir l’image de l’Algérie.

    Je crois qu’il faut envoyer les migrants chez eux. Chacun défend son territoire.

    Kahina-DZ
    15 mars 2018 - 2 h 34 min

    Trump va construire un mur de 9 mètres pour protéger son pays des narco-trafiquant et des migrants.La sécurité des USA First !!
    L’Algérie a trop chuchoté ces migrants qui nous ont monté sur la tête. En Algérie , ces migrants menacent et agressent les citoyens…Au Mali, ces même migrants nous attaquent.
    Dans les deux cas on est agressés… Construisez un mur pour barrer la route au plan de la déstabilisation de l’Algérie. La sécurité du pays avant tout.

    Anonyme
    14 mars 2018 - 23 h 28 min

    Plus de sentiments pour ces imposteurs et malfaiteurs délinquants qui quittent le mali pour pénétrer le territoire algerien en hors la loi avec nuisances et immoralité.

      Anonyme
      15 mars 2018 - 4 h 41 min

      Les Marocains l’ont fait avant eux ils on même déchiré notre notre drapeau sans que nos traites bougent le petit doigt comme s’ils étaient d’accord.

    Anonyme
    14 mars 2018 - 23 h 07 min

    Les expulsions existent ds tt les pays du monde et ca se passe bien pr certains et moins bien pr d autres pr plusieurs raisons ; si tous les expulsés africains ou autres s en prenais aux ambassades des pays qui les ont expulsés … on va pas s en sortir; donc pkoi que l Algérie ; depuis que l immigration clandestines existe combien d africains ou magrébins ont été maltraité et renvoyé manu militari de l Europe ou USA ? Donc les autorités algériennes et le gouvernement ont raison de ne pas se prononcer de suite seulement sur des dire d un officier malien ; c est peut être bien plus important que ca avec ce qui se passe ds le sahel les forces étrangères en présence dont le G5 et Serval chez eux et ds le sahel ; peut etre que ces centaines de pauvres types ont été piloté et payer pr ceci …on n en sait rien même si eux même disent que c’est en représailles ctre leur expulsion d Algérie c’est pt être faux aussi pr disculper des pays tiers et ses ONG ; donc nos départements de renseignements et de sécurités extérieur sont dessus pr tiré ca au clair ; faites leurs confiances ensuite notre gouvernement et pouvoir pourra se prononcer et prendre les décisions adaptés .

    Anonyme
    14 mars 2018 - 21 h 43 min

    Expulsion ultra rapide de ceux qui sont encore en Algérie. Ces maliens sont des sauvages confirmés.

    Anonyme
    14 mars 2018 - 21 h 16 min

    Expulser ces ingrats malfaiteurs, des bras casés qui cassent l’ambassade d’Algérie au mali.

    Anonyme
    14 mars 2018 - 20 h 41 min

    une question pour un franc CFA troué : pourquoi les maliens ne se sont pas attaqués aux représentations européennes qui leur ferment la porte au nez. Cet acte insensé ne fera qu’exacerber les sentiments entre les 2 peuples et les perdants seront les maliens qui risquent dorénavant d’avoir les problèmes qu’ils dénoncent sans les avoir vécus mais uniquement parce qu’ils ont été refoulés. .
    un conseil à nos voisins maliens, puisque nous sommes de mauvais hôtes et que nous vous maltraitons , ne venez pas chez nous allez ailleurs , au Maroc par exemple qui vous recevra avec les honneurs dus à votre rang.Pour moi la messe est dite: Finie l’aumône .

      tcharmil
      19 mars 2018 - 5 h 04 min

      au Mali, le gouvernement abuse de son propre peuple et se plaint d’autres pays iils doivent boire moins de bière

    Anonyme
    14 mars 2018 - 20 h 10 min

    Ces maliens ont la rage, ils veulent qu’on leur donne une partie du pays peut-être ??? depuis ce déferlement le mali s’est toujours montré hostile à l’Algérie et la presse et la diaspora malienne n’en parlons pas grandes gueules et bras cassés et l’Algérie dans le collimateur de la presse malienne qui a exigé, il y a quelques semaines, le rapatriement de leurs bâtards en avions. Ces voyous maliens et les autres quitteront impérativement l’Algérie et TOUS.

      tcharmil
      19 mars 2018 - 5 h 15 min

      la loi internationale est claire gens sans papiers les sont expulsés du chaque pays

    Anonyme
    14 mars 2018 - 20 h 01 min

    Je conseille les lecteurs de regarder la vidéo actuellement sur les réseaux sociaux de cette attaque de l’ambassade d’Algérie dans ce pays mali, une violence et une cruauté particulières. Ces maliens agressifs encore en Algérie doivent être renvoyés immédiatement ça se voit bien que le mali (peuple et dirigeants) rêvait de déménager en Algérie et de s’y installer en laissant leur mali aux autres …ces maliens sont des sauvages sont bien impliqués des réseaux criminels qui nous ont ramenés toutes les tribus des pays subsahariens.

    MDAMAR
    14 mars 2018 - 19 h 59 min

    la fable de Jean de la fo naine me revien ; le villageois e le serpen [excusez moi pour la le..re qui manque elle a sau.e du clavier. elle vien. apres le S de l alphabe.] il es. bon d e.re chari;able mais envers qui . c es’ la le poin; con inuez par vous meme le proverbe mon clavier me per.urbe au’an. que ces ingra’s

    Moskodz
    14 mars 2018 - 19 h 18 min

    Preuve à l’appui que le plan de déstabilisation de l’Algérie par l’envoi de migrants en masse sur notre territoire a été planifié par ceux qui nous veulent du mal.

    TARZAN
    14 mars 2018 - 19 h 03 min

    la main d’un pays hostile à l’algérie est claire comme de l’eau de roche et je ne pense pas que ce pays sortira vainqueur en usant de ce genre de bras de fer avec l’algérie.

    L'Histoire se répète
    14 mars 2018 - 18 h 45 min

    ces Maliens ne savent pas ce qui les attend quand Abdelkader-el-Mali apprendra cet acte hostile, un vrai casus belli. Théoriquement et selon les usages diplomatiques, l’Algérie doit impérativement déclarer la guerre à ce pays. Mais, ùanque de pot, ce pays est déjà occupé par la France.
    , qui connait bien l’Histoire, elle qui a envahi l’Algérie pour un coup d’éventail et a occupé notre pays pour plus de 132 ans. Mais la France Macron ne risque rien puisqu’il nous a conseillé il y a quelques mois de laisser passer le passé. Et de ne rien faire pour ne pas obérer le présent.
    HNNI SOIT QUI « MALI » PENSE.

    karimdz
    14 mars 2018 - 18 h 07 min

    Les manifestants ont démontré par leur violence qu ils étaient indésirables en Algérie. A ma connaissance, notre pays ne leur a pas envoyé, une lettre d invitation, et s ils s enquéraient de la situation des réfugiés africains qui vivent dans ce que les medias en France, appellent la jungle, ils se feraient tout petit, car en Algérie, ils sont traités comme des humains.

    Notre pays est celui qui aide le plus les subsahariens par l octroi de dons alimentaires, de médicaments, de subventions. L Algérie a aussi ses pauvres, elle accueille pour autant des centaines de milliers d étrangers, de réfugiés, mais ses moyens sont très limités.

    Après notre pays, n a pas à supporter les conséquences du néocolonialisme français qui fait du mali un pays pauvre. C est plutot du coté de l ambassade de France qu ils auraient du exercer leurs talents de voyous…

    Anonyme
    14 mars 2018 - 17 h 38 min

    Ce n’est pas des réfugiés mais des clandestins.

    Argelino
    14 mars 2018 - 17 h 07 min

    Je me pose la question comme tant d’autres lecteurs de A.P pourquoi donc avoir donné le titre de « réfugiés expulsés » aux immigrants qui ont été non pas expulsés mais reconduits aux frontières de leurs pays , il y a nuance Messieurs les journalistes d’AP.

    algerien
    14 mars 2018 - 16 h 58 min

    salam
    Si l’Algerie lache le Mali … catastrophe pour le Mali a tous les niveaux
    Pas envisageable …
    Au fait j’assume tous ce que j’ecris rien a cacher ni mes idees ni mes convictions …

    Argelino
    14 mars 2018 - 16 h 53 min

    Nous , Algériens soutenons notre gouvernement pour expulser illico presto tous les immigrants subsahariens qui ne viennent ici que pour foutre la pagaille (sida , traite des noires , vols , agressions , fausse monnaie , mendicité et j’en passe…) alors Messieurs les décideurs …hors frontières avant qu’il ne soit trop tard. Des ingrats c’est tout ce qu’ils sont

      anonyme
      14 mars 2018 - 21 h 01 min

      Que l’Algérie lâche le mali, pas besoin de ce pays qui veut nous envahir

    Lamari mehd
    14 mars 2018 - 15 h 34 min

    L’Ambassade d’Algérie a Bamako au Mali attaquée par une foule de Maliens enragés par le fait qu’ils ont été expulsés de ce pays,car rentrés illégalement et s’adonnaient a des activités illicites et répréhensibles (vols,trafique de faux billets et documents,charlatanisme,escroqueries,mendicités agressives et enfin prostitution en réseaux…)…alors que l’Algérie débloque des centaines de millions de dollars chaque année,pour aider ce pays a se développer et a fixer ses populations..Ces foules ignorent ou feignent d’ignorer que tout ce pactole va dans les poches de leurs dirigeants,et que c’est a eux qu’il faut réclamer de meilleures conditions de vie,et non pas aux pays voisins,et surtout pas a l’Algérie,qui est présentement frappée par une grave crise économique…ses problèmes lui suffisent..il faudrait pas en rajouter avec ces hordes hagardes et sans ressources..les Algériens peuvent et doivent compatir et ils le font a travers les aides multiformes,mais ce n’est pas a eux d’assumer toute la misère d’Afrique Sub-sharienne..a cause de ses dirigeants véreux.
    L’État Algérien devait réagir,et il l’a fait de manière humaine et en respectant ses engagements en matière de Droits humains et ceci a éviter que la réaction ne viennent de ses populations qui étaient prêtes a faire le vide violemment,car les nuisances multiformes,dont de graves maladies inconnues en Afrique du Nord qui commençaient a apparaitre…avaient atteint leurs paroxysme…
    Je dis aux Africains tentés par l’expérience,l’Algérie est bien loin d’être un eldorado pour vous…restez chez vous et essayer d’imposer une gouvernance honnête,propre tout les pays du monde sont prés a vous aider..

    Vous pouvez continuer a insulter l’Algerie,comme dans la vidéo (heureusement, ceux qui comprennent votre langue sont inexistant en Algérie,sinon il aurait fallu s’attendre a d’autres réactions)…malgré cela..l’Algerie continuera a alimenter en bons dollars,le budget de votre pays..et si vous avez quelque chose de mieux a faire..c’est de contrôler sa destination finale..car ces millions de dollars..c’est a vous que le peuple Algérien offre….Mais l’utopie de pénétrer en Algérie clandestinement et de s’y installer..il faut oublier,car l’expulsion sera immédiate..et ceux qui vous font croire qu’en enfantant en Algérie vous auriez droit d’y rester ,c’est des menteurs..le droit du sol n’existe pas en Algérie…alors svp..ne faites pas souffrir d’innocents bébés que vous utilisez pour la mendicité…

    Houari31
    14 mars 2018 - 15 h 26 min

    Si le Gvt algérien avait traité de la même façon les nombreux clandestins marocains , les clandestins subsahariens ne nous auraient jamais traités de racistes.
    Enfin c’est mon point de vue.

    RIPOSTE
    14 mars 2018 - 15 h 25 min

    Sacagé, cela veut dire que nous sommes sur la bonne voit et on doit intensifier les expulsions massives !!!!! De plus QU’ILS FASSENT LA MÊME CHOSE DE.CEUX QUI PILLENT LEURS PAYS , UN PEU DE COURAGE !!!!!!!!!

    ALI
    14 mars 2018 - 15 h 15 min

    QUID DES CENTAINES DE MILLIERS DE CLANDESTINS MAROCAINS SE TROUVANT EN ALGERIE ET DONT UNE GRANDE PARTIE SONT SOUPÇONNÉS POUR ETRE DES AGENTS DU MANHNEZ EN MISSION DE GRENOUILLAGE ?
    TOT OU TARD CETTE BOMBE À RETARDEMENT VA EXPLOSER LA FAVEUR DE LA COMPLAISANCE DE CEUX QUI DIRIGENT CE PAYS.

    Pragmatisme
    14 mars 2018 - 14 h 39 min

    Pourquoi les monarchies du golf à leur tête l’Arabie et le Qatar n’accueillent pas de réfugiés alors qu’elles sont responsables des événements tragiques que connaissent notamment les pays arabes et bien d’autres.

    Anonyme
    14 mars 2018 - 14 h 08 min

    C’est le prix d’une récompense lâche et non civilisée de la part de ces Maliens. L’ Algérie n’est pas responsable de ce foutoir au Mali.Alors, que chacun reste chez soi, parce-que trop bon, trop con!!

    Thifran
    14 mars 2018 - 14 h 05 min

    Voila comment l’Algérie est remercié après l’effacement de leur dette par le président Boutelflika. Tous les pays ont recours au expulsions des clandestins qui vagabondent sur leurs territoires, les clandestins s’imaginent qu’une fois entrés illégalement dans notre pays tout leur est permis, qu’ils deviendraient en quelque sorte intouchables, inexpulsables. Après le terrorisme, l’entrée des clandestins dans notre pays par les frontières du sud est une menace sérieuse que les autorités doivent prendre en considération avant d’en subir des conséquences très négatives.

    Anonyme
    14 mars 2018 - 13 h 39 min

    Ne soyons pas dupes, ce genre d’opération n’est pas spontanée. Il faut y voir la main des services de pays hostiles. Comme par hasard, cela se produit juste quelques jours après la gifle infligée par nos athlètes à Israel et au makhzen. N’oublions pas non plus que cette immigration illégale à été utilisée par le Mossad pour introduire ces agents en Algérie. Ce n’est pas pour rien que certaines organisations des droit de l’homme connues pour être des prolongements de la CIA s’indignent ces dernier temps. Par ailleurs la présence française au Mali est une menace supplémentaire. Tout porte à croire que s’organisent dans ce pays une conspiration contre notre pays et de nouvelles tentatives de déstabilisation. France, Israel et Maroc sont connu pour leur hostilité à l’égard de l’Algérie. Ce n’est donc pas un fait anodin mais le révélateur d’une réelle menace.
    Face à cela il faut être plus fermes à nos frontières Sud, que ce soit avec le Mali, ou avec le Niger, en ne tolérant aucune intrusion illicite. Les réfugiés, les vrais, nous les avons pris en charge au Nord Mali en temps voulu. Ces gens de Bamako ne sont pas des réfugiés politiques; s’il souhaite rejoindre l’Europe, qu’ils prennent un autre chemin. Quant aux Maliens toujours présent en Algérie, ils représentent une réelle menace.
    Nous avons fait ce qu’il fallait faire pour le Mali, loin de nous en être reconnaissant, force est de constater qu’une frange de Maliens est toujours prête à s’associer à toute tentative de déstabilisation contre notre pays. Au lieu de nous embarquer dans cette tentative quasi impossible de réconciliation des Maliens entre eux, nous aurions été mieux inspiré de créer une ceinture de sécurité avec les gens de l’Azawad au Nord Mali.

    Djeha Dz.
    14 mars 2018 - 13 h 26 min

    Cette histoire, si elle est confirmée tel que, doit être prise avec beaucoup de sérieux et de discernement.
    Cela pue la manipulation. Mais à qui profite le crime ??

    – Il y a d’une part tout ceux qui voudraient faire payer à l’Algérie son principe intransigeant de garder les mains libres pour gérer ses affaires de politique étrangère dans le Sahel et ailleurs.

    Le problème de l’immigration est depuis quelques années, le plus épineux pour tous les pays du monde. Il est à l’origine de faillite de gouvernement particulièrement en Europe.
    Regardons le résultat des élections en Italie il y a quelques jours. l’Allemagne, l’Autriche,..

    – Les ONG ne sont pas aussi innocentes que ça. Peu d’humanitaire et beaucoup de politique. Elles bossent pour freiner l’immigration vers l’Europe et la retenir dans le nord de l’Afrique.
    L’UE paye l’Italie pour qu’elle accueille et garde les immigrés qui arrivent à Lampedusa.
    elle subventionne des pays tel que la Lybie et la Tunisie pour que les immigrés subsahariens restent là où ils sont déjà.

    La question de l’immigration est un enjeu politique de première importance pour tous les pays du monde, Algérie comprise, et doit être affronté avec lucidité dans toutes ses dimensions –juridiques, humanitaires et autres accords et dispositions d’état à état.
    Certains pays nord africain et Asiatique, l’on même utilisé comme moyen de pression contre l’Europe, M.Kadhafi de son temps avec l’Italie, M6 avec l’Espagne, Erdogan avec l’Europe.

    le racisme et la discrimination ne sont surement pas la solution, si ce n’est l’expression d’un sentiment plutôt déshonorant et avilissant.

    Nadir
    14 mars 2018 - 13 h 13 min

    Je ne crois pas un instant qu’un malien qui atteri à Alger avec un passeport et visa régulier soit mis dans un camion et expulsé. Impossible.

    Anonyme
    14 mars 2018 - 13 h 10 min

    بسم الله الرحمن الرحيم
    « يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آَمَنُوا إِنْ جَاءَكُمْ فَاسِقٌ بِنَبَأٍ فَتَبَيَّنُوا أَنْ تُصِيبُوا قَوْمًا بِجَهَالَةٍ فَتُصْبِحُوا عَلَى مَا فَعَلْتُمْ نَادِمِينَ »(6)
    صدق الله العظيم سورة الحجرات

    Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
    « Ô vous qui avez cru! Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair [de crainte] que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait »(6).
    Véridique est la parole d’Allah Tout-Puissant – Sourate Al Houjourate (Les Appartements)

      Anonyme
      14 mars 2018 - 22 h 23 min

      Et ce malien avec un visa qu’est ce qu’il vient foutre en Algérie, il dégage, y en a marre de ces maliens et de tous ces subsahariens qui sillonnent le monde au lieu de monter une vie meilleure chez eux par le travail jour et nuit.

    Anonyme
    14 mars 2018 - 13 h 07 min

    C’est l’ingratitude humaine,pour certains ils étaient reçu comme des rois,pouvoir et richesse,on reconnaissance,ils ont pillé et vendu la nation a l’ennemi,d’autres à manger et à boire et puis saccagé nos ambassades

    Felfel Har
    14 mars 2018 - 12 h 37 min

    C’est une affaire sérieuse qui ne devrait pas passer sous silence. Qu’ont fait les autorités maliennes pour arrêter ces manifestants? Ont-ils été téléguidés par un autre pays (Mali, Maroc, Franc? Les représentations diplomatiques ne font-elles pas l’objet d’une protection particulière? Je parie qu’il y a eu des complicités au sein des services de sécuritré pour punir l’Algérie. Notre MAE devrait convoquer leur ambassadeur pour protester officiellement. Comment se fait-il que les ambassades et consulats des pays qui pillent le Mali ne sont pas inquiétés? Où sont les fameuses ONG si chatouilleuses et vocales quand il s’agit de chercher des noises à notre pays?

    Anonyme
    14 mars 2018 - 12 h 23 min

    La Ligue Algérienne de Défense des Droits de l’Homme (LADDH) et le Syndicat National Autonome du Personnel de l’Administration Publique (SNAPAP) ont dénoncé, mardi, « une grande rafle de migrants subsahariens », effectuées dimanche dernier par les autorités de la wilaya d’Alger.

    Il s’agit de 300 migrants dont 10 enfants et leurs mères, qui ont été arrêtés depuis dimanche par des agents des forces de l’ordre en civil et en tenue avant d’être transférés vers le camp de jeunes Ahmed Tata de Zéralda, précise la LADDH dans un communiqué.

    L’organisation algérienne dit s’attendre à ce que les réfugiés soient « expulsés vers les frontières avec le Mali et le Niger pendant la nuit de ce lundi à mardi après que 7 bus d’une capacité de 50 passagers chacun ont été réquisitionnés, en plus de la mobilisation de volontaires du Croissant rouge algérien et de la cellule psychologique du ministère de la Solidarité nationale ainsi que des gendarmes de différentes unités pour sécuriser l’opération ».

    Parmi les personnes arrêtées « figurent des voyageurs arrivés légalement par l’aéroport Houari Boumediène et contrôlés par la PAF », déplore pour sa part le SNAPAP.

    « Les policiers ont refusé de reconnaître leurs statuts de ‘Visiteurs réguliers’ comme ils ne reconnaissent pas non plus ceux munis d’une carte de ‘réfugié’ délivrée par le Haut-commissariat des réfugiés (HCR) de l’ONU à Alger », ajoute le SNAPAP.

    Plusieurs ONG, dont Amnesty International et Human Rights Watch (HRW), avaient, à maintes reprises, dénoncé un profilage ethnique dans l’expulsion de migrants subsahariens du territoire algérien.

    « Rien ne justifie de regrouper des gens, en fonction de leur couleur de peau, puis de les déporter en masse », avait déclaré Sarah Leah Whitson, directrice de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord à HRW, reprochant aux autorités algériennes de ne pas leur donner la possibilité de contester cette mesure.

    Elle a également prévenu que « l’autorité dont dispose un Etat pour contrôler ses frontières n’est pas un blanc-seing pour traiter ces personnes comme des criminels ou leur refuser le droit de séjour au motif de leur ethnicité ».

    Ces ONG évoquent parmi les personnes expulsées, des migrants ayant vécu et travaillé pendant des années en Algérie, des femmes enceintes, des familles avec des nouveau-nés et des enfants non accompagnés.

      AÏT Chaalal
      14 mars 2018 - 13 h 15 min

      Ce n’est pas le HCR qui donne le statut pour les réfugiés..donc cette histoire de carte de réfugiés délivré par un service de HCR à Alger me laisse un peu sceptique..Ps: Normalement , c’est le ministère de l’intérieur algérienne via ces wilayas qui donne le statut de réfugié au demandeurs d’asile . En Europe , la Belgique , la France, la Suisse, l’Italie, l’Espagne..c’est la préfecture qui se charge de traité les demandes d’asile par les réfugiés..Si l’Algérie reconduit ces migrants illégaux vers leurs pays respectif ,c’est que la majorité de ces migrants sont des migrants économique alors que avoir le statut de réfugié il faut que le demandeur d’asile preuve que sa vie et la vie de sa famille est en danger à cause de la guerre ou d’une répression politique ou judiciaire dans son pays natal.

      Salim31
      14 mars 2018 - 14 h 32 min

      Je vois que vous ne reproduisez pas completement le communique du SNAPAP; un document surealiste qui appelle carrement le CMW a prendre des sanctions sur l algerie ou il est dit:
      « Bien que l’Algérie ait remis au mois de janvier 2018, un rapport au Comité de travailleurs migrants (CMW) à Genève, dans lequel elle assure que les migrants en situation irrégulière ne font pas l’objet d’expulsion collective, et que la loi algérienne interdit cette pratique et que les migrants bénéficient de tous leurs droits et de leur liberté, les autorités continuent les opérations d’expulsion massives des migrants.
      Le Comité va se réunir le 10 Avril prochain à Genève, pour examiner la réponse du gouvernement et la confronter avec la pratique réelle. »

      #Nous ne comprenons pas cette ingerence de faleh hamoudi (secretaire général du SNAPAP) qui parle au nom « des travailleurs de la fonction publique » dans un dossier d immigration qui n est pas de sa competence.
      # nous ne comprenons pas non plus cette reaction carrement hostile a l etat algerien plus violente meme que celle d Amnesty ou HRW. ce M. hamoudi use de chantage et de delation pour satisfaire aux objectifs de ses employeurs bienfaiteurs.
      L etat doit diligenter une enquête pour eclaircir cette situation qui s apparente a de la haute trahison.

      CO5
      14 mars 2018 - 14 h 34 min

      un « démocrate » se manifeste alors que les pays de l’UE et autres USA font construire des murs et chassent les migrants sans état d’âme.

      Anonyme
      14 mars 2018 - 15 h 49 min

      Concernant la question des sahéliens présents illégalement sur notre territoire, la LADDH et le SNAPAP font volontairement l’amalgame entre migrants et réfugiés politiques. En quoi une adolescente malienne ou nigérienne de 13 ans enceinte et déjà mère d’ 1 ou 2 gamins n’ayant pas été à l’école et n’ayant aucune qualification professionnelle serait une réfugiée politique ? Et de quoi se mêle le SNAPAP qui est un syndicat censé défendre les intérêts moraux et matériels des fonctionnaires Algériens qui lui sont affilés ? Il n’est pas dit dans les statuts de ce syndicat qu’il doive défendre la migration illégale (ou même légale) des africains au détriment des intérêts de l’Algérie et de son peuple.

      Anonyme
      14 mars 2018 - 16 h 22 min

      Ils ne sont expulsés ni pour cause d’ethnicité ni a cause de la couleur de leur peau. Les Algériens noirs ça existe figurez vous! Mais parce qu’il sont entré illégalement sur le territoire national. Concernant Sarah Leah Whitson, c’est une ancienne de la CIA qui n’a rien à nous apprendre sur le rôle de ces officines de son ex employeur que sont HRW et AI. Nous leur disons tout simplement d’aller jouer ailleurs, elles perdent leur temps en Algérie; Nous sommes vaccinés contre ce genre d’indignations à géométrie variable. Qu’elle ailles plutôt s’indigner sur le ghetto à ciel ouvert qu’est Gaza ou sur le mur qui se construit à la frontière des USA avec le Mexique; elle seront plus crédible.
      Pour ceux qui ne savaient pas pour qui roule le SNAPAP, les voila renseignés.On ne voit d’ailleurs pas ce que vient faire un syndicat d’enseignants là dedans. Il est grand temps que l’état fasse le ménage dans ce secteur. Je ne serait pas étonné d’apprendre que nombre de ces syndicats dit indépendant travaillent pour des agendas étrangers.

      Amazigh DZ
      14 mars 2018 - 17 h 42 min

      ce sont le makhnez, le Mossad et les Français qui manipulent ces pseudos ONG des droits de l’homme.
      et pourquoi ces manifestants n’ont pas attaqués et saccagés l’ambassade de france qui est le principal instigateur au mali ??
      les autorités Algériennes devraient également expulsé les 500 ou 600000 clandestins mokokos.
      a ce moment nous verrons les réactions de ces pseudos agitateurs ONG pro mokoko-sionistes !!
      gardez vos lecons de « pyromane et du pompier ».

    Anonyme
    14 mars 2018 - 12 h 18 min

    Cela me rappelle un proverbe français qui dit» Fais du bien à Bertrand,il te le rend en chiant»!
    Qui a demandé à ces maliens ou subafricains de venir chez nous? Ont ils été invités? Non….
    L Algérie ne peut pas accepter des gens qui forcent sa porte ,comme dans tous les autres pays ,y compris leur propre pays le Mali qui n accepte pas des irréguliers. Elle est souveraine.
    Heureusement qu ils ont été renvoyés car vu leur violence on ne sait pas de quoi ils auraient été capables de faire ,une fois installés en Algérie..
    ils font déjà la loi dans les banlieues françaises quand ils se retrouvent en groupe ,ils veulent refaire la même chose en Algérie…
    Soyons vigilants, il faut tous les renvoyer hommes et femmes!!!

    Anonyme
    14 mars 2018 - 11 h 59 min

    C’est bien fait pour notre gueule de « chiyatines ». Y-a-t il quelqu’un parmi les intervenants qui pourrait me dire quelle est la main qui ne nous a pas mordus après que nous l’ayons aidée. S’il y en a une, je me fais curé aujourd’hui même. Sinon, je demande ou plutôt j’exige de nos gouvernants une réplique à la hauteur de ce camouflet en 1/ rappeler notre ambassadeur et 2/ expulser tous les maliens et autres africains qui sont en ALGERIE, pays qui a payé un lourd tribut de 1 500 000 chahids pour se libérer et non s’offrir à ces gueux.

    Anonyme
    14 mars 2018 - 11 h 54 min

     » L’ambassade d’Algérie à Bamako saccagée par des réfugiés expulsés « . Le qualificatif de ‘réfugiés expulsés’ est inapproprié. Il fallait mettre à la place ‘migrants clandestins maliens reconduits chez eux’.
    Ainsi donc ils ont osé les ingrats saccager notre ambassade à Bamako ! Ils connaissent très mal les Algériens. Les Algériens peuvent diverger sur de nombreuses choses, mais dès qu’il s’agit d’atteinte à nos attributs de souveraineté, ils s’unissent illico pour laver l’affront. Que ces voyous se le disent, ils ne perdent rien pour attendre, ils auront un chien de notre chienne.

    Anonyme
    14 mars 2018 - 11 h 33 min

    Ces maliens et leur presse ont l’habitude de faire ce cinéma c’est pour se faire acceptés avec force et avec l’aide d’Amnesty dans les pays où apparemment ils n’apportent que malheurs et criminalité de tout genre. Maliens ou pas maliens dehors on a assez vu avec leurs terribles comportements.

    Anonyme
    14 mars 2018 - 11 h 29 min

    Le message de ces sauvages est on ne peut plus clair :  » Laissez nous f… la m… chez vous en Algérie, sinon vous aurez affaire à nous au Mali ».
    OK. Message reçu 5 sur 5, nous allons accélérer donc les expulsions de tous vos migrants illégaux et la population algérienne ne va plus vous vous aider comme par le passé. Vous serez les grands perdants.

    abdelkaderderamchi
    14 mars 2018 - 11 h 07 min

    les ong travaillent pour des lobby cachés est cherchent a creusé dans le sahara et les frontiere limitrophe avec l’algerie pour faire un grand chaos et continué a embrasé la region signe inquiétant pour la securité de l’algerie .et dire que ces memes ong ne defende pas les harragas et autres deportés parmi les peuples du monde entier ou alors les emmené chez eux et partagé avec leur bien et autre bien-etre.

    Anonyme
    14 mars 2018 - 10 h 57 min

    ils sont dejà revenus, qu’attendez de les faire revenir chez eux ils ont assez de richesses et viennent profiter sur les pauvres citoyens algériens sa va mal…

    ali
    14 mars 2018 - 10 h 32 min

    C’est une excellente nouvelle, en médiatisant cette attaque lâche, les illégaux maliens savent qu’ils ne sont pas les bienvenus en Algérie. En tout cas bravo au gouvernement pour toutes ces expulsions.

      Ania
      14 mars 2018 - 11 h 29 min

      On ne sera content que lorsqu’on ne verra aucun mendiant africain et ZERO pseudo manœuvre déguisé dans nos chantiers, Algérie aux algériens et le travail exclusivement pour les algériens avec salaires étudiés. Le travail au noir à mini prix c’est le commencement de la destruction des algériens.

    LE NUMIDE
    14 mars 2018 - 10 h 30 min

    l’Algérie est souveraine et elle a le droit d’expulser qui elle veut .. le ministre Messahel ne doit pas succomber aux chantages. PERSONNE NE NOUS FAIT SON CHANTAGE. refugiés maliens ou autres. Il faut appliquer notre politique stratégique selon nos données nationales et sous aucun chantage ou pression … Qui est derrière cette attaque de l’ambassade ?? il faut le repérer… ils veulent quoi ? Chorka ? Copropriétaires ou quoi ?

    Anonyme
    14 mars 2018 - 9 h 55 min

    Voici la preuve formelle de l’agressivité et de l’ingratitude de ces sauvages. Ces maliens de quels droits s’imposent ils à l’Algérie.

    PREDATOR
    14 mars 2018 - 9 h 53 min

    QU’ILS AILLENT SACCAGER CELLE DE FAFA QUI PILLE LEURS RICHESSES
    QU’ils s’en prennent à cet occident prédateur qui a mis à feu et à sang toute la région
    Bande de lâches

    BabElOuedAchouhadas
    14 mars 2018 - 9 h 39 min

    Certainement qu’ils sont contre la politique de deux poids deux mesures entre eux et les 450.000 clandestins marocains qui circulent en toute liberté à travers tout le territoire et que tout le monde sait que c’est une bombe securito-narcotique à retardement.

      Zahra
      14 mars 2018 - 10 h 35 min

      BabElOuedAchouhadas
      Arrête de nous faire flipper avec tes 450 000 marocains qui circuleraient librement en Algérie (tu as donné ce chiffre dans un autre commentaire), tu as des preuves qu’ils sont 450 000, c’est quand même un demi million d’individus d’un pays ennemi. Il doit sûrement y avoir des clandestins marocains mais je ne crois pas qu’ils soient aussi nombreux.

        Chaoui
        14 mars 2018 - 10 h 50 min

        Il n’est pas le seul à invoquer ce chiffre de 450.000, même d’autres médias le rapporte.

        Amazigh DZ
        14 mars 2018 - 22 h 54 min

        effectivement ils sont plus de 500000 clandestins mokokos sans compter les infiltrés qui infestent et polluent au sommet de l’état et des institutions publiques.
        cette sale race de mokoko-bonobo devraient étre expulsé sans ménagement car c’est un danger potentiel pour l’Algérie.
        également les ONG et autres HW qui jettent de l’huile sur le feu devront quitter le pays.

    elhadj
    14 mars 2018 - 9 h 28 min

    en dépit des aides de toutes sortes qui leur ont été accordées alors qu une partie de notre population vit dans une grande misère dans le Sahara et régions frontalières voila qu en guise de reconnaissance et de remerciements l ingratitude exprimée par ces indésirables subsahariens en vers notre pays. ces ONG qui s émeuvent du sort de ces migrants feraient mieux de s intéresser aux difficultés quotidiennes de nos citoyens.que le regroupement et le renvoi de tous les migrants subsahariens même ceux qui ont trafique leurs papiers de séjour ou de nationalité soient regroupes et renvoyés chez eux pour préserver notre tranquillité, notre paix sociale, notre sante; notre environnement. charité bien ordonnée commence par soi même

    Reda
    14 mars 2018 - 9 h 27 min

    Raison de plus pour expulser ces sauvages dans leurs pays !

      Ahmed
      14 mars 2018 - 9 h 42 min

      @Reda. Quid des centaines de milliers de clandestins marocains tous fichés et reconnus comme étant des agents de la DGED du Makhzen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.